La Mission Cassini-Huygens rencontre

Rhéa

 

 

Nouvelles du Ciel SPECIAL CASSINI-HUYGENS

 

 

A la découverte de SATURNE

A la découverte de TITAN

A la découverte de PHOEBE

A la découverte de JAPET

A la découverte de DIONE

A la découverte de RHEA

A la découverte de TETHYS

A la découverte de ENCELADE

A la découverte de MIMAS

A la découverte des petits satellites de SATURNE

La Mission Cassini-Huygens

Un Dossier préparé par Cédric BEMER

 Les Rencontres Rapprochées de la sonde CASSINI avec les Lunes de SATURNE

 

La Galerie : Découvrez SATURNE et ses Satellites : Mimas  Encelade  Téthys  Dioné  Rhéa  Titan  Hypérion  Japet  Autres Satellites

 


 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Cassini célèbre les fêtes de fin d'année avec des vues spectaculaires de Rhéa

[22/12/2010]

 

Récemment publiées pour les fêtes de fin d'années, les images de Rhéa, la seconde plus grande lune de Saturne, obtenues par le vaisseau spatial Cassini montrent des vues spectaculaires de fractures coupant à travers des cratères à la surface de la lune, révélant une histoire de tremblement tectonique. Les images sont parmi les vues de la plus haute résolution jamais obtenues de Rhéa.

 

Les nouvelles images ont également aidé à améliorer les cartes de Rhéa, y compris le premier atlas cartographique de caractéristiques sur la lune complète avec des noms approuvés par l'Union Astronomique Internationale.

 

http://www.ciclops.org/view_event/150/Rhea_Cassinis_Holiday_Spectacle

 

http://www.ciclops.org/view_event/150/Rhea_Cassinis_Holiday_Spectacle?js=1

 

 


Pas d'anneaux autour de Rhéa de Saturne

Quelque chose d'inconnu provoque une étrange et symétrique structure dans l'environnement chargé de particules autour de Rhéa, la seconde plus grande lune de Saturne. Mais contrairement aux rapports de 2008, ce n'est pas un système d'anneaux. En utilisant le vaisseau spatial Cassini en orbite, une équipe d'astronomes conduite par le chercheur associé de Cornell Matthew Tiscareno a recherché des anneaux étroits, des larges anneaux, et n'importe quel matériel allant de la poussière aux rochers géants qui pourraient satelliser la lune large de 1.500 kilomètres. Leur non-détection est annoncée dans Geophysical Research Letters. La recherche contredit des suggestions antérieures que Rhéa a un système d'anneaux étroits inclus dans un large disque circumsatellite ou nuage. Cette annonce en 2008 était basée sur une atténuation nette et symétrique dans les électrons détectés autour de la lune par Cassini au cours d'un survol en 2005. http://www.saturndaily.com/reports/No_Rings_Around_Saturn_Rhea_999.html

 


06 Mars 2008

La lune Rhéa peut aussi avoir des anneaux

 

Vue d'artiste

Crédit : NASA/JPL/JHUAPL

 

Le vaisseau spatial Cassini a trouvé la preuve de matériel satellisant Rhéa, la seconde plus grande lune de Saturne. C'est la première fois que des anneaux peuvent avoir été trouvés autour d'une lune.

 

Un large disque de débris et au moins un anneau semblent avoir été détectés par une suite de six instruments sur Cassini spécifiquement conçu pour étudier les atmosphères et les particules autour de Saturne et de ses lunes.

 

"Jusqu'à présent, seules des planètes étaient connues pour avoir des anneaux, mais maintenant Rhéa semble avoir quelques liens familiaux avec sa parente Saturne," commente Geraint Jones, scientifique de Cassini et auteur d'un papier qui apparaît dans l'édition du 07 Mars du journal Science. Jones a commencé ce travail bien qu'au Max Planck Institute for Solar System Research, Katlenburg-Lindau, Allemagne, et qu'il soit maintenant au Mullard Space Science Laboratory, University College, Londres.

 

Rhéa est d'approximativement 1.500 kilomètres de diamètre. Le disque apparent de débris mesure plusieurs milliers de kilomètres d'un bord à l'autre. Les particules qui composent le disque et tous les anneaux incorporés s'échelonnent probablement de la taille de petits cailloux à celle de rochers. Un nuage de poussières additionnel peut s'étendre jusqu'à 5.900 kilomètres du centre de la lune, presque huit fois le rayon de Rhéa.

 

"Comme trouver des planètes autour d'autres étoiles, et des lunes autour des astéroïdes, ces résultats ouvrent un nouveau domaine pour des anneaux autour de lunes," ajoute Norbert Krupp, scientifique avec l'instrument MII (Magnetospheric Imaging Instrument) de Cassini du Max Planck Institute for Solar System Research.

 

Depuis la découverte, les scientifiques de Cassini ont effectué des simulations numériques pour déterminer si Rhéa peut maintenir les anneaux. Les modèles montrent que le champ gravitationnel de Rhéa, en combination avec son orbite autour de Saturne, pourrait permettre que des anneaux se forment pour rester en place pendant un temps très long. La découverte était un résultat d'un survol proche de Rhéa par Cassini en Novembre 2005, quand les instruments sur le vaisseau spatial ont observé l'environnement autour de la lune. Trois instruments ont échantillonné la poussière directement. L'existence de quelques débris était prévue parce qu'une pluie de poussières frappe constamment les lunes de Saturne, y compris Rhéa, cognant des particules dans l'espace autour d'elles. Les observations d'autres instruments ont montré comment la lune interagissait avec la magnétosphère de Saturne, et ont éliminé la possibilité d'une atmosphère.

 

La preuve d'un disque de débris en plus de ce nuage de poussières ténu est venue d'une baisse progressive de chaque côté de Rhéa dans le nombre d'électrons détectés par deux des instruments de Cassini. Le matériel proche de Rhéa semblait protéger Cassini de la pluie habituelle d'électrons. L'instrument d'imagerie magnétosphérique de Cassini a détecté de brusques baisses brèves dans les électrons des deux côtés de la lune, suggérant la présence d'anneaux dans le disque de débris. Les anneaux d'Uranus ont été trouvés d'une façon similaire, en 1977 depuis le Kuiper Airborne Observatory, un avion transformé en Observatoire par la NASA, quand la lumière d'une étoile a clignoté quant elle est passée derrière les anneaux d'Uranus.

 

"Voir presque les mêmes signatures de chaque côté de Rhéa était l'argument décisif," ajoute Jones. "Après avoir éliminé beaucoup d'autres possibilités, nous avons dit que le plus probable est que ce sont des anneaux. Personne ne s'attendait à des anneaux autour d'une lune."

 

Une explication possible pour ces anneaux est qu'ils sont les restes d'une collision d'astéroïdes ou de comètes dans le passé lointain de Rhéa. Une telle collision peut avoir lancé de grandes quantités de gaz et de particules solides autour de Rhéa. Une fois le gaz dissipé, tout ce qui est resté était les particules d'anneaux. D'autres lunes de Saturne, telles que Mimas, montrent la preuve d'une collision catastrophique qui a presque déchiré la lune.

 

"La diversité dans notre Système solaire ne manque jamais de nous stupéfier," ajoute Candy Hansen, co-auteur et scientifique de Cassini sur l'instrument UIS (Ultraviolet Imaging Spectrograph) au JPL (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie). "Il y a nombreuse années nous avons pensé que Saturne était la seule planète avec des anneaux. Maintenant, nous avons peut-être une lune de Saturne qui est une version miniature de son parent encore plus minutieusement décoré."

 

Ces conclusions d'anneaux font de Rhéa un principal candidat pour davantage d'études. Les observations initiales par l'équipe d'imagerie quand Rhéa était près du Soleil dans le ciel n'ont pas permis de déceler de la poussière près de la lune à distance. Des observations additionnelles sont projetées pour rechercher les particules plus grandes.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=820

 

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Bright Wisps

Publiée le 14 Juin 2007

 

De fines marques s'étendent à travers la surface de Rhéa. Les brillantes marques semblent être des fractures, comme celles que l'on trouve sur Dioné.

 

Date : 01 Mai 2007

Distance : 1,9 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Drawing Out Details

Publiée le 26 Février 2007

 

Rhéa montre un contraste de couleur marqué du nord au sud qui est particulièrement facile à voir dans cette vue en couleur renforcée prise par le vaisseau spatial Cassini.

 

Une image en filtre clair est également présentée (à gauche) à côté de l'image composite (à droite).

  

Pour créer la vue en fausse couleur, des images en ultraviolet, en vert et en infrarouge, ont été combinées dans une seule image qui isole et cartographie les différences de couleur régionales. Cette "carte couleur" a été alors superposées à une image en filtre clair qui préserve l'éclat relatif à la surface du corps.

 

La combinaison de la carte couleur et de l'image d'éclat montre comment les couleurs changent à travers la surface de Rhéa. L'origine des différences de couleur n'est pas encore comprise, mais peut être provoquée par des différences subtiles dans la composition de la surface ou dans la taille des grains recouvrant la surface glacée.

 

Date : 17 Janvier 2007

Distance : 457.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Color Across Rhea

Publiée le 16 Février 2007

 

Ces images côte à côte en couleur naturelle et en fausse couleur montrent le terrain sur la face de Rhéa tournée vers Saturne.

 

L'image en fausse couleur indique clairement que les fines lignes -- probablement des réseaux de fractures comme sur Dioné -- coupent à travers le plus vieux terrain couvert de cratères. En plus, un ensemble de mince alignements orientés nord-sud (probablement aussi des fractures) est visible du côté gauche des deux vues.

 

La vue en couleur naturelle a été créée en compositant des images prises en utilisant des filtres spectraux rouges, verts et bleus.

 

Pour créer la vue en fausse couleur, des images en ultraviolet, en vert et en infrarouge, ont été combinées dans une seule image qui isole et cartographie les différences de couleur régionales. Cette "carte couleur" a été alors superposées à une image en filtre clair qui préserve l'éclat relatif à la surface du corps.

 

La combinaison de la carte couleur et de l'image d'éclat montre comment les couleurs changent à travers la surface de Rhéa. L'origine des différences de couleur n'est pas encore comprise, mais peut être provoquée par des différences subtiles dans la composition de la surface ou dans la taille des grains recouvrant la surface glacée.

 

Date : 17 Janvier 2007

Distance : 597.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Map of Rhea

Publiée le 29 Décembre 2006

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Coy Rhea

Publiée le 09 Août 2006

 

Les anneaux ne peuvent pas cacher complètement le croissant irrégulier et glacial de Rhéa (1.528 kilomètres de diamètre) qui se trouve au-delà du côté non éclairé des anneaux. La deuxième plus grande lune de Saturne brille à travers des lacunes dans les anneaux.

 

Date : 01 Juillet 2006

Distance : 1,2 millions de km de Rhéa

 

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea Releases Enceladus

Publiée le 07 Août 2006

 

Deux minces croissants sourient en direction du vaisseau spatial Cassini après un événement d'occultation. Prise seulement cinq minutes après qu'Encelade (505 kilomètres de diamètre) se soit approché la première fois du limbe de Rhéa (1.528 kilomètres de diamètre), cette vue montre la brillante petite lune émergeant de derrière le croissant de la lune plus grande.

 

Date : 04 Juillet 2006

Distance : 1,4 millions de km de Rhéa et 1,9 millions de km d'Encelade

 

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Planetglow

Publiée le 19 Juillet 2006

 

Deux lunes glacées, Rhéa et Encelade, brillent dans la lumière reflétée de Saturne. Dans une telle faible lumière et à grande distance, la surface parsemée de cratères de Rhéa semble trompeusement lisse. La lumière du Soleil lointain crée le brillant croissant sur chaque lune et disperse les embrums glacés au-dessus du pôle sud d'Encelade.

 

Date : 13 Juin 2006

Distance : 4,1 millions de km d'Encelade et 4,5 millions de km de Rhéa

 

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Ragged Crescent

Publiée le 27 Juin 2006

 

La surface dévastée de Rhéa crée un terminateur déchiqueté lorsque les montagnes et les bords des cratères morcellent la ligne entre jour et nuit. Le terrain du côté nuit de Rhéa est faiblement éclairé par la lumière réfléchie de Saturne.

 

Date : 22 Mai 2006

Distance : 263.000 km  de Rhéa

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Uncovering Rhea

Publiée le 20 Juin 2006

 

Deux lunes de Saturne se rencontrent dans le ciel. Dioné s'en va après avoir croisé le disque de Rhéa pendant plusieurs minutes. Dioné (1.126 kilomètres de diamètre), à droite, a une surface d'un aspect notablement plus régulier que Rhéa (1.528 kilomètres de diamètre), suggérant que la première a été modifiée plus récemment.

 

Date : 14 Mai 2006

Distance : 2,7 millions de km de Dioné et 3,1 millions de km de Rhéa

 

 

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Bright Ice Below

Publiée le 31 Mai 2006

 

La surface criblée de cratères de Rhéa montre une grande tache lumineuse, qui a probablement été créée lorsqu'un impact géologiquement récent a pulvérisé l'éjecta de glace brillant et froide sur la surface de la lune.

 

Le bord du grand bassin d'impact Tirawa peut être vu près du haut de l'image. Le géant dispositif est d'approximativement 360 km de large.

 

Date : 28 Avril 2006

Distance : 481.000 km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Reminder of Ages Past

Publiée le 26 Mai 2006

 

Rhéa montre une cicatrice importante dans cette vue de Cassini. Un grand et ancien bassin d'impact peut être vu en haut à droite.

 

Date : 24 Avril 2006

Distance : 2 millions de km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Orbs Align

Publiée le 23 Mai 2006

 

Dione et Rhéa forment un couple pour une occultation, ou événement mutuel, vu par Cassini. Tandis que la partie éclairée de chaque lune n'est plus qu'un croissant, la face nuit de Dioné commence à masquer Rhéa.

 

Date : 17 Avril 2006

Distance : 3,4 millions de km de Dioné

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Now You See Me…

Publiée le 18 Mai 2006

 

Encelade passe brièvement derrière le croissant de Rhéa dans ces images, qui font partie d'une séquence d'événements mutuels prise par Cassini. Ces séquences aident les scientifiques à comprendre les orbites des lunes de Saturne.

 

Les images ont été prises à une minute d'intervalle alors que la plus petite Encelade (505 kilomètres de diamètre) s'élancait derrière Rhéa (1.528 kilomètres de diamètre), vu depuis le point de vue du vaisseau spatial Cassini.

 

Date : 14 Avril 2006

Distance : 3,4 millions de km de Rhéa et 4,1 millions de km d'Encelade

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

The Record of Rhea

Publiée le 08 Mai 2006

 

Cassini baisse les yeux sur Rhéa, dont la surface parsemée de cratères était déjà ancienne avant que n'importe quelle forme de vie complexe se soit développée sur Terre. Le terrain vu ici a probablement peu changé au cours du dernier milliard d'années.

 

Date : 21 Mars 2006

Distance : 94.000 km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Revisiting the Splat

Publiée le 21 Avril 2006

 

Rhéa exhibe son lumineux cratère d'impact dans cette vue de Cassini prise au cours d'un passage rapproché.

 

Date : 24 Février 2006

Distance : 343.000 km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea Beyond the Rings

Publiée le 31 Mars 2006

 

Date : 22 Février 2006

Distance : 2,2 millions de km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

In Orbit with Rhea

Publiée le 17 Mars 2006

 

Date : 03 Février 2006

Distance : 4,1 millions de km de Saturne et 4,6 millions de km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Moons Near and Far

Publiée le 16 Mars 2006

 

La lointaine Rhéa (à droite) pose ici pour le vaisseau spatial Cassini, tandis que Pandore plane contre l'ombre sombre de Saturne sur les anneaux.

 

Date : 12 Février 2006

Distance : 3,6 millions de km de Pandore et 4,3 millions de km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea and Enceladus

Publiée le 13 Mars 2006

 

Rhéa (1.528 km de diamètre) et Encelade (505 km de large) planent à distance au-dessus du plan des anneaux de Saturne. Encelade (à gauche), baignée dans les particules glacées de l'anneau E de Saturne, apparaît sensiblement plus brillante que Rhéa.

 

Date : 08 Février 2006

Distance : 4,3 millions de km d'Encelade et 4,6 millions de km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Intense Color on Rhea

Publiée le 24 Février 2006

 

Dans cette vue en fausse couleur établie pour mettre en valeur des détails, l'origine des différences de couleur n'est pas encore comprise, mais peut être provoquée par des différences subtiles dans la composition extérieure ou par la taille des grains recouvrant le sol glacé.

 

Date : 18 Janvier 2006

Distance : 268.000 km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Wisps in Color

Publiée le 23 Février 2006

 

Dans cette vue en fausse couleur établie pour mettre en valeur des détails, l'origine des différences de couleur n'est pas encore comprise, mais peut être provoquée par des différences subtiles dans la composition extérieure ou par la taille des grains recouvrant le sol glacé.

 

Date : 17 Janvier 2006

Distance : 245.000 km de Rhéa

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Cratered Iceball

Publiée le 30 Janvier 2006

 

Date : 24 Décembre 2005

Distance : 267.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Pulverized Pulchritude (Enhanced Color)

Publiée le 26 Janvier 2006

 

Cette vue rapprochée de Rhéa montre deux larges bassins d'impacts sur l'ancienne et cratérisée lune. Le grand âge de ces bassins est suggéré par le grand nombre de cratères plus petits qu'ils contiennent.

 

Date : 23 Décembre 2005

Distance : 341.000 km de Rhéa

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Pulverized Pulchritude (Monochrome)

Publiée le 26 Janvier 2006

 

Cette vue rapprochée de Rhéa montre deux larges bassins d'impacts sur l'ancienne et cratérisée lune. Le grand âge de ces bassins est suggéré par le grand nombre de cratères plus petits qu'ils contiennent.

 

Date : 23 Décembre 2005

Distance : 341.000 km de Rhéa

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Map of Rhea

Publiée le 22 Décembre 2005

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea Eclipses Dione (Animation)

Publiée le 22 Décembre 2005

 

Date : 05 Décembre 2005

Distance : 2,4 millions de km de Rhéa et 2,7 millions de km de Dioné

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Seeing Double

Publiée le 09 Décembre 2005

 

Rhéa et Dioné, pose pour le vaisseau spatial Cassini dans cette vue. Même à cette distance, il est facile de voir que Dioné (au-dessous) semble avoir été géologiquement en activité dans un passé plus récent, comparé à Rhéa (au-dessus). La surface plus lisse de Dioné et les dépressions linéaires contrastent avec le terrain cratérisé de Rhéa.

 

Date : 01 Novembre 2005

Distance : 1,8 millions de km de Rhéa et 1,2 millions de km de Dioné

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Rhea in Profile

Publiée le 30 Novembre 2005

 

Date : 13 Octobre 2005

Distance : 1,7 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Sleek Rings, Rugged Moon

Publiée le 21 Novembre 2005

 

Rhéa flotte au-dessous des régions intérieures des étonnants anneaux de Saturne. Cette vue de l'hémisphère de Rhéa (1.528 kilomètres de diamètre) faisant face à Saturne permet un aperçu du fin terrain qui couvre l'hémisphère de Rhéa.

 

Date : 09 Octobre 2005

Distance : 1,9 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Prime Time for Rhea

Publiée le 17 Novembre 2005 

 

Cette carte de la surface de Rhéa illustre les régions qui seront imagées par Cassini au cours du survol de la lune par le vaisseau spatial Cassini le 26 Novembre 2006. Au plus près, le vaisseau spatial passera approximativement à 500 km au-dessus de la surface de la lune.

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Misleading Perspective

Publiée le 24 Octobre 2005

 

Mimas, la lune de Saturne, est beaucoup plus petite que Rhéa, mais la géométrie de cette scène exagère les réelles différences de taille. Ici, Mimas est sur le côté opposé des anneaux par rapport à Rhéa et Cassini. Le diamètre de Mimas est de 397 kilomètres, alors que le diamètre de Rhéa est de 1.528 kilomètres.

 

Date : 09 Septembre 2005

Distance : 1,5 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Crater Contrast

Publiée le 17 Octobre 2005

 

Date : 31 Août 2005

Distance : 1,6 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Half-Moon

Publiée le 12 Octobre 2005

 

Date : 21 Août 2005

Distance : 922.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Frame-Filling Rhea

Publiée le 09 Septembre 2005

 

La lune Rhéa de Saturne est un monde étrange de glace, mais dans cette vue elle est vaguement familière. Ici, la surface cratérisée de Rhéa ressemble d'une certaine manière à notre propre Lune, ou à la planète Mercure. Mais ne nous trompons pas, l'extérieur glacée de Rhéa fondrait rapidement si cette lune était apportée aussi près du Soleil que Mercure.

 

Rhéa est de 1.528 kilomètres de diamètre.

 

Au lieu de cela, Rhéa conserve un enregistrement des impacts depuis son poste dans le système solaire externe. Le grand cratère d'impact au centre gauche (près du terminateur ou de la frontière entre le jour et la nuit), appelé Izanagi, est juste un des nombreux grands bassins d'impacts sur Rhéa.

 

Date : 01 Août 2005

Distance : 255.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Tirawa at Twilight

Publiée le 30 Août 2005

 

Le géant bassin d'impact de Tirawa emjambe la frontière entre le jour et la nuit sur la lune Rhéa dans cette vue du vaisseau spatial Cassini. L'ancien bassin, mesuré d'après les images de Voyager, est de 5 kilomètres de profondeur par endroit. Le bassin est de 360 kilomètres de large.

 

La principale tache lumineuse au sud-est de Tirawa est l'éjecta d'un cratère assez frais.

 

Date : 13 Août 2005

Distance : 2 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Above Rhea's South Pole

Publiée le 25 Août 2005

 

Cassini regarde vers le haut de la région polaire sud sur Rhéa au cours d'une rencontre éloignée récente. La surface glaciale de Rhéa est tellement fortement saturée par des cratères d'impacts que le limbe de la lune, ou le bord, a un aspect déchiqueté et irrégulier. Rhéa est de 1.528 km de diamètre.

 

La brillante tache visible ici près du haut à droite est la matière d'impact (ou éjecta) d'un cratère relativement frais.

 

Date : 14 Juillet 2005

Distance : 342.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea: Polar View

Publiée le 17 Août 2005

 

Comme le reste de la surface de Rhéa, la région polaire sud de cette lune de Saturne a été intensivement retravaillée par la cratérisation au fil des annnées. Ce plan rapproché prouve que la plupart des cratères importants ont de plus petits et plus jeunes sites d'impacts en eux. Près de la gauche se trouve une entaille intrigante.

 

Le plus grand cratère bien défini visible ici est un impact ovale vers le haut à droite. Le cratère a une taille de 115 par 91 km .

 

Date : 07 Juillet 2005

Distance : 239.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Bright Blemish

Publiée le 01 Août 2005 

 

Cette vue de Rhéa, la lune de Saturne, montre l'énorme tache lumineuse qui couvre une grande partie de l'hémisphère de la lune. Le dispositif lumineux peut être lié à un impact.

 

Rhéa est de 1.528 km de diamètre.

 

Date : 25 Juin 2005

Distance : 1,1 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Diversity of Impacts

Publiée le 11 Juillet 2005

 

Rhéa montre deux grands dispositifs d'impacts, le long du terminateur (la frontière entre le jour et la nuit), plus un superbe cratère à l'est. Rhéa est de 1.528 km de large.

 

Le bassin nord, nommé Tirawa, a été découvert sur des images de Voyager. Cet ancien site d'impact est d'approximativement 360 km de large. Un autre, un bassin peut être plus grand se trouve au sud de Tirawa et est en partie dans l'ombre.

 

Date : 02 Juin 2005

Distance : 1,8 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Memory

Publiée le 23 Juin 2005 

 

L'histoire du Système solaire est écrite sur les faces de ses nombreux mondes, tels que la lune glacée Rhéa, que l'on voit ici dans une image de Cassini. Beaucoup de cratères d'impacts de la lune attestent de ses violents débuts et des plus de quatre milliards d'années d'histoire qui ont suivi. Rhéa est de 1.528 kilomètres de large.

 

La plupart des lunes dans le Système solaire externe sont glacées, contrairement aux planètes intérieures rocheuses et à la Lune de la Terre. Lorsque les planètes et leurs lunes se sont formées la première fois autour de notre Soleil, les conditions étaient assez froides à la distance de Saturne que les glaces pouvaient se condenser pour former des corps solides comme Rhéa. Depuis sa formation, Rhéa a été frappée par les débris du surplus de la construction de planètes, toutefois à un taux plus faible au cours des 3.8 milliards d'années passées.

 

Date : 05 Mai 2005

Distance : 1,4 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Sun-Drenched Rhea

Publiée le 07 Juin 2005

 

Le vaisseau spatial Cassini était juste au-dessus du plan des anneaux lorsqu'il a acquis cette image, et a ainsi capturé l'aspect obscurci du dense anneau B lorsqu'il est vu avec la lumière solaire filtrée par les anneaux. Vu sous cet angle, les secteurs brillants dans les anneaux sont des régions de faible densité, contenant des particules très petites qui dispersent efficacement la lumière en direction de Cassini.

 

Date : 18 Février 2005

Distance : 540.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Bright Splat

Publiée le 06 Juin 2005

 

Date : 27 Avril 2005

Distance : 2 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Great White Splat

Publiée le 13 Mai 2005

 

Date : 14 Avril 2005

Distance : 247.000 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Amazing Icy Moons

Publiée le 05 Mai 2005

 

Mimas (397 km de large), Dioné (1.118 km e diamètre) et Rhéa (1.528 km de large).

 

Date : 15 Mars 2005

Distance : 2,4 millions de km de Saturne

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Big Basin

Publiée le 04 Mai 2005 

 

Date : 13 Mars 2005

Distance : 1,7 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Relief

Publiée le 28 Avril 2005 

 

Date : 12 Mars 2005

Distance : 1,5 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Dark Patch

Publiée le 19 Avril 2005

 

Date : 07 Mars 2005

Distance : 1,8 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Color on Rhea?

Publiée le 21 Mars 2005

 

Date : 18 Février 2005

Distance : 890.000 km de Rhéa

 

 

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Crescent

Publiée le 07 Mars 2005

 

Deux larges cratères se tiennent à la limite du jour et de la nuit dans cette vue de la lune Rhéa. Les taches lumineuses au centre de chaque cratère peuvent être des pics centraux importants. Rhéa est de 1.528 kilomètres de large.

 

Date : 19 Janvier 2005

Distance : 1,9 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Cassini's Private Eclipse

Publiée le 03 Mars 2005

 

Animation de 32 frames

 

Date : 20 Février 2005

Distance : à environ 1,5 millions de km de Dioné, et à environ 2,3 millions de km de Rhéa

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhéa

Publiée le 20 Février 2005

 

Cette image brute de Rhéa a été prise le 18 Février 2005. La caméra était pointée en direction de Rhéa, distante d'approximativement 540.583 km. L'image a été prise au moyen des filtres CL1 et CL2.

 

Date : 18 Février 2005

Distance : 540.583 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea in Natural Color

Publiée le 04 Février 2005

 

Date : 16 Janvier 2005

Distance : 496.500 km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Impact Central

Publiée le 01 Février 2005

 

Cette vue de la lune Rhéa de Saturne montre les fines marques brillantes de la région, mais montre également en détail des cratères de la lune.

 

Date : 16 Janvier 2005

Distance : 500.000 de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea and Her Craters

Publiée le 17 Janvier 2005

 

Date : 12 Décembre  2004

Distance : 2 millions de km de Rhéa

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Ancient Impacts

Publiée le 11 Janvier 2005

 

Date : 09 Décembre 2004

Distance : 2,5 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Mottled Rhea

Publiée le 10 Janvier 2005

 

Date : 09 Décembre 2004

Distance : 2,3 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Ancient Surface

Publiée le 07 Janvier 2005

 

L'angle de la lumière solaire dans cette vue de Rhéa, la seconde lune de Saturne par la taille, met en évidence la surface couverte de cratères de la lune. Cassini survolera Rhéa le 26 Novembre 2005, à une distance de seulement 500 kilomètres et obtiendra des images de très haute résolution à ce moment-là. Le diamètre de Rhéa est de 1.528 kilomètres.

 

Date : 01 Novembre 2004

Distance : 1,6 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Fresh Crater?

Publiée le 04 Janvier 2005

 

Rhéa a été fortement bombardé par des impacts durant son histoire. Dans cette image de Cassini la lune autour de Saturne montre ce qui pourrait être un relativement frais et brillant cratère rayonnant près du limbe est de Rhéa.

 

Date : 10 Novembre 2004

Distance : 3.6 millions de km de Rhéa

 


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

A Real Shiner

Publiée le 22 Novembre 2004 

 

Rhéa montre un cratère lumineux et rayonnant près du limbe est.

 

Avec un diamètre d'environ 1.528 km, soit environ la moitié de notre satellite naturel la Lune, Rhéa est le deuxième plus imposant satellite de Saturne après Titan.

 

La résolution de l'image est d'environ 10 km par pixel.

 

Date : 24 Octobre 2004

Distance : 1,7 millions de km de Rhéa

   


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Rhea's Battered Surface

Publiée le 09 Novembre 2004 

 

Date : 26 Septembre 2004

Distance : 7,1 millions de km de Rhéa

   


Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Second Largest Moon

Publiée le 04 Octobre 2004

 

Date : 25 Août 2004

 

Distance : 8.8 millions de kilomètres de Rhéa

 

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Far Out Rhea

Publiée le 20 Septembre 2004

 

Date : 16 Août 2004

 

Distance : 8.5 millions de kilomètres de Rhéa

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Distant Rhea

Publiée le 26 Août 2004

 

Date : 20 Juillet 2004

 

Distance : 5.9 millions de kilomètres de Rhéa

 

Mission CASSINI-HUYGENS

 

Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

 

Receding Rhea

Publiée le 10 Août 2004

 

Date : 05 Juillet 2004

 

Distance : 5,1 millions de kilomètres de Rhéa

 

 

 

Le 21 Juillet 2004

Rhéa en croissant

 

Photo : NASA/JPL/Space Institut de Science

 

Le premier satellite artificiel dans le système saturnien, le vaisseau spatial Cassini, a retourné des images des lunes naturelles après une insertion réussie en orbite autour de Saturne.

 

Avec un diamètre de 1.528 kilomètres, Rhéa est par sa taille la seconde plus grande lune de Saturne. Le vaisseau spatial Voyager a constaté que comme Dioné, Rhéa a un de ses hémisphères recouvert de stries fines et lumineuses qui pourraient être de l'eau gelée.

 

Cette vue montre une surface fortement cratérisée, en conséquence probablement très ancienne. Plusieurs cratères visibles ici ont des crêtes centrales. Cassini recherchera bientôt des indices pour aider à résoudre l'histoire géologique des lunes. Le vaisseau spatial doit survoler Rhéa à une distance de seulement 500 kilomètres le 26 Novembre 2005.

 

L'image a été prise en lumière visible avec la caméra à champ restreint de Cassini le 02 Juillet 2004 depuis une distance d'environ 990.000 kilomètres de Rhéa. La résolution de l'image est de 6 kilomètres par pixel.

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA05419

   


Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux