Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010
|
|
|
||||||||||
|
|
L' Eclipse Annulaire de Soleil du 15 Janvier 2010 |
L'éclipse annulaire du 15 Janvier 2010 sera visible depuis l'Afrique, l'Océan Indien, l'Inde, le Sri Lanka, et le sud-est de l'Asie. La phase d'annularité commence à 05h13 UTC avec le début de l'éclipse en République Centrafricaine et se termine à 08h59 UTC en Chine sur la côte qui sépare la mer Jaune du Golfe du Bohai. Le maximum de l'éclipse intervient à 07h06 UTC avec une durée maximale de la phase d'annularité de 11 minutes et 07 secondes.
Une éclipse partielle sera visible sur l'est de l'Afrique, le sud-ouest de l'Europe, le Moyen-Orient et le sud-est de l'Asie.
L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil prend forme en République Centrafricaine, vers 05h13 UTC, lorsque le Soleil déjà masqué par notre satellite naturel émerge sur l'horizon. La largeur de l'ombre est alors de 366 km, et l'éclipse dure plus de 7 minutes. Poursuivant son chemin vers l'est, l'ombre traverse la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie, avant de quitter le continent africain vers 05h36 UTC. Au centre de la ligne de totalité, large de 348 km, l'éclipse dure près de 9 minutes.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
Après avoir franchi l'Océan Indien, l'éclipse annulaire croise sur son chemin les îles Maldives vers 07h24 UTC sur une largeur de 328 km. Au centre de la bande de totalité, l'éclipse dure près de 11 minutes. A leur tour, l'Inde et le Sri Lanka reçoivent la visite de l'ombre qui passe à mi-chemin entre les deux pays, la ligne de centralité empruntant le Golfe de Mannar et le Détroit de Palk qui les séparent. La largueur de l'ombre est de 323 km et l'éclipse dure plus de 10 minutes pour les habitants du sud-ouest de l'Inde et du nord-est du Sri Lanka.
La rencontre avec une nouvelle terre a lieu lorsque, après avoir traversé le Golfe du Bengale, l'ombre touche le sol au Myanmar (Birmanie) vers 08h32 UTC sur un corridor d'une largeur de 333 km pour une éclipse annulaire d'une durée qui n'est plus que de 8 minutes et 49 secondes.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
L'éclipse annulaire emprunte le chemin qui la conduit vers la Chine, et c'est vers 8h41 UTC qu'elle franchit la frontière. La traversée de la Chine s'effectue en seulement quelques minutes avec l'allongement de l'ombre à l'approche du coucher du Soleil. Les habitants de Quingdao profite du spectacle d'un Soleil éclipsé se couchant, vers 08h54 UTC. L'éclipse se termine vers 08h59 UTC sur la côte au moment où l'ombre atteint la mer jaune.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.
La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.
Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil
L'éclipse annulaire du 15 Janvier 2010 est la 23ème éclipse du saros 141 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.
La série, comprenant 70 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 19 Mai 1613, la première d'une série de sept éclipses partielles consécutives. Les quarante et une éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses annulaires. La plus longue éclipse annulaire de cette série a eu lieu le 14 Décembre 1955, avec une durée exceptionnelle de 12 minutes et 9 secondes. La série prend fin le 13 Juin 2857 après avoir produit vingt-deux nouvelles éclipses partielles supplémentaires.
|
L'éclipse en Cartes et Horaires |
S O L A R E C L I P S E P R E D I C T I O N S for 2010 janvier 15 [deltaT = 70.0 secs] 1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o sec ACCRA 0 15.0 5 33.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 25 14 73 2 ..... .... ACHKHABAD 58 24.0 37 58.0 0 6 13 22 194 24 .. .. .. ... 7 19 37 30 .. .. .. ... 8 26 24 120 31 0.171 .... ADANA 35 19.0 36 60.0 0 5 22 54 202 5 .. .. .. ... 6 13 16 13 .. .. .. ... 7 8 55 133 21 0.155 .... ADDIS ABEBA 38 42.0 9 3.0 0 4 14 28 247 6 .. .. .. ... 5 38 41 25 .. .. .. ... 7 25 51 92 46 0.701 .... ADEN 45 3.0 12 50.0 0 4 26 47 237 13 .. .. .. ... 5 56 31 32 .. .. .. ... 7 49 39 95 51 0.580 .... ALEP 37 10.0 36 14.0 0 5 23 14 202 7 .. .. .. ... 6 15 26 15 .. .. .. ... 7 13 16 132 23 0.160 .... ALEXANDRIE 29 55.0 31 13.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 53 43 9 .. .. .. ... 7 1 51 124 21 0.276 .... ALMA ATA 76 55.0 43 19.0 0 6 54 46 199 26 .. .. .. ... 8 10 12 24 .. .. .. ... 9 19 43 106 18 0.287 .... AMMAN 35 56.0 31 57.0 0 5 5 12 211 5 .. .. .. ... 6 4 54 15 .. .. .. ... 7 13 10 125 26 0.231 .... ANCONE 13 31.0 43 37.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 48 47 134 1 ..... .... ANKARA 32 50.0 39 55.0 0 5 30 11 199 3 .. .. .. ... 6 14 37 10 .. .. .. ... 7 2 53 137 17 0.124 .... ANNABA 7 47.0 36 55.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 45 40 122 0 ..... .... AS SALLUM 25 9.0 31 31.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 48 32 5 .. .. .. ... 6 55 8 123 17 0.302 .... ASSOUAN 32 56.0 24 5.0 0 4 37 42 226 0 .. .. .. ... 5 46 41 14 .. .. .. ... 7 9 15 114 29 0.395 .... ASTRAKAN 48 4.0 46 22.0 0 6 29 25 180 15 .. .. .. ... 6 59 44 18 .. .. .. ... 7 30 41 144 20 0.041 .... ATHENES 23 44.0 37 60.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 58 39 3 .. .. .. ... 6 53 11 131 11 0.199 .... BAGDAD 44 26.0 33 20.0 0 5 26 4 203 14 .. .. .. ... 6 27 33 23 .. .. .. ... 7 36 7 125 31 0.187 .... BAKU 49 53.0 40 22.0 0 6 6 34 190 18 .. .. .. ... 6 55 41 23 .. .. .. ... 7 47 4 132 27 0.103 .... BALIKESIR 27 51.0 39 37.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 6 35 6 .. .. .. ... 6 56 44 135 13 0.151 .... BANGKOK 100 30.0 13 44.0 0 7 0 18 252 48 .. .. .. ... 8 37 21 32 .. .. .. ... 9 58 1 41 15 0.674 .... BANGUI 18 37.0 4 23.0 0 .. .. .. ... .. 5 15 1 319 5 17 6 4 5 19 10 29 6 39 27 81 22 0.907 249.4 BASSORA 47 50.0 30 30.0 0 5 22 19 206 17 .. .. .. ... 6 32 40 28 .. .. .. ... 7 51 39 119 36 0.230 .... BATUMI 41 36.0 41 37.0 0 5 55 6 190 11 .. .. .. ... 6 35 42 16 .. .. .. ... 7 18 41 139 21 0.082 .... BELGRADE 20 30.0 44 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 50 42 140 5 ..... .... BENGHAZI 20 5.0 32 7.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 45 7 0 .. .. .. ... 6 50 3 122 12 0.327 .... BEYROUTH 35 30.0 33 52.0 0 5 11 19 208 4 .. .. .. ... 6 7 37 14 .. .. .. ... 7 11 10 128 24 0.202 .... BISKRA 5 41.0 34 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 44 27 118 -1 ..... .... BITOLA 21 21.0 41 1.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 2 10 0 .. .. .. ... 6 51 17 135 8 0.168 .... BOMBAY 72 51.0 18 56.0 0 5 46 32 223 44 .. .. .. ... 7 48 0 49 .. .. .. ... 9 34 23 75 38 0.646 .... BRASTISLAVA 17 10.0 48 10.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 55 143 1 ..... .... BRATSK 101 50.0 56 20.0 0 7 24 46 206 8 .. .. .. ... 8 29 34 3 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.348 .... BRAZZAVILLE 15 14.0 -4 14.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 14 40 3 .. .. .. ... 6 28 39 65 20 0.651 .... BRINDISI 17 57.0 40 37.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 35 133 6 ..... .... BRNO 16 40.0 49 12.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 55 144 0 ..... .... BROUSSE 29 4.0 40 12.0 0 5 24 55 201 -1 .. .. .. ... 6 9 24 7 .. .. .. ... 6 57 51 137 14 0.137 .... BRUNEI 114 58.0 4 56.0 0 7 45 20 286 35 .. .. .. ... 8 42 32 23 .. .. .. ... 9 33 36 11 11 0.235 .... BUCAREST 26 7.0 44 25.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 14 11 3 .. .. .. ... 6 53 37 142 9 0.097 .... BUDAPEST 19 3.0 47 30.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 50 10 143 3 ..... .... BUJUMBURA 29 21.0 -3 22.0 0 4 5 37 273 0 .. .. .. ... 5 20 55 17 .. .. .. ... 6 53 31 72 39 0.812 .... BULAWAYO 28 43.0 -20 10.0 0 4 24 21 303 9 .. .. .. ... 5 23 9 22 .. .. .. ... 6 30 30 41 38 0.346 .... CAGLIARI 9 8.0 39 13.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 46 45 126 0 ..... .... CALCUTTA 88 21.0 22 35.0 0 6 37 9 229 46 .. .. .. ... 8 27 27 36 .. .. .. ... 9 58 58 65 20 0.834 .... CANTON 113 20.0 23 8.0 0 7 31 5 254 29 .. .. .. ... 8 53 53 13 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.707 .... CARACAS -66 56.0 10 35.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... CATANE 15 6.0 37 31.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 47 53 127 5 ..... .... CATOVICE 18 59.0 50 15.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 56 147 1 ..... .... CHEN YANG 123 26.0 41 50.0 0 7 36 57 237 9 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... CLUJ 23 37.0 46 47.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 16 19 1 .. .. .. ... 6 51 32 144 6 0.081 .... COLOMBO 79 52.0 6 55.0 0 5 41 57 242 57 .. .. .. ... 7 49 27 58 .. .. .. ... 9 37 16 51 40 0.902 .... CONSTANTINE 6 40.0 36 22.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 45 15 121 -1 ..... .... CONSTANZA 28 40.0 44 10.0 0 5 40 35 194 0 .. .. .. ... 6 16 58 5 .. .. .. ... 6 55 40 142 11 0.088 .... COTONOU 2 31.0 6 24.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 26 54 75 4 ..... .... CRACOVIE 19 55.0 50 3.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 59 147 1 ..... .... DACCA 90 22.0 23 42.0 0 6 43 49 230 44 .. .. .. ... 8 31 24 33 .. .. .. ... 10 0 48 64 18 0.843 .... DAKAR -17 27.0 14 38.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... DAMAS 36 19.0 33 30.0 0 5 11 21 208 5 .. .. .. ... 6 8 31 15 .. .. .. ... 7 13 10 128 25 0.204 .... DAR ES SALAAM 39 18.0 -6 51.0 0 4 7 52 272 11 .. .. .. ... 5 31 45 30 .. .. .. ... 7 17 2 67 54 0.796 .... DIEGO SUAREZ 49 17.0 -12 19.0 0 4 16 57 276 24 .. .. .. ... 5 48 50 45 .. .. .. ... 7 41 6 55 71 0.691 .... DJAKARTA 106 45.0 -6 8.0 0 7 32 4 297 51 .. .. .. ... 8 18 25 40 .. .. .. ... 9 0 51 355 30 0.115 .... DJIBOUTI 43 11.0 11 35.0 0 4 22 18 240 11 .. .. .. ... 5 50 24 30 .. .. .. ... 7 42 14 94 50 0.616 .... DNIEPROPETROVSK 34 60.0 48 29.0 0 6 14 27 180 6 .. .. .. ... 6 35 46 8 .. .. .. ... 6 57 32 152 11 0.025 .... DOUALA 9 43.0 4 4.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 29 43 76 12 ..... .... DOUCHAMBE 68 51.0 38 38.0 0 6 33 12 198 29 .. .. .. ... 7 51 41 30 .. .. .. ... 9 5 25 108 27 0.259 .... DUBROVNIK 18 7.0 42 40.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 49 135 5 ..... .... DURBAN 30 60.0 -29 53.0 0 4 55 5 325 21 .. .. .. ... 5 30 8 28 .. .. .. ... 6 7 26 16 36 0.097 .... EL BEIDA 21 45.0 32 49.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 47 33 1 .. .. .. ... 6 51 33 123 13 0.302 .... EREVAN 44 31.0 40 10.0 0 5 54 45 191 14 .. .. .. ... 6 40 17 19 .. .. .. ... 7 28 41 136 24 0.098 .... ERZURUM 41 17.0 39 57.0 0 5 47 1 193 11 .. .. .. ... 6 31 47 17 .. .. .. ... 7 19 46 137 23 0.102 .... FAYA LARGEAU 19 6.0 17 58.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 26 18 1 .. .. .. ... 6 46 8 101 18 0.643 .... FIUME 14 27.0 45 20.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 17 137 1 ..... .... FORT DAUPHIN 46 60.0 -25 1.0 0 4 36 51 301 30 .. .. .. ... 5 44 51 45 .. .. .. ... 7 2 9 32 62 0.319 .... FORT LAMY 14 59.0 12 10.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 39 25 91 16 ..... .... FOU CHOUEN 123 53.0 41 51.0 0 7 37 12 237 9 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... GABES 10 6.0 33 52.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 45 2 119 3 ..... .... GOMEL 30 60.0 52 25.0 0 6 28 41 172 3 .. .. .. ... 6 37 35 4 .. .. .. ... 6 46 25 160 5 0.005 .... GROZNYI 45 42.0 43 21.0 0 6 11 25 185 14 .. .. .. ... 6 48 56 18 .. .. .. ... 7 27 57 140 22 0.065 .... HAIDARABAD 78 26.0 17 22.0 0 5 59 3 228 49 .. .. .. ... 8 1 41 48 .. .. .. ... 9 45 3 67 33 0.770 .... HAMADAN 48 35.0 34 46.0 0 5 40 38 199 18 .. .. .. ... 6 42 32 26 .. .. .. ... 7 49 45 125 32 0.169 .... HANOI 105 52.0 21 1.0 0 7 16 47 249 37 .. .. .. ... 8 48 1 21 .. .. .. ... 10 4 56 48 6 0.760 .... HASSI MESSAOUD 5 43.0 31 52.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 43 7 114 0 ..... .... HERAKLION 25 8.0 35 20.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 55 10 4 .. .. .. ... 6 54 47 128 14 0.234 .... ISMAILIA 32 15.0 30 36.0 0 4 55 25 215 1 .. .. .. ... 5 56 5 12 .. .. .. ... 7 6 7 123 24 0.273 .... ISPAHAN 51 41.0 32 41.0 0 5 39 10 202 21 .. .. .. ... 6 49 21 30 .. .. .. ... 8 5 10 119 36 0.205 .... ISTAMBUL 28 57.0 41 1.0 0 5 27 59 199 -1 .. .. .. ... 6 10 53 6 .. .. .. ... 6 57 23 138 13 0.126 .... IZMIR 27 10.0 38 25.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 3 21 5 .. .. .. ... 6 56 21 133 14 0.173 .... JAIPUR 75 50.0 26 53.0 0 6 15 31 215 41 .. .. .. ... 8 4 28 40 .. .. .. ... 9 39 5 83 29 0.542 .... JERUSALEM 35 13.0 31 47.0 0 5 3 30 211 4 .. .. .. ... 6 3 15 15 .. .. .. ... 7 11 40 125 25 0.237 .... JITOMIR 28 40.0 50 18.0 0 6 9 20 181 1 .. .. .. ... 6 29 56 3 .. .. .. ... 6 51 2 153 6 0.027 .... KABOUL 69 10.0 34 30.0 0 6 22 7 203 32 .. .. .. ... 7 50 54 34 .. .. .. ... 9 13 8 101 30 0.322 .... KAMPALA 32 35.0 0 19.0 0 4 5 42 265 1 5 21 5 284 5 24 53 20 5 28 41 61 7 4 1 79 42 0.911 456.9 KANANGA 22 26.0 -5 53.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 16 31 11 .. .. .. ... 6 37 41 66 30 0.679 .... KANO 8 31.0 12 0.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 34 5 87 9 ..... .... KARACHI 67 2.0 24 51.0 0 5 47 57 213 37 .. .. .. ... 7 36 1 44 .. .. .. ... 9 16 30 90 39 0.452 .... KATMANDOU 85 19.0 27 42.0 0 6 38 52 221 41 .. .. .. ... 8 25 8 34 .. .. .. ... 9 54 52 75 20 0.677 .... KAUNAS 23 55.0 54 52.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 45 29 159 0 ..... .... KERTCH 36 27.0 45 22.0 0 6 1 45 185 7 .. .. .. ... 6 32 7 11 .. .. .. ... 7 3 44 146 14 0.051 .... KHANIA 24 1.0 35 31.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 54 20 3 .. .. .. ... 6 53 39 128 13 0.238 .... KHANTY MANSIIK 68 60.0 61 1.0 0 7 19 0 178 8 .. .. .. ... 7 49 32 8 .. .. .. ... 8 19 46 138 7 0.055 .... KHARKOV 36 15.0 49 60.0 0 6 26 23 175 7 .. .. .. ... 6 40 57 8 .. .. .. ... 6 55 35 156 10 0.011 .... KHARTOUM 32 35.0 15 33.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 35 25 16 .. .. .. ... 7 9 5 102 35 0.586 .... KICHINEV 28 50.0 46 60.0 0 5 53 33 188 0 .. .. .. ... 6 23 9 4 .. .. .. ... 6 54 5 147 8 0.057 .... KIEV 30 29.0 50 28.0 0 6 14 34 179 2 .. .. .. ... 6 32 47 4 .. .. .. ... 6 51 18 154 7 0.020 .... KIGALI 30 5.0 -1 59.0 0 4 5 23 270 0 .. .. .. ... 5 21 48 18 .. .. .. ... 6 56 16 75 39 0.856 .... KINSHASA 15 18.0 -4 18.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 14 40 3 .. .. .. ... 6 28 41 65 20 0.650 .... KISANGANI 25 14.0 0 33.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 18 49 12 .. .. .. ... 6 47 46 77 32 0.879 .... KOBE 135 12.0 34 40.0 0 7 47 15 255 4 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... KONYA 32 30.0 37 51.0 0 5 21 20 203 2 .. .. .. ... 6 9 57 10 .. .. .. ... 7 3 31 134 18 0.154 .... KOUIBYCHEV 50 10.0 53 10.0 0 7 6 18 165 13 .. .. .. ... 7 13 20 13 .. .. .. ... 7 20 16 157 13 0.002 .... KOURGAN 65 20.0 55 30.0 0 7 10 30 179 13 .. .. .. ... 7 44 52 14 .. .. .. ... 8 18 53 136 13 0.061 .... KOWEIT 47 60.0 29 20.0 0 5 18 20 208 17 .. .. .. ... 6 31 9 29 .. .. .. ... 7 53 30 117 37 0.249 .... KRASNODAR 38 60.0 45 2.0 0 6 5 37 185 9 .. .. .. ... 6 36 30 13 .. .. .. ... 7 8 35 146 16 0.050 .... KRASNOIARSK 92 46.0 56 5.0 0 7 21 1 199 11 .. .. .. ... 8 22 37 7 .. .. .. ... 9 20 28 110 2 0.273 .... KREMENTCHOUG 33 25.0 49 3.0 0 6 13 49 180 4 .. .. .. ... 6 34 18 7 .. .. .. ... 6 55 10 153 9 0.024 .... KYOTO 135 45.0 35 2.0 0 7 47 13 255 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... LA MECQUE 39 49.0 21 26.0 0 4 39 1 226 7 .. .. .. ... 5 55 28 23 .. .. .. ... 7 28 42 110 38 0.412 .... LAGOS 3 28.0 6 27.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 27 24 76 5 ..... .... LAHORE 74 22.0 31 34.0 0 6 24 18 209 36 .. .. .. ... 8 3 32 36 .. .. .. ... 9 31 40 91 28 0.437 .... LARISA 22 25.0 39 38.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 0 28 1 .. .. .. ... 6 52 2 133 9 0.182 .... LE CAIRE 31 15.0 30 3.0 0 4 52 27 217 -1 .. .. .. ... 5 53 37 11 .. .. .. ... 7 4 26 122 23 0.289 .... LENSK 114 55.0 60 48.0 0 7 28 5 209 1 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... LIBREVILLE 9 25.0 0 30.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 26 41 70 13 ..... .... LINZ 14 18.0 48 19.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 45 141 -1 ..... .... LODZ 19 28.0 51 49.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 37 150 0 ..... .... LOME 1 21.0 6 10.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 26 11 74 3 ..... .... LOURENCO MARQUES 32 35.0 -25 58.0 0 4 38 21 313 17 .. .. .. ... 5 28 52 29 .. .. .. ... 6 24 57 29 41 0.216 .... LUANDA 13 15.0 -8 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 14 43 3 .. .. .. ... 6 21 35 56 18 0.507 .... LUBLIN 22 31.0 51 18.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 37 151 2 ..... .... LUSAKA 28 20.0 -15 26.0 0 4 15 54 294 5 .. .. .. ... 5 21 9 20 .. .. .. ... 6 37 47 51 38 0.473 .... LVOV 23 60.0 49 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 23 17 0 .. .. .. ... 6 50 27 149 4 0.048 .... MACAO 113 36.0 22 13.0 0 7 31 41 255 29 .. .. .. ... 8 53 46 14 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.680 .... MADRAS 80 18.0 13 5.0 0 5 55 26 234 53 .. .. .. ... 8 0 34 52 .. .. .. ... 9 45 7 59 35 0.892 .... MAJUNGA 46 20.0 -15 40.0 0 4 18 11 283 22 .. .. .. ... 5 42 39 42 .. .. .. ... 7 24 46 51 66 0.586 .... MAKHATCHKALA 47 30.0 42 59.0 0 6 13 15 186 15 .. .. .. ... 6 53 3 20 .. .. .. ... 7 34 25 139 23 0.071 .... MAKLAKOVO 92 30.0 58 13.0 0 7 21 52 198 9 .. .. .. ... 8 19 52 6 .. .. .. ... 9 14 46 114 1 0.244 .... MALE 73 28.0 3 60.0 0 5 14 49 244 51 7 19 49 249 7 25 9 65 7 30 28 45 9 22 47 54 50 0.919 638.6 MANDALAY 96 4.0 21 57.0 0 6 55 16 237 44 8 34 30 264 8 38 18 30 8 42 6 30 10 3 51 57 14 0.913 456.6 MANILLE 120 59.0 14 36.0 0 7 48 53 275 25 .. .. .. ... 8 53 51 11 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.391 .... MASCATE 58 38.0 23 37.0 0 5 22 38 215 29 .. .. .. ... 7 1 44 42 .. .. .. ... 8 45 24 98 45 0.386 .... MASERU 27 29.0 -29 19.0 0 4 55 14 327 18 .. .. .. ... 5 27 37 24 .. .. .. ... 6 1 53 16 32 0.087 .... MBABANE 31 8.0 -26 20.0 0 4 40 11 315 17 .. .. .. ... 5 27 59 27 .. .. .. ... 6 20 43 27 39 0.195 .... MEDINE 39 35.0 24 30.0 0 4 47 2 221 7 .. .. .. ... 5 59 41 21 .. .. .. ... 7 26 43 114 35 0.351 .... MERSIN 34 37.0 36 47.0 0 5 20 49 203 4 .. .. .. ... 6 11 33 12 .. .. .. ... 7 7 44 132 21 0.161 .... MESSINE 15 33.0 38 13.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 48 13 128 5 ..... .... MINSK 27 30.0 53 51.0 0 6 27 50 172 0 .. .. .. ... 6 36 2 1 .. .. .. ... 6 44 17 161 2 0.004 .... MOCAMEDES 12 10.0 -15 10.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 16 6 4 .. .. .. ... 6 11 46 43 17 0.327 .... MOGADISHU 45 21.0 2 2.0 0 4 13 10 254 14 .. .. .. ... 5 46 48 36 .. .. .. ... 7 46 42 79 59 0.846 .... MOSSOUL 43 8.0 36 21.0 0 5 35 31 199 12 .. .. .. ... 6 29 36 20 .. .. .. ... 7 28 49 131 27 0.145 .... MOZAMBIQUE 40 44.0 -14 60.0 0 4 14 49 285 16 .. .. .. ... 5 33 42 35 .. .. .. ... 7 9 24 53 57 0.577 .... NAGOYA 136 53.0 35 8.0 0 7 47 37 255 2 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... NAGPUR 79 12.0 21 10.0 0 6 10 8 224 47 .. .. .. ... 8 7 52 44 .. .. .. ... 9 47 11 71 30 0.707 .... NAIROBI 36 50.0 -1 17.0 0 4 6 26 265 6 5 26 8 297 5 29 35 25 5 33 1 45 7 14 47 76 49 0.912 412.6 NAPLES 14 15.0 40 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 48 19 131 3 ..... .... NEW DELHI 77 13.0 28 37.0 0 6 23 0 214 40 .. .. .. ... 8 8 58 38 .. .. .. ... 9 40 52 84 27 0.531 .... NIAMEY 2 5.0 13 32.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 31 55 86 2 ..... .... NICOSIE 33 23.0 35 11.0 0 5 12 42 207 3 .. .. .. ... 6 6 17 12 .. .. .. ... 7 6 20 130 21 0.190 .... NICOSIE 33 23.0 35 11.0 0 5 12 42 207 3 .. .. .. ... 6 6 17 12 .. .. .. ... 7 6 20 130 21 0.190 .... NIKOLAIEV 31 60.0 46 57.0 0 5 59 52 185 3 .. .. .. ... 6 27 42 7 .. .. .. ... 6 56 35 148 10 0.047 .... NOVOSSIBIRSK 83 5.0 55 4.0 0 7 16 4 193 13 .. .. .. ... 8 12 59 11 .. .. .. ... 9 7 4 117 8 0.201 .... NYALA 24 50.0 12 1.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 24 27 8 .. .. .. ... 6 52 27 95 27 0.736 .... ODESSA 30 46.0 46 30.0 0 5 55 7 187 2 .. .. .. ... 6 24 52 6 .. .. .. ... 6 55 55 147 10 0.055 .... OMSK 73 22.0 54 60.0 0 7 11 58 186 14 .. .. .. ... 7 58 55 13 .. .. .. ... 8 44 31 126 12 0.121 .... ORSK 58 35.0 51 13.0 0 6 58 3 177 16 .. .. .. ... 7 30 9 17 .. .. .. ... 8 2 15 139 18 0.048 .... OSAKA 135 30.0 34 40.0 0 7 47 23 255 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... OUARGLA 5 16.0 31 60.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 43 5 114 0 ..... .... OUFA 55 58.0 54 45.0 0 7 8 57 170 13 .. .. .. ... 7 26 36 13 .. .. .. ... 7 44 15 149 14 0.015 .... OULAN BATOR 106 52.0 47 54.0 0 7 25 53 218 14 .. .. .. ... 8 42 5 5 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.547 .... OULAN OUDE 107 40.0 51 55.0 0 7 26 48 214 10 .. .. .. ... 8 38 23 3 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.476 .... PADANG 100 21.0 -1 0.0 0 6 56 28 274 60 .. .. .. ... 8 17 37 44 .. .. .. ... 9 27 11 16 28 0.341 .... PEKIN 116 25.0 39 55.0 0 7 32 42 234 15 .. .. .. ... 8 52 23 3 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.823 .... PENANG 100 16.0 5 26.0 0 6 56 4 264 56 .. .. .. ... 8 27 16 39 .. .. .. ... 9 43 48 28 22 0.487 .... PERM 56 10.0 58 1.0 0 7 20 57 165 10 .. .. .. ... 7 28 50 10 .. .. .. ... 7 36 42 155 10 0.003 .... PHNOM PENH 104 55.0 11 35.0 0 7 12 19 261 46 .. .. .. ... 8 40 15 29 .. .. .. ... 9 54 21 34 13 0.550 .... PIN KIANG 126 41.0 45 45.0 0 7 36 52 234 5 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... PLOVDIV 24 45.0 42 8.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 7 52 3 .. .. .. ... 6 53 20 138 9 0.133 .... PORT HARCOURT 7 5.0 4 43.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 28 13 75 9 ..... .... PORT LOUIS 57 30.0 -20 10.0 0 4 36 17 286 38 .. .. .. ... 6 4 37 58 .. .. .. ... 7 44 37 36 82 0.469 .... PORT SAID 32 18.0 31 17.0 0 4 57 40 214 1 .. .. .. ... 5 57 21 12 .. .. .. ... 7 5 58 124 23 0.261 .... PRETORIA 28 12.0 -25 45.0 0 4 39 46 316 14 .. .. .. ... 5 25 44 24 .. .. .. ... 6 16 14 27 35 0.189 .... PUSAN 129 2.0 35 5.0 0 7 43 36 250 8 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... PYONGYANG 125 47.0 38 60.0 0 7 39 31 242 9 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... RANGOON 96 10.0 16 47.0 0 6 50 20 244 49 .. .. .. ... 8 34 37 34 .. .. .. ... 10 0 40 49 17 0.818 .... RIYAD 46 46.0 24 39.0 0 4 59 41 217 15 .. .. .. ... 6 19 4 30 .. .. .. ... 7 52 27 111 41 0.330 .... ROME 12 30.0 41 53.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 48 11 131 1 ..... .... SAIGON 106 43.0 10 46.0 0 7 17 27 264 44 .. .. .. ... 8 41 18 28 .. .. .. ... 9 52 25 31 12 0.501 .... SAINT DENIS 55 27.0 -20 52.0 0 4 34 50 289 36 .. .. .. ... 5 59 58 56 .. .. .. ... 7 37 7 37 78 0.451 .... SALEKHARD 66 35.0 66 33.0 0 7 23 39 174 2 .. .. .. ... 7 44 37 2 .. .. .. ... 8 5 31 145 2 0.028 .... SALISBURY 31 5.0 -17 43.0 0 4 18 48 296 9 .. .. .. ... 5 23 53 24 .. .. .. ... 6 40 4 47 42 0.433 .... SAN'A 44 14.0 15 23.0 0 4 30 47 233 12 .. .. .. ... 5 57 37 30 .. .. .. ... 7 46 14 99 48 0.524 .... SAO TOME 6 43.0 0 19.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 24 23 68 10 ..... .... SARATOV 45 55.0 51 30.0 0 6 55 44 166 12 .. .. .. ... 7 2 17 13 .. .. .. ... 7 8 43 158 13 0.002 .... SEBASTOPOL 33 31.0 44 36.0 0 5 51 55 189 4 .. .. .. ... 6 25 19 9 .. .. .. ... 7 0 26 145 13 0.066 .... SEMIPALATINSK 80 16.0 50 26.0 0 7 9 15 195 18 .. .. .. ... 8 12 38 16 .. .. .. ... 9 12 13 113 12 0.229 .... SEOUL 126 60.0 37 30.0 0 7 40 59 245 9 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... SHANGHAI 121 25.0 31 13.0 0 7 39 27 250 17 .. .. .. ... 8 57 3 2 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.814 .... SI NGAN 108 54.0 34 16.0 0 7 25 7 235 24 .. .. .. ... 8 51 28 11 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.872 .... SIMFEROPOL 34 5.0 44 57.0 0 5 54 43 188 5 .. .. .. ... 6 27 0 9 .. .. .. ... 7 0 49 145 13 0.061 .... SINGAPOUR 103 50.0 1 20.0 0 7 9 52 276 54 .. .. .. ... 8 26 17 38 .. .. .. ... 9 32 5 16 23 0.331 .... SKOPJE 21 28.0 41 60.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 4 14 0 .. .. .. ... 6 51 18 136 7 0.153 .... SOFIA 23 18.0 42 40.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 7 23 1 .. .. .. ... 6 52 17 138 8 0.133 .... SPLIT 16 28.0 43 31.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 24 136 3 ..... .... SUEZ 32 33.0 29 59.0 0 4 53 52 216 1 .. .. .. ... 5 55 30 12 .. .. .. ... 7 6 53 122 24 0.283 .... SZEGED 20 9.0 46 15.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 50 29 142 4 ..... .... T'AI PEI 121 32.0 25 5.0 0 7 42 23 259 20 .. .. .. ... 8 57 24 5 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.654 .... T'AI YUAN 112 30.0 37 50.0 0 7 29 24 233 19 .. .. .. ... 8 52 0 7 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.830 .... T'IEN TSIN 117 12.0 39 8.0 0 7 33 27 236 15 .. .. .. ... 8 53 4 3 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.850 .... TABRIZ 46 18.0 38 5.0 0 5 49 30 194 15 .. .. .. ... 6 41 27 22 .. .. .. ... 7 37 9 132 27 0.123 .... TACHKENT 69 13.0 41 16.0 0 6 40 45 195 27 .. .. .. ... 7 53 14 28 .. .. .. ... 9 1 46 111 24 0.228 .... TAMANRASSET 5 28.0 22 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 38 37 101 3 ..... .... TANANARIVE 47 30.0 -18 52.0 0 4 23 39 288 26 .. .. .. ... 5 44 45 44 .. .. .. ... 7 20 50 44 67 0.498 .... TBILISSI 44 48.0 41 43.0 0 6 2 14 188 14 .. .. .. ... 6 43 47 19 .. .. .. ... 7 27 31 138 23 0.081 .... TCH'ENG TOU 104 6.0 30 37.0 0 7 17 19 235 30 .. .. .. ... 8 48 45 17 .. .. .. ... 10 6 48 65 3 0.896 .... TCHERNOVTSY 25 52.0 48 19.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 22 9 2 .. .. .. ... 6 51 45 148 6 0.055 .... TEHERAN 51 26.0 35 40.0 0 5 50 26 197 20 .. .. .. ... 6 53 16 28 .. .. .. ... 8 0 7 124 32 0.164 .... TEL AVIV 34 46.0 32 5.0 0 5 3 51 211 3 .. .. .. ... 6 2 58 14 .. .. .. ... 7 10 33 126 25 0.234 .... THESSALONIKI 22 58.0 40 38.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 2 58 1 .. .. .. ... 6 52 20 135 9 0.164 .... THIMBU 89 40.0 27 29.0 0 6 47 50 225 41 .. .. .. ... 8 32 8 31 .. .. .. ... 9 59 46 71 16 0.751 .... TIMISOARA 21 15.0 45 45.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 11 43 -1 .. .. .. ... 6 50 53 141 5 0.105 .... TIRANA 19 49.0 41 20.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 50 29 134 7 ..... .... TOBROUK 23 56.0 32 6.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 5 48 18 4 .. .. .. ... 6 53 43 123 15 0.299 .... TOKYO 139 45.0 35 40.0 0 7 48 14 256 0 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... TOUGGOURT 6 4.0 33 8.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 43 45 116 0 ..... .... TOURA 100 17.0 64 20.0 0 7 24 44 198 2 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... TRABZON 39 43.0 40 60.0 0 5 48 23 192 9 .. .. .. ... 6 30 12 15 .. .. .. ... 7 14 49 139 20 0.091 .... TRIESTE 13 47.0 45 39.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 15 137 0 ..... .... TRIPOLI 13 12.0 32 58.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 45 54 120 6 ..... .... TSI NAN 116 60.0 36 41.0 0 7 33 42 239 17 8 53 36 162 8 54 12 4 8 54 47 143 .. .. .. ... .. 0.907 71.3 TUNIS 10 13.0 36 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 46 7 123 2 ..... .... VARNA 27 57.0 43 12.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 13 59 5 .. .. .. ... 6 55 30 141 11 0.103 .... VARSOVIE 20 60.0 52 15.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 18 151 1 ..... .... VENISE 12 20.0 45 26.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 4 136 0 ..... .... VICTORIA 55 27.0 -4 37.0 0 4 22 10 260 28 .. .. .. ... 6 8 58 53 .. .. .. ... 8 17 8 62 73 0.908 .... VIENNE 16 22.0 48 13.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 51 142 1 ..... .... VIENTIANE 102 38.0 17 59.0 0 7 8 13 249 43 .. .. .. ... 8 43 15 27 .. .. .. ... 10 2 39 46 10 0.738 .... VILNIOUS 25 19.0 54 40.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 6 35 15 0 .. .. .. ... 6 44 23 161 1 0.005 .... VLADIVOSTOK 131 53.0 43 9.0 0 7 40 12 240 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... VOLGOGRAD 44 30.0 48 45.0 0 6 35 38 175 12 .. .. .. ... 6 55 1 14 .. .. .. ... 7 14 35 151 16 0.018 .... WALVIS BAY 14 31.0 -22 59.0 0 4 43 10 322 2 .. .. .. ... 5 19 35 10 .. .. .. ... 5 58 39 25 18 0.144 .... WOU HAN 114 19.0 30 35.0 0 7 31 40 244 23 .. .. .. ... 8 54 53 9 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.880 .... WROCLAW 16 60.0 51 5.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 54 147 -1 ..... .... YAOUNDE 11 31.0 3 51.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 31 8 76 14 ..... .... ZAGREB 15 58.0 45 48.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 49 34 139 2 ..... .... ZOMBA 35 22.0 -15 22.0 0 4 14 34 289 12 .. .. .. ... 5 27 9 28 .. .. .. ... 6 54 12 52 48 0.531 ....
Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0
Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.
Crédit : G. JAVAUX
Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.
Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.
Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.
Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.
Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.
Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.
En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.
Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.
Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.
Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.
Crédit : Sky & Telescope
En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.
|
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !
- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?
- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan
|