Retour à l'accueil

LES PHASES DE LA LUNE

 

Quelques données sur la LUNE

 

 

Les Phases de la Lune

Dans sa rotation autour de la Terre, la Lune nous présente différents aspects que l'on appelle Phases.

La durée moyenne d'une lunaison, c'est-à-dire entre deux nouvelles Lunes consécutives (mois synodique), est de 29j 12h 44m 2,9s (29,53 jours).

Pour connaître la Phase actuelle de la LUNE (Applet)

 

Note : Un observateur situé dans l'hémisphère Nord voit le Premier Quartier de Lune comme un demi-disque lunaire dont seule la partie droite est éclairée, dirigée en direction du Soleil.

 

Nouvelle Lune

Premier Quartier

Pleine Lune

Dernier Quartier

 

Un observateur situé sur le même méridien, mais dans l'hémisphère Sud, verra ce même Premier Quartier de Lune sous un angle différent, et c'est la partie gauche de la Lune qui est éclairée. Mais c'est toujours le Premier Quartier !!!
Renversant, non ?

Nouvelle Lune

Premier Quartier

Pleine Lune

Dernier Quartier

 

Selon la latitude où l'on observe notre satellite naturel, l'angle sous lequel on peut voir la Lune est différent et la Lune nous apparaît avec une inclinaison différente. Les cratères visibles sont toujours les mêmes au même moment quelle que soit la position de l'observateur sur la Terre, seule l'inclinaison change.

 

 

 

- Mois Sidéral : Intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune en un point défini par rapport aux étoiles (repère fixe).

Egal à 27,321660 jours soit 27j 07h 43m 11,5s.

 

- Mois Synodique : Intervalle de temps compris entre deux nouvelles lunes consécutives. Durée d'une lunaison.

Egal à 29,530588 jours soit 29j 12h 44m 2,9s.

 

- Mois Tropique : Durée qui sépare deux passages de la Lune au point vernal (position du Soleil dans le ciel au moment de l'équinoxe de printemps).

Egal à 27,321581 jours soit 27j 07h 43m 4,7s.

 

- Mois Anomalistique : Intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune au point de son orbite le plus proche de la Terre.

Egal à 27,554550 jours soit 27j 13h 18m 33,1s.

 

- Mois Draconitique : Intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune au noeud ascendant de son orbite (une des intersections de l'orbite lunaire et du plan de révolution de la Terre autour du Soleil).

Egal à 27,212217 jours soit 27j 05h 05m 35,8s.

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux

 

Pour en savoir plus sur la Terre et la Lune, CLIQUEZ Pour en savoir plus sur le Soleil, CLIQUEZ