Retour à l'accueil

L' Eclipse mixte de Soleil du 8 Avril 2005

 

Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010

 

L' Eclipse mixte de Soleil du 8 Avril 2005 

 

Définitions

 

L'éclipse totale se produit lorsque la Lune masque complètement le Soleil. La Lune doit être suffisamment voisine de l'écliptique pour être bien alignée.

 

L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil.

 

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.

 

 

 

Cette éclipse est d'un genre particulier et assez rare. Il s'agit d'une éclipse centrale annulaire-totale dite aussi hybride. Le diamètre apparent de la Lune est pratiquement identique à celui du Soleil, et au moment du maximum la longueur du cône d'ombre de la Lune est à peine supérieur à la distance Terre-Lune. Il en résulte que l'ombre lunaire effleure la Terre pendant près de trois heures, centré sur l'heure du maximum. Pendant une petite demi-heure au début et à la fin de l'éclipse, l'ombre s'arrête avant le sol et l'on assiste alors à une éclipse annulaire.

 

Cette éclipse sera visible dans le Pacifique Sud et en Amérique Centrale. Débutant au sud de la Nouvelle-Zélande à 18h53 UTC, la bande de centralité traverse l'Océan Pacifique jusqu'à l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud. L'éclipse s'achève à 22h18 UTC. Le maximum se produit à 20h35 UTC en plein Océan Pacifique. L'éclipse est alors totale pendant 42 secondes, et il faudra être placé sur l'étroite bande d'une largeur de 27km pour assister au spectacle.

 

Au Panama, en Colombie et au Venezuela, l'éclipse est annulaire, pendant 10 à 30 secondes selon le lieu, peu avant le coucher du Soleil.

 

En Nouvelle-Calédonie, le disque lunaire masque à peine le Soleil au lever de l'astre du jour. En Polynésie française, les observateurs assisteront à une éclipse partielle plus prononcée d'une magnitude de 0,46 à 19h26 UTC. Les observateurs de la moitié sud de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de presque tous les pays d'Amérique du Sud, assisteront à une éclipse partielle plus ou moins importante selon le lieu d'observation.

 

Il s'agit de la 51ème des 80 éclipses solaires du Saros 129 qui a débuté le 03 Octobre 1103 et finira le 21 Février 2528. C'est la deuxième d'une série de trois éclipses hybrides consécutives dans ce saros, la première ayant eu lieu le 29 Mars 1987 et la troisième ayant lieu le le 20 Avril 2023. La prochaine éclipse annulaire-totale de Soleil aura lieu le 03 Novembre 2013 et sera visible en Afrique et dans l'Océan Atlantique.

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !

 

Pour plus d'informations sur les éclipses de Soleil et de Lune, voir le Site de Fred Espenak : sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.html

 

ou la page Eclipse du Site de Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides  

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/index.php

 

Source : l'indispensable Guide du Ciel 2004-2005 de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

 

 

  L'Amérique Centrale sera l'endroit privilégié pour assister à cette éclipse.

 

Réalisé avec EmapWin Ver. 1.21 et avec Occult 3.01

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux