Ballet céleste au crépuscule... fin Mai 2013

 

 

Ballet céleste entre Mercure, Vénus et Jupiter

 

Les trois planètes les plus brillantes de notre ciel se donnent en spectacle pendant une dizaine de jours. Après la conjonction supérieure du 11 Mai, Mercure glisse progressivement dans le ciel crépusculaire, visible au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest, en route pour son élongation maximale à l'est du Soleil du 12 Juin prochain. Grâce à une magnitude négative, son repérage devient relativement aisé aux environs du 20 Mai. Vénus, qui a fait son entrée dans le ciel crépusculaire depuis presque un mois, continue de s'éloigner chaque jour un peu plus de l'astre du jour. La brillante planète (magV de -3.9) n'a pas cependant encore atteint son éclat maximum, mais déjà, elle surpasse en éclat toutes les autres planètes.

 

Jupiter s'apprête, quant à elle, à quitter le ciel crépusculaire en vue de la conjonction supérieure avec le Soleil du 19 Juin. Peu avant de se noyer dans les lueurs crépusculaires dès les premiers jours de Juin, la planète géante est encore observable à l'oeil nu et affiche un éclat négatif (magV -1.9) pour sa rencontre fin Mai avec Vénus et Mercure.

 

 

LE CIEL A L'OEIL NU EN 2013 de Guillaume CANNAT

 

11ème année

 

Des dizaines d'images inédites, plus de soixante-dix rendez-vous céleste à admirer à l'il nu du mois de janvier au mois de décembre 2013. Des encadrés pratiques, historiques, encyclopédiques.

Des adresses utiles et un lexique complet.

 

- Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur

- Couverture intégra souple, cahiers collés et cousu

- 17 x 24 cm, 144 pages

- ISBN-13 : 978-2-09-278624-6

 

Le Ciel à lil nu en 2013 est diffusé par Nathan

 

La collection « Le Ciel à l'il nu » a reçu le prix spécial du jury du Festival d'Astronomie de Haute-Maurienne-Vanoise

 

... à découvrir dès aujourd'hui chez votre libraire habituel et sur le site d'amds !

 

 

23 Mai

 

Au crépuscule, moins d'une heure après le coucher du Soleil, les trois planètes actuellement les plus brillantes s'offrent en spectacle au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest.

 

Mercure (magV -1.0) est à 1°32' sur la droite de Vénus (magV -3.9). Jupiter (magV -1.9) se tient à environ 5° du couple.

24 Mai

 

Jupiter se rapproche jour après jour Vénus et Mercure. La planète géante est à environ 4° du couple lorsque Vénus et Mercure passent au plus près l'une de l'autre.

 

La conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Vénus se produit le 25 à 03h52 UTC, les deux astres étant séparés de seulement 1°22'.

 

25 Mai

 

Mercure, située à 3°20' sur la droite de Jupiter, est à 1°30' au-dessus de Vénus. Le spectacle, observable environ une heure après le coucher du Soleil, se déroule au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest.

26 Mai

 

Les trois planètes se regroupent dans un cercle de moins de 2,5° de diamètre.

27 Mai

 

Jupiter continue de se rapprocher de Vénus. Les deux astres sont maintenant visibles côte-à-côte, à seulement 1°22' de distance angulaire. Au crépuscule, la planète géante se tient à 2°30' au sud de Mercure. Un horizon bien dégagé et une atmosphère limpide sont souhaitables pour profiter pleinement de ce rassemblement de toute beauté.

 

La conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Jupiter se produit à 09h45 UTC, à une distance angulaire de 2°22'.

 

28 Mai

 

La conjonction géocentrique en ascension droite entre Vénus et Jupiter se produit à 20h40 UTC le 28 Mai. Les deux acteurs ne sont séparés que de seulement 1°00', donnant l'impression d'un astre double dans le ciel crépusculaire.

 

Mercure s'éloigne du couple, se tenant maintenant à environ 2°40' des deux planètes.

29 Mai

 

Vénus surplombe Jupiter, se tenant à un peu moins de 1°30'. Mercure s'éloigne de plus en plus du couple.

30 Mai

 

Les trois planètes forment un alignement sur un peu moins de 6°. Mercure est maintenant à 3°30' de Vénus.

31 Mai

 

L'alignement entre les trois astres prend de l'ampleur. Mercure, avec une magnitude visuelle de -0.3, est désormais moins brillante qu'en début de ce spectaculaire ballet, mais située plus loin de l'horizon, la planète semble toujours aussi resplendissante. Elle est maintenant à environ 7° de Jupiter, qui perd un peu de sa superbe en se rapprochant de l'horizon. L'étincellante Vénus (magV -3.9) se tient presque à mi-chemin des autres deux planètes.

01 Juin

 

Au crépuscule, environ 45 minutes après le coucher du Soleil, Mercure, Vénus et Jupiter sont parfaitement alignées sur une distance angulaire de 8° environ pour l'ultime réprésentation de ce ballet céleste. Vénus se tient à égale distance entre Mercure et Jupiter. Mais la planète géante n'est plus qu'à quelques degrés au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest, et seul son bel éclat (magV de -1.9) lui permet encore d'être repérable à l'oeil nu dans les lueurs crépusculaires.

 

... et les jours suivants

 

Dans les jours qui suivront, Jupiter poursuivra sa route en direction de l'astre du jour pour sa conjonction supérieure du 19 Juin, disparaissant très vite dans les lueurs du Soleil couchant dès les premiers jours de Juin.

 

Mercure continuera de s'éloigner du Soleil, atteignant son élongation maximale le 12 Juin prochain. Un minuscule croissant de Lune viendra se positionner les 10 et 11 Juin au crépuscule à quelques degrés de Vénus et de Mercure pour une nouvelle occasion d'assister à un magnifique spectacle.

 

 

PARTAGEZ votre EXPERIENCE

ENVOYEZ VOS IMAGES

 

Si vous souhaitez voir vos Photographies préférées dans la Rubrique "Sélection", je vous invite à me faire parvenir une copie de vos meilleurs tirages

 

Vos Photos sur PGJ !!! Renseignez-vous vite !

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux