Retour à l'accueil

Mars passe à proximité de l'amas globulaire M75

 

 

Mars  passe à proximité de l'amas globulaire M75

Rubriques associées

 

PLANETES : Ephémérides 2003

Lever, Coucher, Coordonnées,

Elongation, Phase, Distance.

 

Opposition de MARS le 28 Août 2003

Le meilleur moment pour observer Mars. 

 

LA GALERIE - Planètes et Satellites de notre Système Solaire.

 

Planètes et Satellites : Tableau Comparatif des Données.

 

Planètes et Satellites : récapitulatif des Photos.

 

 

 

Le 20 Avril, Mars passe près de l'amas globulaire M75 (NGC 6864) dans la constellation du Sagittaire (Sagittarius). Ce passage est à voir absolument dans un petit instrument avant les lueurs du jour naissant.

 

M75, de mag 8.5, s'étend sur environ 6' d'arc. C'est le plus lointain amas globulaire du catalogue de Messier (environ 57.700 années-lumières de distance).

 

La planète Mars est, en cette période, visible peu avant le lever du Soleil, très basse sur l'horizon pour l'hémisphère Nord. Il faudra donc bénéficier d'un horizon bien dégagé car le spectacle est visible à quelques degrés de hauteur. Ainsi, pour la latitude de Paris, à 03h30 UT, Mars est à seulement 11° de hauteur, tandis que le Soleil n'est plus qu'à 12° sous l'horizon.

 

La lune, âgée de 18.5 jours et présentant un disque illuminé à presque 85%, sera à une altitude de 15° dans le ciel, à une quarantaine de degrés à l'est du couple.

 

La clarté diffuse d'une Lune située non loin des deux astres, la faible hauteur de Mars, sont autant de facteurs qui risquent de nuire à l'observation de l'amas globulaire dans des petits instruments. Mais qui sait ?

 

Actuellement d'un diamètre apparent de 8.66" et d'une magnitude de 0.2, la planète Mars continue de s'éloigner du Soleil...et de se rapprocher de la Terre (opposition périhélique le 28 Août 2003). Son diamètre apparent sera alors voisin de 25" d'arc.

 

 Mars passe à côté de M75 - Le 20 Avril 2003 à 03h30 UT

 

 Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux