Retour à l'accueil

Trois comètes très brillantes dans le ciel

 

 

Tout le monde a encore en mémoire le fantastique et inoubliable spectacle que nous a proposé pendant plusieurs semaines en 1997 la comète Hale-Bopp, étalant ses superbes queues à la vue de tous, lors de son passage dans le ciel de printemps.

 

Découverte le 23 juillet 1995 par Alan Hale et Tom Bopp, la comète s'est approchée à environ 136 millions de kilomètres du Soleil le 1er avril 1997. Elle resta visible à l'oeil nu pendant plusieurs semaines. La comète Hale-Bopp restera dans les mémoires comme l'une des plus belles jamais observées. Son retour s'effectuera dans 2400 ans.

C/1995 O1 Hale-Bopp

(Photo : NASA)

 

Chaque année, de nombreuses comètes viennent embellir temporairement nos nuits, mais rares sont celles observables sans intruments.

 

Probablement pour la première fois dans l'histoire, trois comètes sont potentiellement visibles à l'oeil nu dans une même période.

 

Du jamais vu !

 

Mais seuls quelques privilégiés pourront tout au plus en apercevoir deux simultanément dans le ciel. Car l'une quitte nos cieux pour ceux de l'hémisphère sud, une autre fait le chemin inverse, et la troisième, très brillante sur les images transmises par le satellite SOHO, aura perdu son bel éclat lorsqu'elle sera observable visuellement.

 

Rubriques associées

 

C/2001 Q4 (NEAT)

Une comète pour 2004 aussi brillante que la belle Hale-Bopp? Une affaire à suivre...

 

C/2002 T7 (LINEAR)

Une comète visible à l'oeil nu

 

C/2004 F4 (Bradfield)

une comète brillante, la 18ème découverte de William Bradfield

 

Date des PASSAGES au PERIHELIE des COMETES

Date, Périodes de révolution, Distance au Soleil.

 

COMETES - Magnitudes prévues pour les prochains mois

 

Les COMETES

 

Comètes numérotées à courte période

 

Les Comètes Sungrazers du groupe de Kreutz

 

Les Grandes COMETES du Passé

 

 

C/2001 Q4 (NEAT)

 

C/2001 Q4 (NEAT), après avoir illuminé le ciel austral où elle était visible à l'oeil nu depuis fin Mars, atteint son éclat maximum (mag 0.9) le 07 Mai, peu avant sont passage à proximité du Soleil le 15 Mai. Elle aborde dans quelques semaine la traversée du ciel boréal.

 

La comète sera visible en France à partir du 06 mai 2004, observable après le coucher du Soleil en direction de l’Ouest, Sud-ouest, développant une majestueuse queue qui devrait s'étaler sur environ une vingtaine de degrés.

 

Elle sera visible encore à l'oeil nu pendant quelques mois, jusqu'à la troisième semaine de Juin.

 

C/2001 Q4 (NEAT) le 08 Mai 2004 à 21h UT à Paris (France)

 

En savoir plus sur la comète C/2001 Q4 (NEAT)

 

C/2002 T7 (LINEAR)

 

C/2002 T7 (LINEAR) effectue le chemin inverse. Visible à l'oeil nu depuis le jour du printemps 2004 pour les observateurs de l'hémisphère nord, elle se dirige maintenant sous les cieux de l'hémisphère sud et s'offrira encore aux regards sans instruments jusqu'à la mi-Juin. Son éclat maximum (mag 0.3) aura lieu le 18 Mai, bien après son passage au périhélie qui a lieu le 23 Avril.

 

Pendant quelques jours, vers la fin Mai, quelques observateurs privilégiés de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud pourront apercevoir simultanément à l'oeil nu les comètes C/2002 T7 LINEAR et C/2001 Q4 (NEAT) en début de soirée, environ 1 heure après le coucher du Soleil. Si le repérage et l'observation de la comète NEAT ne posera pas de problème, la comète étant très haute dans le ciel, il en sera tant autrement pour C/2002 T7 LINEAR qui reste à seulement quelques degrés au dessus de l'horizon ouest. Une paire de jumelles sera certainement indispensable pour localiser la comète noyée dans les lueurs du crépuscule.

 

Les deux comètes, C/2001 Q4 (NEAT) et C/2002 T7 (LINEAR), sont visibles à l'oeil nu sous le ciel d'Australie, le 21 Mai après le coucher du Soleil.

 

Les deux comètes, C/2001 Q4 (NEAT) et C/2002 T7 (LINEAR), sont visibles sous le ciel de Paris.

Aspect du ciel le 03 Juin après le coucher du Soleil.

 

En savoir plus sur la comète C/2002 T7 (LINEAR)

 

C/2004 F4 (Bradfield), la comète surprise

 

Une invité de dernière minute fait actuellement le bonheur des observateurs de comètes. La comète C/2004 F4 (Bradfield), découverte il y a seulement un mois, traverse actuellement le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SOHO. Au moment de son passage au plus près du Soleil, le 17 Avril, son éclat est surprenant (mag -2) sur les images SOHO. Cependant sa luminosité va décroître assez rapidement, et il est possible que la comète ne survive pas à son passage à proximité du Soleil.

 

Pour les observateurs européens, la comète, actuellement très basse sur l'horizon, deviendra visible à la magnitude 6 dans le ciel du matin fin Avril-début Mai. Nul doute que, lorsqu'elle s'offrira aux regards des observateurs de l'hémisphère Nord, la comète sera de toute beauté aux instruments pendant quelques jours.

 

La comète C/2004 F4 (Bradfield) dans le champ

du coronographe LASCO C3 du satellite SOHO

- du 15 Avril 20h42 UT au 20 Avril 03h54 UT -

Crédit : SOHO (NASA/ESA)

 

En savoir plus sur la comète C/2004 F4 (Bradfield)

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux