Observations

 

Le Transit du 8 Juin 2004

Qu'est-ce qu'un Transit ?

L'intérêt scientifique - la parallaxe

La "Goutte Noire"

Transit de Mercure du 07 Mai 2003

Les Transits de Vénus à travers les Siècles

Carte - Horaires

Observation - Rappel Important

Suivre le Transit grâce aux WebCams

Liens

 

Observer le Transit

 

Contrairement à Mercure qui ne présentait qu'un diamètre apparent de 12" lors de son passage devant le Soleil le 07 Mai 2003, Vénus peut être aperçue à l'oeil nu avec des "lunettes Eclipses" avec son diamètre apparent de 57,8".

 

L'événement pourra aussi être suivi aux jumelles, à la lunette de 60mm ou encore mieux, au télescope, à condition toutefois de prendre les mêmes précautions que lors d'une éclipse partielle de Soleil, c'est-à-dire en équipant votre instrument d'un filtre adapté, placé à l'ouverture de votre instrument. Et si vous souhaitez photographier l'événement, n'oubliez pas de munir également le viseur de votre appareil photo, d'un filtre pour protéger vos yeux.

 

RAPPEL IMPORTANT

à lire attentivement 

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle.

 

Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire.

 

Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique, munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent.

Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

 

L'Observation par projection

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de Vénus devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

Vénus, avec un diamètre apparent de 57.8", est 32.7 fois plus petite que le Soleil (diamètre apparent de 1890,8"). L'image projetée doit donc être suffisamment grande pour permettre de voir la planète. Avec une image agrandie d'environ 160mm de diamètre, Vénus apparaîtra comme une minuscule tache d'un peu moins de 5mm de diamètre.

 

Crédits : Sky & Telescope 

 

En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.

 

 

Photo : SODAP-SOBOMEX

SKY & SPACE DEPARTMENT

 

Le Vénuscope et des lunettes spéciales éclipse sont commercialisés par :

SODAP - SOBOMEX

SKY & SPACE DEPARTMENT

www.venuscope.com

 

Photo : Light Tec

Optical Instruments

 

Le Solarscope est commercialisé par : Light Tec Optical Instruments

www.solarscope.com

Suivre l'événement en direct grâce aux WebCams...

 

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux