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L'Eclipse Annulaire de Soleil du 15 Janvier 2010

 

 

Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010

 

 

 

 

L' Eclipse Annulaire de Soleil du 15 Janvier 2010

Carte - Horaires

Observation - Rappel Important

Liens

 

KENYA : « BIG FIVE », Eclipse Annulaire et plages de Lamu

avec Terra Incognita

 

Du 08 au 23 Janvier 2010, partez à la découverte du KENYA, à la rencontre d'une incroyable diversité de paysages, d'habitats naturels, et d'une variété remarquable d'espèces animales... à l'occasion de la plus longue éclipse annulaire du 21ème siècle.

 

L' Eclipse Annulaire de Soleil du 15 Janvier 2010

 

L'éclipse annulaire du 15 Janvier 2010 sera visible depuis l'Afrique, l'Océan Indien, l'Inde, le Sri Lanka, et le sud-est de l'Asie. La phase d'annularité commence à 05h13 UTC avec le début de l'éclipse en République Centrafricaine et se termine à 08h59 UTC en Chine sur la côte qui sépare la mer Jaune du Golfe du Bohai. Le maximum de l'éclipse intervient à 07h06 UTC avec une durée maximale de la phase d'annularité de 11 minutes et 07 secondes.

 

Une éclipse partielle sera visible sur l'est de l'Afrique, le sud-ouest de l'Europe, le Moyen-Orient et le sud-est de l'Asie.

 

L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil prend forme en République Centrafricaine, vers 05h13 UTC, lorsque le Soleil déjà masqué par notre satellite naturel émerge sur l'horizon. La largeur de l'ombre est alors de 366 km, et l'éclipse dure plus de 7 minutes. Poursuivant son chemin vers l'est, l'ombre traverse la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie, avant de quitter le continent africain vers 05h36 UTC. Au centre de la ligne de totalité, large de 348 km, l'éclipse dure près de 9 minutes.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

A l'occasion de l'éclipse annulaire du 15 janvier 2010, COULEURS-SABLES organise un voyage photographique du 5 au 17 janvier pour assister à cet évènement et découvrir ce pays.

Informations : http://www.couleurs-sables.com/files/myanmar.html
Patrick Chatelier (guide photographe) : 06 13 61 55 32

Après avoir franchi l'Océan Indien, l'éclipse annulaire croise sur son chemin les îles Maldives vers 07h24 UTC sur une largeur de 328 km. Au centre de la bande de totalité, l'éclipse dure près de 11 minutes. A leur tour, l'Inde et le Sri Lanka reçoivent la visite de l'ombre qui passe à mi-chemin entre les deux pays, la ligne de centralité empruntant le Golfe de Mannar et le Détroit de Palk qui les séparent. La largueur de l'ombre est de 323 km et l'éclipse dure plus de 10 minutes pour les habitants du sud-ouest de l'Inde et du nord-est du Sri Lanka.

 

La  rencontre avec une nouvelle terre a lieu lorsque, après avoir traversé le Golfe du Bengale, l'ombre touche le sol au Myanmar (Birmanie) vers 08h32 UTC sur un corridor d'une largeur de 333 km pour une éclipse annulaire d'une durée qui n'est plus que de 8 minutes et 49 secondes.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

L'éclipse annulaire emprunte le chemin qui la conduit vers la Chine, et c'est vers 8h41 UTC qu'elle franchit la frontière. La traversée de la Chine s'effectue en seulement quelques minutes avec l'allongement de l'ombre à l'approche du coucher du Soleil. Les habitants de Quingdao profite du spectacle d'un Soleil éclipsé se couchant, vers 08h54 UTC. L'éclipse se termine vers 08h59 UTC sur la côte au moment où l'ombre atteint la mer jaune.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

 

 

L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

 

Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.

 

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.

 

La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.

 

  

Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

  

L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil

 

 

 

L'éclipse annulaire du 15 Janvier 2010 est la 23ème éclipse du saros 141 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.

 

La série, comprenant 70 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 19 Mai 1613, la première d'une série de sept éclipses partielles consécutives. Les quarante et une éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses annulaires. La plus longue éclipse annulaire de cette série a eu lieu le 14 Décembre 1955, avec une durée exceptionnelle de 12 minutes et 9 secondes. La série prend fin le 13 Juin 2857 après avoir produit vingt-deux nouvelles éclipses partielles supplémentaires.

 

Pour Observer l'Eclipse en toute Sécurité

 

L'observation d'une éclipse partielle nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques.

 

Voir nos RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

 

 

L'éclipse en Cartes et Horaires

 

S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N S   for  2010 janvier 15
[deltaT = 70.0 secs]
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
ACCRA              0 15.0   5 33.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 25 14    73  2   .....  ....
ACHKHABAD         58 24.0  37 58.0     0    6 13 22   194 24   .. .. ..   ...    7 19 37  30   .. .. ..   ...    8 26 24   120 31   0.171  ....
ADANA             35 19.0  36 60.0     0    5 22 54   202  5   .. .. ..   ...    6 13 16  13   .. .. ..   ...    7  8 55   133 21   0.155  ....
ADDIS ABEBA       38 42.0   9  3.0     0    4 14 28   247  6   .. .. ..   ...    5 38 41  25   .. .. ..   ...    7 25 51    92 46   0.701  ....
ADEN              45  3.0  12 50.0     0    4 26 47   237 13   .. .. ..   ...    5 56 31  32   .. .. ..   ...    7 49 39    95 51   0.580  ....
ALEP              37 10.0  36 14.0     0    5 23 14   202  7   .. .. ..   ...    6 15 26  15   .. .. ..   ...    7 13 16   132 23   0.160  ....
ALEXANDRIE        29 55.0  31 13.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 53 43   9   .. .. ..   ...    7  1 51   124 21   0.276  ....
ALMA ATA          76 55.0  43 19.0     0    6 54 46   199 26   .. .. ..   ...    8 10 12  24   .. .. ..   ...    9 19 43   106 18   0.287  ....
AMMAN             35 56.0  31 57.0     0    5  5 12   211  5   .. .. ..   ...    6  4 54  15   .. .. ..   ...    7 13 10   125 26   0.231  ....
ANCONE            13 31.0  43 37.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 48 47   134  1   .....  ....
ANKARA            32 50.0  39 55.0     0    5 30 11   199  3   .. .. ..   ...    6 14 37  10   .. .. ..   ...    7  2 53   137 17   0.124  ....
ANNABA             7 47.0  36 55.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 45 40   122  0   .....  ....
AS SALLUM         25  9.0  31 31.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 48 32   5   .. .. ..   ...    6 55  8   123 17   0.302  ....
ASSOUAN           32 56.0  24  5.0     0    4 37 42   226  0   .. .. ..   ...    5 46 41  14   .. .. ..   ...    7  9 15   114 29   0.395  ....
ASTRAKAN          48  4.0  46 22.0     0    6 29 25   180 15   .. .. ..   ...    6 59 44  18   .. .. ..   ...    7 30 41   144 20   0.041  ....
ATHENES           23 44.0  37 60.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 58 39   3   .. .. ..   ...    6 53 11   131 11   0.199  ....
BAGDAD            44 26.0  33 20.0     0    5 26  4   203 14   .. .. ..   ...    6 27 33  23   .. .. ..   ...    7 36  7   125 31   0.187  ....
BAKU              49 53.0  40 22.0     0    6  6 34   190 18   .. .. ..   ...    6 55 41  23   .. .. ..   ...    7 47  4   132 27   0.103  ....
BALIKESIR         27 51.0  39 37.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  6 35   6   .. .. ..   ...    6 56 44   135 13   0.151  ....
BANGKOK          100 30.0  13 44.0     0    7  0 18   252 48   .. .. ..   ...    8 37 21  32   .. .. ..   ...    9 58  1    41 15   0.674  ....
BANGUI            18 37.0   4 23.0     0   .. .. ..   ... ..    5 15  1   319    5 17  6   4    5 19 10    29    6 39 27    81 22   0.907 249.4
BASSORA           47 50.0  30 30.0     0    5 22 19   206 17   .. .. ..   ...    6 32 40  28   .. .. ..   ...    7 51 39   119 36   0.230  ....
BATUMI            41 36.0  41 37.0     0    5 55  6   190 11   .. .. ..   ...    6 35 42  16   .. .. ..   ...    7 18 41   139 21   0.082  ....
BELGRADE          20 30.0  44 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 50 42   140  5   .....  ....
BENGHAZI          20  5.0  32  7.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 45  7   0   .. .. ..   ...    6 50  3   122 12   0.327  ....
BEYROUTH          35 30.0  33 52.0     0    5 11 19   208  4   .. .. ..   ...    6  7 37  14   .. .. ..   ...    7 11 10   128 24   0.202  ....
BISKRA             5 41.0  34 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 44 27   118 -1   .....  ....
BITOLA            21 21.0  41  1.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  2 10   0   .. .. ..   ...    6 51 17   135  8   0.168  ....
BOMBAY            72 51.0  18 56.0     0    5 46 32   223 44   .. .. ..   ...    7 48  0  49   .. .. ..   ...    9 34 23    75 38   0.646  ....
BRASTISLAVA       17 10.0  48 10.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 55   143  1   .....  ....
BRATSK           101 50.0  56 20.0     0    7 24 46   206  8   .. .. ..   ...    8 29 34   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.348  ....
BRAZZAVILLE       15 14.0  -4 14.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 14 40   3   .. .. ..   ...    6 28 39    65 20   0.651  ....
BRINDISI          17 57.0  40 37.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 35   133  6   .....  ....
BRNO              16 40.0  49 12.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 55   144  0   .....  ....
BROUSSE           29  4.0  40 12.0     0    5 24 55   201 -1   .. .. ..   ...    6  9 24   7   .. .. ..   ...    6 57 51   137 14   0.137  ....
BRUNEI           114 58.0   4 56.0     0    7 45 20   286 35   .. .. ..   ...    8 42 32  23   .. .. ..   ...    9 33 36    11 11   0.235  ....
BUCAREST          26  7.0  44 25.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 14 11   3   .. .. ..   ...    6 53 37   142  9   0.097  ....
BUDAPEST          19  3.0  47 30.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 50 10   143  3   .....  ....
BUJUMBURA         29 21.0  -3 22.0     0    4  5 37   273  0   .. .. ..   ...    5 20 55  17   .. .. ..   ...    6 53 31    72 39   0.812  ....
BULAWAYO          28 43.0 -20 10.0     0    4 24 21   303  9   .. .. ..   ...    5 23  9  22   .. .. ..   ...    6 30 30    41 38   0.346  ....
CAGLIARI           9  8.0  39 13.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 46 45   126  0   .....  ....
CALCUTTA          88 21.0  22 35.0     0    6 37  9   229 46   .. .. ..   ...    8 27 27  36   .. .. ..   ...    9 58 58    65 20   0.834  ....
CANTON           113 20.0  23  8.0     0    7 31  5   254 29   .. .. ..   ...    8 53 53  13   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.707  ....
CARACAS          -66 56.0  10 35.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CATANE            15  6.0  37 31.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 47 53   127  5   .....  ....
CATOVICE          18 59.0  50 15.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 56   147  1   .....  ....
CHEN YANG        123 26.0  41 50.0     0    7 36 57   237  9   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CLUJ              23 37.0  46 47.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 16 19   1   .. .. ..   ...    6 51 32   144  6   0.081  ....
COLOMBO           79 52.0   6 55.0     0    5 41 57   242 57   .. .. ..   ...    7 49 27  58   .. .. ..   ...    9 37 16    51 40   0.902  ....
CONSTANTINE        6 40.0  36 22.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 45 15   121 -1   .....  ....
CONSTANZA         28 40.0  44 10.0     0    5 40 35   194  0   .. .. ..   ...    6 16 58   5   .. .. ..   ...    6 55 40   142 11   0.088  ....
COTONOU            2 31.0   6 24.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 26 54    75  4   .....  ....
CRACOVIE          19 55.0  50  3.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 59   147  1   .....  ....
DACCA             90 22.0  23 42.0     0    6 43 49   230 44   .. .. ..   ...    8 31 24  33   .. .. ..   ...   10  0 48    64 18   0.843  ....
DAKAR            -17 27.0  14 38.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
DAMAS             36 19.0  33 30.0     0    5 11 21   208  5   .. .. ..   ...    6  8 31  15   .. .. ..   ...    7 13 10   128 25   0.204  ....
DAR ES SALAAM     39 18.0  -6 51.0     0    4  7 52   272 11   .. .. ..   ...    5 31 45  30   .. .. ..   ...    7 17  2    67 54   0.796  ....
DIEGO SUAREZ      49 17.0 -12 19.0     0    4 16 57   276 24   .. .. ..   ...    5 48 50  45   .. .. ..   ...    7 41  6    55 71   0.691  ....
DJAKARTA         106 45.0  -6  8.0     0    7 32  4   297 51   .. .. ..   ...    8 18 25  40   .. .. ..   ...    9  0 51   355 30   0.115  ....
DJIBOUTI          43 11.0  11 35.0     0    4 22 18   240 11   .. .. ..   ...    5 50 24  30   .. .. ..   ...    7 42 14    94 50   0.616  ....
DNIEPROPETROVSK   34 60.0  48 29.0     0    6 14 27   180  6   .. .. ..   ...    6 35 46   8   .. .. ..   ...    6 57 32   152 11   0.025  ....
DOUALA             9 43.0   4  4.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 29 43    76 12   .....  ....
DOUCHAMBE         68 51.0  38 38.0     0    6 33 12   198 29   .. .. ..   ...    7 51 41  30   .. .. ..   ...    9  5 25   108 27   0.259  ....
DUBROVNIK         18  7.0  42 40.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 49   135  5   .....  ....
DURBAN            30 60.0 -29 53.0     0    4 55  5   325 21   .. .. ..   ...    5 30  8  28   .. .. ..   ...    6  7 26    16 36   0.097  ....
EL BEIDA          21 45.0  32 49.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 47 33   1   .. .. ..   ...    6 51 33   123 13   0.302  ....
EREVAN            44 31.0  40 10.0     0    5 54 45   191 14   .. .. ..   ...    6 40 17  19   .. .. ..   ...    7 28 41   136 24   0.098  ....
ERZURUM           41 17.0  39 57.0     0    5 47  1   193 11   .. .. ..   ...    6 31 47  17   .. .. ..   ...    7 19 46   137 23   0.102  ....
FAYA LARGEAU      19  6.0  17 58.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 26 18   1   .. .. ..   ...    6 46  8   101 18   0.643  ....
FIUME             14 27.0  45 20.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 17   137  1   .....  ....
FORT DAUPHIN      46 60.0 -25  1.0     0    4 36 51   301 30   .. .. ..   ...    5 44 51  45   .. .. ..   ...    7  2  9    32 62   0.319  ....
FORT LAMY         14 59.0  12 10.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 39 25    91 16   .....  ....
FOU CHOUEN       123 53.0  41 51.0     0    7 37 12   237  9   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
GABES             10  6.0  33 52.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 45  2   119  3   .....  ....
GOMEL             30 60.0  52 25.0     0    6 28 41   172  3   .. .. ..   ...    6 37 35   4   .. .. ..   ...    6 46 25   160  5   0.005  ....
GROZNYI           45 42.0  43 21.0     0    6 11 25   185 14   .. .. ..   ...    6 48 56  18   .. .. ..   ...    7 27 57   140 22   0.065  ....
HAIDARABAD        78 26.0  17 22.0     0    5 59  3   228 49   .. .. ..   ...    8  1 41  48   .. .. ..   ...    9 45  3    67 33   0.770  ....
HAMADAN           48 35.0  34 46.0     0    5 40 38   199 18   .. .. ..   ...    6 42 32  26   .. .. ..   ...    7 49 45   125 32   0.169  ....
HANOI            105 52.0  21  1.0     0    7 16 47   249 37   .. .. ..   ...    8 48  1  21   .. .. ..   ...   10  4 56    48  6   0.760  ....
HASSI MESSAOUD     5 43.0  31 52.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 43  7   114  0   .....  ....
HERAKLION         25  8.0  35 20.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 55 10   4   .. .. ..   ...    6 54 47   128 14   0.234  ....
ISMAILIA          32 15.0  30 36.0     0    4 55 25   215  1   .. .. ..   ...    5 56  5  12   .. .. ..   ...    7  6  7   123 24   0.273  ....
ISPAHAN           51 41.0  32 41.0     0    5 39 10   202 21   .. .. ..   ...    6 49 21  30   .. .. ..   ...    8  5 10   119 36   0.205  ....
ISTAMBUL          28 57.0  41  1.0     0    5 27 59   199 -1   .. .. ..   ...    6 10 53   6   .. .. ..   ...    6 57 23   138 13   0.126  ....
IZMIR             27 10.0  38 25.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  3 21   5   .. .. ..   ...    6 56 21   133 14   0.173  ....
JAIPUR            75 50.0  26 53.0     0    6 15 31   215 41   .. .. ..   ...    8  4 28  40   .. .. ..   ...    9 39  5    83 29   0.542  ....
JERUSALEM         35 13.0  31 47.0     0    5  3 30   211  4   .. .. ..   ...    6  3 15  15   .. .. ..   ...    7 11 40   125 25   0.237  ....
JITOMIR           28 40.0  50 18.0     0    6  9 20   181  1   .. .. ..   ...    6 29 56   3   .. .. ..   ...    6 51  2   153  6   0.027  ....
KABOUL            69 10.0  34 30.0     0    6 22  7   203 32   .. .. ..   ...    7 50 54  34   .. .. ..   ...    9 13  8   101 30   0.322  ....
KAMPALA           32 35.0   0 19.0     0    4  5 42   265  1    5 21  5   284    5 24 53  20    5 28 41    61    7  4  1    79 42   0.911 456.9
KANANGA           22 26.0  -5 53.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 16 31  11   .. .. ..   ...    6 37 41    66 30   0.679  ....
KANO               8 31.0  12  0.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 34  5    87  9   .....  ....
KARACHI           67  2.0  24 51.0     0    5 47 57   213 37   .. .. ..   ...    7 36  1  44   .. .. ..   ...    9 16 30    90 39   0.452  ....
KATMANDOU         85 19.0  27 42.0     0    6 38 52   221 41   .. .. ..   ...    8 25  8  34   .. .. ..   ...    9 54 52    75 20   0.677  ....
KAUNAS            23 55.0  54 52.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 45 29   159  0   .....  ....
KERTCH            36 27.0  45 22.0     0    6  1 45   185  7   .. .. ..   ...    6 32  7  11   .. .. ..   ...    7  3 44   146 14   0.051  ....
KHANIA            24  1.0  35 31.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 54 20   3   .. .. ..   ...    6 53 39   128 13   0.238  ....
KHANTY MANSIIK    68 60.0  61  1.0     0    7 19  0   178  8   .. .. ..   ...    7 49 32   8   .. .. ..   ...    8 19 46   138  7   0.055  ....
KHARKOV           36 15.0  49 60.0     0    6 26 23   175  7   .. .. ..   ...    6 40 57   8   .. .. ..   ...    6 55 35   156 10   0.011  ....
KHARTOUM          32 35.0  15 33.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 35 25  16   .. .. ..   ...    7  9  5   102 35   0.586  ....
KICHINEV          28 50.0  46 60.0     0    5 53 33   188  0   .. .. ..   ...    6 23  9   4   .. .. ..   ...    6 54  5   147  8   0.057  ....
KIEV              30 29.0  50 28.0     0    6 14 34   179  2   .. .. ..   ...    6 32 47   4   .. .. ..   ...    6 51 18   154  7   0.020  ....
KIGALI            30  5.0  -1 59.0     0    4  5 23   270  0   .. .. ..   ...    5 21 48  18   .. .. ..   ...    6 56 16    75 39   0.856  ....
KINSHASA          15 18.0  -4 18.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 14 40   3   .. .. ..   ...    6 28 41    65 20   0.650  ....
KISANGANI         25 14.0   0 33.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 18 49  12   .. .. ..   ...    6 47 46    77 32   0.879  ....
KOBE             135 12.0  34 40.0     0    7 47 15   255  4   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
KONYA             32 30.0  37 51.0     0    5 21 20   203  2   .. .. ..   ...    6  9 57  10   .. .. ..   ...    7  3 31   134 18   0.154  ....
KOUIBYCHEV        50 10.0  53 10.0     0    7  6 18   165 13   .. .. ..   ...    7 13 20  13   .. .. ..   ...    7 20 16   157 13   0.002  ....
KOURGAN           65 20.0  55 30.0     0    7 10 30   179 13   .. .. ..   ...    7 44 52  14   .. .. ..   ...    8 18 53   136 13   0.061  ....
KOWEIT            47 60.0  29 20.0     0    5 18 20   208 17   .. .. ..   ...    6 31  9  29   .. .. ..   ...    7 53 30   117 37   0.249  ....
KRASNODAR         38 60.0  45  2.0     0    6  5 37   185  9   .. .. ..   ...    6 36 30  13   .. .. ..   ...    7  8 35   146 16   0.050  ....
KRASNOIARSK       92 46.0  56  5.0     0    7 21  1   199 11   .. .. ..   ...    8 22 37   7   .. .. ..   ...    9 20 28   110  2   0.273  ....
KREMENTCHOUG      33 25.0  49  3.0     0    6 13 49   180  4   .. .. ..   ...    6 34 18   7   .. .. ..   ...    6 55 10   153  9   0.024  ....
KYOTO            135 45.0  35  2.0     0    7 47 13   255  3   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
LA MECQUE         39 49.0  21 26.0     0    4 39  1   226  7   .. .. ..   ...    5 55 28  23   .. .. ..   ...    7 28 42   110 38   0.412  ....
LAGOS              3 28.0   6 27.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 27 24    76  5   .....  ....
LAHORE            74 22.0  31 34.0     0    6 24 18   209 36   .. .. ..   ...    8  3 32  36   .. .. ..   ...    9 31 40    91 28   0.437  ....
LARISA            22 25.0  39 38.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  0 28   1   .. .. ..   ...    6 52  2   133  9   0.182  ....
LE CAIRE          31 15.0  30  3.0     0    4 52 27   217 -1   .. .. ..   ...    5 53 37  11   .. .. ..   ...    7  4 26   122 23   0.289  ....
LENSK            114 55.0  60 48.0     0    7 28  5   209  1   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
LIBREVILLE         9 25.0   0 30.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 26 41    70 13   .....  ....
LINZ              14 18.0  48 19.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 45   141 -1   .....  ....
LODZ              19 28.0  51 49.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 37   150  0   .....  ....
LOME               1 21.0   6 10.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 26 11    74  3   .....  ....
LOURENCO MARQUES  32 35.0 -25 58.0     0    4 38 21   313 17   .. .. ..   ...    5 28 52  29   .. .. ..   ...    6 24 57    29 41   0.216  ....
LUANDA            13 15.0  -8 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 14 43   3   .. .. ..   ...    6 21 35    56 18   0.507  ....
LUBLIN            22 31.0  51 18.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 37   151  2   .....  ....
LUSAKA            28 20.0 -15 26.0     0    4 15 54   294  5   .. .. ..   ...    5 21  9  20   .. .. ..   ...    6 37 47    51 38   0.473  ....
LVOV              23 60.0  49 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 23 17   0   .. .. ..   ...    6 50 27   149  4   0.048  ....
MACAO            113 36.0  22 13.0     0    7 31 41   255 29   .. .. ..   ...    8 53 46  14   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.680  ....
MADRAS            80 18.0  13  5.0     0    5 55 26   234 53   .. .. ..   ...    8  0 34  52   .. .. ..   ...    9 45  7    59 35   0.892  ....
MAJUNGA           46 20.0 -15 40.0     0    4 18 11   283 22   .. .. ..   ...    5 42 39  42   .. .. ..   ...    7 24 46    51 66   0.586  ....
MAKHATCHKALA      47 30.0  42 59.0     0    6 13 15   186 15   .. .. ..   ...    6 53  3  20   .. .. ..   ...    7 34 25   139 23   0.071  ....
MAKLAKOVO         92 30.0  58 13.0     0    7 21 52   198  9   .. .. ..   ...    8 19 52   6   .. .. ..   ...    9 14 46   114  1   0.244  ....
MALE              73 28.0   3 60.0     0    5 14 49   244 51    7 19 49   249    7 25  9  65    7 30 28    45    9 22 47    54 50   0.919 638.6
MANDALAY          96  4.0  21 57.0     0    6 55 16   237 44    8 34 30   264    8 38 18  30    8 42  6    30   10  3 51    57 14   0.913 456.6
MANILLE          120 59.0  14 36.0     0    7 48 53   275 25   .. .. ..   ...    8 53 51  11   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.391  ....
MASCATE           58 38.0  23 37.0     0    5 22 38   215 29   .. .. ..   ...    7  1 44  42   .. .. ..   ...    8 45 24    98 45   0.386  ....
MASERU            27 29.0 -29 19.0     0    4 55 14   327 18   .. .. ..   ...    5 27 37  24   .. .. ..   ...    6  1 53    16 32   0.087  ....
MBABANE           31  8.0 -26 20.0     0    4 40 11   315 17   .. .. ..   ...    5 27 59  27   .. .. ..   ...    6 20 43    27 39   0.195  ....
MEDINE            39 35.0  24 30.0     0    4 47  2   221  7   .. .. ..   ...    5 59 41  21   .. .. ..   ...    7 26 43   114 35   0.351  ....
MERSIN            34 37.0  36 47.0     0    5 20 49   203  4   .. .. ..   ...    6 11 33  12   .. .. ..   ...    7  7 44   132 21   0.161  ....
MESSINE           15 33.0  38 13.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 48 13   128  5   .....  ....
MINSK             27 30.0  53 51.0     0    6 27 50   172  0   .. .. ..   ...    6 36  2   1   .. .. ..   ...    6 44 17   161  2   0.004  ....
MOCAMEDES         12 10.0 -15 10.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 16  6   4   .. .. ..   ...    6 11 46    43 17   0.327  ....
MOGADISHU         45 21.0   2  2.0     0    4 13 10   254 14   .. .. ..   ...    5 46 48  36   .. .. ..   ...    7 46 42    79 59   0.846  ....
MOSSOUL           43  8.0  36 21.0     0    5 35 31   199 12   .. .. ..   ...    6 29 36  20   .. .. ..   ...    7 28 49   131 27   0.145  ....
MOZAMBIQUE        40 44.0 -14 60.0     0    4 14 49   285 16   .. .. ..   ...    5 33 42  35   .. .. ..   ...    7  9 24    53 57   0.577  ....
NAGOYA           136 53.0  35  8.0     0    7 47 37   255  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
NAGPUR            79 12.0  21 10.0     0    6 10  8   224 47   .. .. ..   ...    8  7 52  44   .. .. ..   ...    9 47 11    71 30   0.707  ....
NAIROBI           36 50.0  -1 17.0     0    4  6 26   265  6    5 26  8   297    5 29 35  25    5 33  1    45    7 14 47    76 49   0.912 412.6
NAPLES            14 15.0  40 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 48 19   131  3   .....  ....
NEW DELHI         77 13.0  28 37.0     0    6 23  0   214 40   .. .. ..   ...    8  8 58  38   .. .. ..   ...    9 40 52    84 27   0.531  ....
NIAMEY             2  5.0  13 32.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 31 55    86  2   .....  ....
NICOSIE           33 23.0  35 11.0     0    5 12 42   207  3   .. .. ..   ...    6  6 17  12   .. .. ..   ...    7  6 20   130 21   0.190  ....
NICOSIE           33 23.0  35 11.0     0    5 12 42   207  3   .. .. ..   ...    6  6 17  12   .. .. ..   ...    7  6 20   130 21   0.190  ....
NIKOLAIEV         31 60.0  46 57.0     0    5 59 52   185  3   .. .. ..   ...    6 27 42   7   .. .. ..   ...    6 56 35   148 10   0.047  ....
NOVOSSIBIRSK      83  5.0  55  4.0     0    7 16  4   193 13   .. .. ..   ...    8 12 59  11   .. .. ..   ...    9  7  4   117  8   0.201  ....
NYALA             24 50.0  12  1.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 24 27   8   .. .. ..   ...    6 52 27    95 27   0.736  ....
ODESSA            30 46.0  46 30.0     0    5 55  7   187  2   .. .. ..   ...    6 24 52   6   .. .. ..   ...    6 55 55   147 10   0.055  ....
OMSK              73 22.0  54 60.0     0    7 11 58   186 14   .. .. ..   ...    7 58 55  13   .. .. ..   ...    8 44 31   126 12   0.121  ....
ORSK              58 35.0  51 13.0     0    6 58  3   177 16   .. .. ..   ...    7 30  9  17   .. .. ..   ...    8  2 15   139 18   0.048  ....
OSAKA            135 30.0  34 40.0     0    7 47 23   255  3   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
OUARGLA            5 16.0  31 60.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 43  5   114  0   .....  ....
OUFA              55 58.0  54 45.0     0    7  8 57   170 13   .. .. ..   ...    7 26 36  13   .. .. ..   ...    7 44 15   149 14   0.015  ....
OULAN BATOR      106 52.0  47 54.0     0    7 25 53   218 14   .. .. ..   ...    8 42  5   5   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.547  ....
OULAN OUDE       107 40.0  51 55.0     0    7 26 48   214 10   .. .. ..   ...    8 38 23   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.476  ....
PADANG           100 21.0  -1  0.0     0    6 56 28   274 60   .. .. ..   ...    8 17 37  44   .. .. ..   ...    9 27 11    16 28   0.341  ....
PEKIN            116 25.0  39 55.0     0    7 32 42   234 15   .. .. ..   ...    8 52 23   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.823  ....
PENANG           100 16.0   5 26.0     0    6 56  4   264 56   .. .. ..   ...    8 27 16  39   .. .. ..   ...    9 43 48    28 22   0.487  ....
PERM              56 10.0  58  1.0     0    7 20 57   165 10   .. .. ..   ...    7 28 50  10   .. .. ..   ...    7 36 42   155 10   0.003  ....
PHNOM PENH       104 55.0  11 35.0     0    7 12 19   261 46   .. .. ..   ...    8 40 15  29   .. .. ..   ...    9 54 21    34 13   0.550  ....
PIN KIANG        126 41.0  45 45.0     0    7 36 52   234  5   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
PLOVDIV           24 45.0  42  8.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  7 52   3   .. .. ..   ...    6 53 20   138  9   0.133  ....
PORT HARCOURT      7  5.0   4 43.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 28 13    75  9   .....  ....
PORT LOUIS        57 30.0 -20 10.0     0    4 36 17   286 38   .. .. ..   ...    6  4 37  58   .. .. ..   ...    7 44 37    36 82   0.469  ....
PORT SAID         32 18.0  31 17.0     0    4 57 40   214  1   .. .. ..   ...    5 57 21  12   .. .. ..   ...    7  5 58   124 23   0.261  ....
PRETORIA          28 12.0 -25 45.0     0    4 39 46   316 14   .. .. ..   ...    5 25 44  24   .. .. ..   ...    6 16 14    27 35   0.189  ....
PUSAN            129  2.0  35  5.0     0    7 43 36   250  8   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
PYONGYANG        125 47.0  38 60.0     0    7 39 31   242  9   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
RANGOON           96 10.0  16 47.0     0    6 50 20   244 49   .. .. ..   ...    8 34 37  34   .. .. ..   ...   10  0 40    49 17   0.818  ....
RIYAD             46 46.0  24 39.0     0    4 59 41   217 15   .. .. ..   ...    6 19  4  30   .. .. ..   ...    7 52 27   111 41   0.330  ....
ROME              12 30.0  41 53.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 48 11   131  1   .....  ....
SAIGON           106 43.0  10 46.0     0    7 17 27   264 44   .. .. ..   ...    8 41 18  28   .. .. ..   ...    9 52 25    31 12   0.501  ....
SAINT DENIS       55 27.0 -20 52.0     0    4 34 50   289 36   .. .. ..   ...    5 59 58  56   .. .. ..   ...    7 37  7    37 78   0.451  ....
SALEKHARD         66 35.0  66 33.0     0    7 23 39   174  2   .. .. ..   ...    7 44 37   2   .. .. ..   ...    8  5 31   145  2   0.028  ....
SALISBURY         31  5.0 -17 43.0     0    4 18 48   296  9   .. .. ..   ...    5 23 53  24   .. .. ..   ...    6 40  4    47 42   0.433  ....
SAN'A             44 14.0  15 23.0     0    4 30 47   233 12   .. .. ..   ...    5 57 37  30   .. .. ..   ...    7 46 14    99 48   0.524  ....
SAO TOME           6 43.0   0 19.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 24 23    68 10   .....  ....
SARATOV           45 55.0  51 30.0     0    6 55 44   166 12   .. .. ..   ...    7  2 17  13   .. .. ..   ...    7  8 43   158 13   0.002  ....
SEBASTOPOL        33 31.0  44 36.0     0    5 51 55   189  4   .. .. ..   ...    6 25 19   9   .. .. ..   ...    7  0 26   145 13   0.066  ....
SEMIPALATINSK     80 16.0  50 26.0     0    7  9 15   195 18   .. .. ..   ...    8 12 38  16   .. .. ..   ...    9 12 13   113 12   0.229  ....
SEOUL            126 60.0  37 30.0     0    7 40 59   245  9   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
SHANGHAI         121 25.0  31 13.0     0    7 39 27   250 17   .. .. ..   ...    8 57  3   2   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.814  ....
SI NGAN          108 54.0  34 16.0     0    7 25  7   235 24   .. .. ..   ...    8 51 28  11   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.872  ....
SIMFEROPOL        34  5.0  44 57.0     0    5 54 43   188  5   .. .. ..   ...    6 27  0   9   .. .. ..   ...    7  0 49   145 13   0.061  ....
SINGAPOUR        103 50.0   1 20.0     0    7  9 52   276 54   .. .. ..   ...    8 26 17  38   .. .. ..   ...    9 32  5    16 23   0.331  ....
SKOPJE            21 28.0  41 60.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  4 14   0   .. .. ..   ...    6 51 18   136  7   0.153  ....
SOFIA             23 18.0  42 40.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  7 23   1   .. .. ..   ...    6 52 17   138  8   0.133  ....
SPLIT             16 28.0  43 31.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 24   136  3   .....  ....
SUEZ              32 33.0  29 59.0     0    4 53 52   216  1   .. .. ..   ...    5 55 30  12   .. .. ..   ...    7  6 53   122 24   0.283  ....
SZEGED            20  9.0  46 15.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 50 29   142  4   .....  ....
T'AI PEI         121 32.0  25  5.0     0    7 42 23   259 20   .. .. ..   ...    8 57 24   5   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.654  ....
T'AI YUAN        112 30.0  37 50.0     0    7 29 24   233 19   .. .. ..   ...    8 52  0   7   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.830  ....
T'IEN TSIN       117 12.0  39  8.0     0    7 33 27   236 15   .. .. ..   ...    8 53  4   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.850  ....
TABRIZ            46 18.0  38  5.0     0    5 49 30   194 15   .. .. ..   ...    6 41 27  22   .. .. ..   ...    7 37  9   132 27   0.123  ....
TACHKENT          69 13.0  41 16.0     0    6 40 45   195 27   .. .. ..   ...    7 53 14  28   .. .. ..   ...    9  1 46   111 24   0.228  ....
TAMANRASSET        5 28.0  22 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 38 37   101  3   .....  ....
TANANARIVE        47 30.0 -18 52.0     0    4 23 39   288 26   .. .. ..   ...    5 44 45  44   .. .. ..   ...    7 20 50    44 67   0.498  ....
TBILISSI          44 48.0  41 43.0     0    6  2 14   188 14   .. .. ..   ...    6 43 47  19   .. .. ..   ...    7 27 31   138 23   0.081  ....
TCH'ENG TOU      104  6.0  30 37.0     0    7 17 19   235 30   .. .. ..   ...    8 48 45  17   .. .. ..   ...   10  6 48    65  3   0.896  ....
TCHERNOVTSY       25 52.0  48 19.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 22  9   2   .. .. ..   ...    6 51 45   148  6   0.055  ....
TEHERAN           51 26.0  35 40.0     0    5 50 26   197 20   .. .. ..   ...    6 53 16  28   .. .. ..   ...    8  0  7   124 32   0.164  ....
TEL AVIV          34 46.0  32  5.0     0    5  3 51   211  3   .. .. ..   ...    6  2 58  14   .. .. ..   ...    7 10 33   126 25   0.234  ....
THESSALONIKI      22 58.0  40 38.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6  2 58   1   .. .. ..   ...    6 52 20   135  9   0.164  ....
THIMBU            89 40.0  27 29.0     0    6 47 50   225 41   .. .. ..   ...    8 32  8  31   .. .. ..   ...    9 59 46    71 16   0.751  ....
TIMISOARA         21 15.0  45 45.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 11 43  -1   .. .. ..   ...    6 50 53   141  5   0.105  ....
TIRANA            19 49.0  41 20.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 50 29   134  7   .....  ....
TOBROUK           23 56.0  32  6.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    5 48 18   4   .. .. ..   ...    6 53 43   123 15   0.299  ....
TOKYO            139 45.0  35 40.0     0    7 48 14   256  0   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
TOUGGOURT          6  4.0  33  8.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 43 45   116  0   .....  ....
TOURA            100 17.0  64 20.0     0    7 24 44   198  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
TRABZON           39 43.0  40 60.0     0    5 48 23   192  9   .. .. ..   ...    6 30 12  15   .. .. ..   ...    7 14 49   139 20   0.091  ....
TRIESTE           13 47.0  45 39.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 15   137  0   .....  ....
TRIPOLI           13 12.0  32 58.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 45 54   120  6   .....  ....
TSI NAN          116 60.0  36 41.0     0    7 33 42   239 17    8 53 36   162    8 54 12   4    8 54 47   143   .. .. ..   ... ..   0.907  71.3
TUNIS             10 13.0  36 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 46  7   123  2   .....  ....
VARNA             27 57.0  43 12.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 13 59   5   .. .. ..   ...    6 55 30   141 11   0.103  ....
VARSOVIE          20 60.0  52 15.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 18   151  1   .....  ....
VENISE            12 20.0  45 26.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49  4   136  0   .....  ....
VICTORIA          55 27.0  -4 37.0     0    4 22 10   260 28   .. .. ..   ...    6  8 58  53   .. .. ..   ...    8 17  8    62 73   0.908  ....
VIENNE            16 22.0  48 13.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 51   142  1   .....  ....
VIENTIANE        102 38.0  17 59.0     0    7  8 13   249 43   .. .. ..   ...    8 43 15  27   .. .. ..   ...   10  2 39    46 10   0.738  ....
VILNIOUS          25 19.0  54 40.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    6 35 15   0   .. .. ..   ...    6 44 23   161  1   0.005  ....
VLADIVOSTOK      131 53.0  43  9.0     0    7 40 12   240  3   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
VOLGOGRAD         44 30.0  48 45.0     0    6 35 38   175 12   .. .. ..   ...    6 55  1  14   .. .. ..   ...    7 14 35   151 16   0.018  ....
WALVIS BAY        14 31.0 -22 59.0     0    4 43 10   322  2   .. .. ..   ...    5 19 35  10   .. .. ..   ...    5 58 39    25 18   0.144  ....
WOU HAN          114 19.0  30 35.0     0    7 31 40   244 23   .. .. ..   ...    8 54 53   9   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.880  ....
WROCLAW           16 60.0  51  5.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 54   147 -1   .....  ....
YAOUNDE           11 31.0   3 51.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 31  8    76 14   .....  ....
ZAGREB            15 58.0  45 48.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 49 34   139  2   .....  ....
ZOMBA             35 22.0 -15 22.0     0    4 14 34   289 12   .. .. ..   ...    5 27  9  28   .. .. ..   ...    6 54 12    52 48   0.531  ....

Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.

 

Observer en toute sécurité

 

Crédit : G. JAVAUX

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

Crédit : Sky & Telescope 

 

En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.

 

 

 

Photo : SKY & SPACE-SOBOMEX

 

Le Vénuscope, dispositif de rétroprojection d'observation du Soleil, offre toutes les garanties de sécurité pour observer les phénomènes solaires.

Lors de l'observation de la conjonction du Soleil et de la Lune, protégez vos yeux avec les lunettes d'observation directe du Soleil certifiées "CE" et conformes aux normes de la Directive Européenne 89/686.

 

 

Le Vénuscope et des lunettes spéciales "Eclipse" sont commercialisés par :

 

SKY & SPACE – SOBOMEX

67038 STRASBOURG – France

Tél. 0390 207 850 - Fax. 0390 207 855

www.eclipse-glasses.com

 

 

 

Photo : Light Tec

Optical Instruments

 

Le Solarscope garantit une sécurité totale lors de l’observation des phénomènes solaires (éclipses, transits de planètes), car il fonctionne sur le principe de la rétroprojection sur un écran.

 

Le Solarscope est commercialisé par :

 

LIGHT TEC OPTICAL INSTRUMENTS

Espace Alexandra

359 Rue St Joseph

83400 Hyères

France 

Tel: +33 494 121 848

Fax: +33 494 121 849

www.solarscope.com

 

 

Liens

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !

 

- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?

 

- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

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Contact : Gilbert Javaux