Retour à l'accueil

LIBRA - La Balance

 

Limites approximatives

 

Etendue (en degrés carrés)

Ascension droite

Déclinaison

14h18

15h59

-00,3°

-29,9°

 

538

 

Initialement, la Balance n'existait pas en tant que constellation. Les noms de ses deux étoiles les plus brillantes Zuben Elgenubi "la pince sud" et Zuben Elschemali "la pince nord", attestent qu'à l'origine, celles-ci faisaient partie de la constellation du Scorpion.  Lorsqu'on voulut diviser l'écliptique en douze signes astrologiques, chacun de 30°, il fallut porter à douze le nombre des constellations zodiacales dans la mesure où les noms de ces constellations étaient attribués aux signes. On sépara alors le Scorpion en deux parties : l'une gardait son nom et l'autre était constituée par les "pinces".

Du fait de la précession des équinoxes, lorsque ce choix fut fait, l'équinoxe d'automne se situait dans cette région du ciel. Depuis la Rome antique, la balance est figurée par les deux plateaux dudit instrument, lui-même également symbole de justice. Le nom de la constellation symbolise donc l'équilibre entre le jour et la nuit et entre les saisons.

 

 

La Balance est entre la Vierge et le Scorpion. Delta Lib est une étoile variable à éclipses et dont les variations de luminosité peuvent être observées facilement à l'oeil nu. Alpha 1 et Alpha 2 Lib forment une paire d'étoiles doubles. La Balance renferme également quelques faibles galaxies et le très faible amas globulaire NGC 5897.

 

Constellations limitrophes

(énoncées dans le sens des aiguilles d'une montre)

en haut (de gauche à droite)

Serpens

Virgo

côté droit (de haut en bas)

Virgo

en bas (de droite à gauche)

Hydra

Lupus

côté gauche (de bas en haut)

Scorpius

Ophiuchus

Choisir une autre Constellation

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux