Prochaines Eclipses Totales de Soleil
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L'éclipse annulaire de Soleil du 21 Juin 2020 |
Cette première éclipse solaire de l'année 2020 est annulaire et se produit au solstice de Juin.
L'éclipse annulaire de Soleil du 21 Juin 2020, qui se produit entre l'éclipse pénombrale de Lune du 05 Juin et l'éclipse pénombrale du 05 Juillet, est visible depuis le centre de l'Afrique, le sud de l'Asie, la Chine, l'Océan Pacifique. Une éclipse partielle de Soleil est vue depuis l'Afrique, le sud-ouest de l'Europe, et l'Asie.
Au cours de cet événement, le Soleil sera masqué partiellement par le disque lunaire entre 03h45 UTC et 09h33 UTC.
Le maximum de l'éclipse annulaire se produit à 06h40 UTC. L'éclipse a lieu 6,2 jours après le passage de la Lune à l'apogée. Pendant l'éclipse, le Soleil est dans la constellation du Taureau (Taurus).
L'éclipse annulaire commence au lever du Soleil lorsque la bande d'ombre touche le sol à 04h48 UTC le long de la frontière entre la République du Congo et la République démocratique du Congo. La durée d'annularité sur la ligne centrale est alors de 1 minute et 22 secondes. Poursuivant sa course à travers le continent africain, la bande d'ombre traverse le Sud-Soudan, l'Ethiopie, une petite partie de l'Erythrée, et se dirige ensuite le sud de la Mer Rouge pour rejoindre l'Asie. La bande d'ombre passe au-dessus de la péninsule d'Arabie traversant le Yémen, le sud-ouest de l'Arabie saoudite, et Oman.
Au moment où la bande d'ombre atteint le sud de la côte du Pakistan, à 05h50 UTC, l'altitude du Soleil est de 62° et la durée d'annulatité de 45 secondes. La largeur de la bande qui était de 85 kilomètres en son début n'est plus que de 29 kilomètres.
La durée et la largeur du trajet continuent de diminuer à mesure que le trajet de l'ombre traverse le Pakistan et le nord de l'Inde où le maximum de l'éclipse se produit à 06h40 UTC. L'altitude du Soleil est de 83°, la largeur du trajet est de 21 kilomètres et la durée de l'annularité est de 38 secondes. Le cercle annulaire est assez mince car la magnitude de l'éclipse est de 0,997 tandis que l'obscurcissement de l'éclipse est de 0,988.
En quittant l'Inde, la trajectoire de l'ombre s'engage sur un chemin de 3.800 kilomètres de long à travers la région autonome du Tibet et le sud de la Chine. Lorsque la zone d'ombre atteint la côte, la ville de Xiamen (de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine) connaît une phase annulaire de 56 secondes. En direction du sud-est, l'ombre traverse Taïwan et traverse la mer des Philippines et l'océan Pacifique sans rencontrer d'autre terre. L'île de Guam se trouve juste à l'extérieur du bord nord de la trajectoire. Les résidents y verront une éclipse partielle de magnitude 0,977 environ dix minutes avant le coucher du Soleil.
A 08h32 UTC, l'ombre de la Lune quitte la Terre et retourne dans l'espace. En l'espace de 3 heures et 43 minutes de trajet sur le globe terrestre, l'ombre aura parcouru approximativement 14.600 kilomètres et recouvert de son voile 0,13 % de la surface de la Terre.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.
La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.
Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil
L'éclipse Annulaire de Soleil du 21 Juin 2020 est la 36ème éclipse du Saros 137 [selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.], une série de 70 éclipses couvrant une période de 1244,0 ans allant du 25 Mai 1389 au 28 Mai 2633, et débutant par une série de 8 éclipses partielles suivies de 10 totales, de 6 hybrides, puis de 4 annulaires et de 3 nouvelles hybrides, suivies de 32 annulaires et s'achevant par une nouvelle série de 7 éclipses partielles. Toutes les éclipses dans ce saros se produisent lors du passage de la Lune au noeud ascendant de son orbite.
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L'éclipse en Cartes et Horaires |
ASIE
1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Mag Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag (dia Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o ratio) sec Agra India 78 5. 27 15. 0 4 49 57 261 63 .. .. .. ... 6 32 52 84 .. .. .. ... 8 20 43 78 69 0.904 ..... ..... Amritsar India 74 55. 31 35. 0 4 49 45 252 60 .. .. .. ... 6 27 40 79 .. .. .. ... 8 11 49 85 73 0.936 ..... ..... ASHKHABAD Iran 58 25. 37 55. 0 4 43 36 231 44 .. .. .. ... 6 0 33 59 .. .. .. ... 7 26 4 100 73 0.604 ..... ..... BAGHDAD Iraq 44 25. 33 25. 0 4 27 47 227 29 .. .. .. ... 5 34 36 43 .. .. .. ... 6 50 21 100 59 0.551 ..... ..... BAKU Azerbajan 49 55. 40 25. 0 4 46 28 221 38 .. .. .. ... 5 52 3 51 .. .. .. ... 7 4 26 108 63 0.453 ..... ..... BANGALORE Ind 77 35. 12 55. 0 4 42 58 285 58 .. .. .. ... 6 17 37 77 .. .. .. ... 8 1 42 50 70 0.473 ..... ..... BANGKOK Thail 100 35. 13 45. 0 6 10 53 298 74 .. .. .. ... 7 48 42 53 .. .. .. ... 9 9 47 64 35 0.505 ..... ..... BARNAUL Siber 83 45. 53 25. 0 5 50 57 220 59 .. .. .. ... 6 54 17 60 .. .. .. ... 7 57 2 127 56 0.330 ..... ..... BEIJING China 116 25. 39 55. 0 6 33 32 247 57 .. .. .. ... 7 50 23 42 .. .. .. ... 8 58 47 117 29 0.589 ..... ..... BOMBAY India 72 55. 18 55. 0 4 30 46 270 53 .. .. .. ... 6 7 40 75 .. .. .. ... 7 57 49 62 78 0.698 ..... ..... CALCUTTA India 88 25. 22 35. 0 5 16 11 276 78 .. .. .. ... 7 5 31 77 .. .. .. ... 8 47 10 73 54 0.724 ..... ..... Changsha Hn Ch 112 55. 28 15. 0 6 28 53 268 63 .. .. .. ... 8 0 20 43 .. .. .. ... 9 17 44 97 26 0.943 ..... ..... CHITA Siberia 113 35. 52 5. 0 6 35 19 224 52 .. .. .. ... 7 32 6 45 .. .. .. ... 8 25 36 135 37 0.296 ..... ..... Chongqing Chn 106 35. 29 35. 0 6 11 29 267 72 .. .. .. ... 7 48 43 51 .. .. .. ... 9 11 34 95 33 0.962 ..... ..... CHUNG-LI Taiwan 121 15. 24 55. 152 6 49 23 271 51 .. .. .. ... 8 13 16 32 .. .. .. ... 9 24 26 98 17 0.945 ..... ..... COLOMBO SriLnk 79 55. 6 55. 0 4 59 16 301 60 .. .. .. ... 6 21 14 73 .. .. .. ... 7 49 22 35 67 0.274 ..... ..... Dehra Dun Ind 78 5. 30 15. 0 4 54 1 256 63 6 35 10 195 6 35 17 82 6 35 24 144 8 20 32 83 69 0.995 0.995 14.3 DELHI India 77 15. 28 45. 0 4 50 4 258 62 .. .. .. ... 6 31 42 83 .. .. .. ... 8 18 37 80 70 0.954 ..... ..... Fang Shan Twn 120 35. 21 55. 0 6 51 13 276 50 .. .. .. ... 8 15 55 31 .. .. .. ... 9 27 16 93 15 0.955 ..... ..... Fuzhou Fuj Chn 119 15. 26 5. 0 6 44 41 270 54 .. .. .. ... 8 10 15 35 .. .. .. ... 9 22 46 98 19 0.935 ..... ..... Ganzhou China 114 55. 25 55. 0 6 35 20 272 60 .. .. .. ... 8 5 33 40 .. .. .. ... 9 21 29 95 23 0.989 ..... ..... HANOI Vietnam 105 55. 21 5. 0 6 16 12 283 72 .. .. .. ... 7 55 48 49 .. .. .. ... 9 18 18 81 30 0.771 ..... ..... HARBIN China 126 45. 45 45. 0 6 52 50 231 44 .. .. .. ... 7 51 6 34 .. .. .. ... 8 44 46 132 25 0.359 ..... ..... Hengchun Taiwn 120 45. 21 55. 0 6 51 25 276 50 .. .. .. ... 8 16 1 31 .. .. .. ... 9 27 19 93 15 0.955 ..... ..... HO CHI MINH Vt 106 45. 10 45. 0 6 37 38 303 62 .. .. .. ... 8 5 39 43 .. .. .. ... 9 18 14 64 26 0.475 ..... ..... HONG KONG Ch 114 15. 22 15. 0 6 37 3 279 60 .. .. .. ... 8 8 22 39 .. .. .. ... 9 24 27 89 22 0.890 ..... ..... Hsinchu Taiwan 121 5. 24 45. 0 6 49 12 271 51 .. .. .. ... 8 13 18 32 .. .. .. ... 9 24 35 97 17 0.951 ..... ..... Hyderabad Ind 78 25. 17 25. 554 4 44 43 278 60 .. .. .. ... 6 25 41 82 .. .. .. ... 8 14 4 59 69 0.601 ..... ..... INARIGDA Siber 107 45. 63 15. 0 6 50 59 195 45 .. .. .. ... 7 14 27 44 .. .. .. ... 7 37 37 159 42 0.050 ..... ..... Indore India 75 55. 22 45. 0 4 40 26 267 58 .. .. .. ... 6 21 48 81 .. .. .. ... 8 12 6 69 73 0.783 ..... ..... ISLAMABAD Pak 73 5. 33 45. 0 4 50 24 248 58 .. .. .. ... 6 25 8 76 .. .. .. ... 8 6 29 89 74 0.861 ..... ..... Jaipur India 75 45. 26 55. 0 4 44 49 260 60 .. .. .. ... 6 25 57 82 .. .. .. ... 8 14 24 77 72 0.910 ..... ..... JAPAL India 78 45. 17 5. 695 4 45 31 279 61 .. .. .. ... 6 26 26 82 .. .. .. ... 8 14 26 59 68 0.589 ..... ..... JERUSALEM Isrl 35 15. 31 45. 0 4 25 37 222 21 .. .. .. ... 5 24 25 33 .. .. .. ... 6 30 17 105 47 0.469 ..... ..... Jodhpur India 73 5. 26 15. 0 4 38 25 259 56 .. .. .. ... 6 17 9 78 .. .. .. ... 8 5 56 76 77 0.914 ..... ..... KABUL Afgan 69 15. 34 35. 0 4 46 14 244 54 .. .. .. ... 6 16 49 71 .. .. .. ... 7 55 40 91 77 0.804 ..... ..... KAGOSHIMA Jpn 130 35. 31 35. 0 7 0 43 254 41 .. .. .. ... 8 12 1 26 .. .. .. ... 9 14 45 113 13 0.666 ..... ..... KANDLA India 70 15. 23 5. 0 4 29 8 261 51 .. .. .. ... 6 5 4 72 .. .. .. ... 7 54 34 70 82 0.847 ..... ..... Kaohsiung Twn 120 15. 22 35. 0 6 49 52 275 51 .. .. .. ... 8 14 57 32 .. .. .. ... 9 26 38 94 16 0.968 ..... ..... KARACHI Pak 67 5. 24 55. 0 4 26 18 256 47 .. .. .. ... 5 59 14 68 .. .. .. ... 7 46 26 74 86 0.935 ..... ..... KARGASOK Siber 80 55. 59 5. 0 6 5 29 207 54 .. .. .. ... 6 50 52 54 .. .. .. ... 7 36 10 140 53 0.173 ..... ..... KATHMANDU Nepl 85 15. 27 45. 0 5 8 54 265 73 .. .. .. ... 6 55 59 81 .. .. .. ... 8 39 32 81 58 0.891 ..... ..... KUALA LUMPUR My 101 45. 3 5. 0 6 50 25 324 59 .. .. .. ... 7 57 7 46 .. .. .. ... 8 54 28 41 33 0.200 ..... ..... KUNMING China 102 45. 25 5. 0 6 2 36 276 78 .. .. .. ... 7 45 24 55 .. .. .. ... 9 12 8 86 35 0.866 ..... ..... KUWAIT 48 5. 29 25. 0 4 19 20 235 30 .. .. .. ... 5 32 14 46 .. .. .. ... 6 56 33 91 64 0.693 ..... ..... Lahore Pakistn 74 15. 31 35. 0 4 48 42 252 59 .. .. .. ... 6 26 9 78 .. .. .. ... 8 10 17 85 73 0.933 ..... ..... Lhasa Tibet Cn 91 5. 29 35. 0 5 26 34 265 81 .. .. .. ... 7 13 1 72 .. .. .. ... 8 50 35 87 51 0.952 ..... ..... LUCKNOW India 80 55. 26 55. 120 4 56 36 264 67 .. .. .. ... 6 41 48 86 .. .. .. ... 8 28 41 78 65 0.878 ..... ..... MAGDAGACHI Sib 125 45. 53 25. 0 6 56 7 216 42 .. .. .. ... 7 39 34 36 .. .. .. ... 8 20 56 145 30 0.190 ..... ..... MANILA Phil Is 120 55. 14 35. 0 7 1 5 289 46 .. .. .. ... 8 22 55 27 .. .. .. ... 9 31 33 82 12 0.751 ..... ..... MASHAD Iran 59 35. 36 15. 0 4 40 15 234 45 .. .. .. ... 6 0 3 60 .. .. .. ... 7 29 20 96 75 0.661 ..... ..... MT. ABU India 72 45. 24 35. 1700 4 35 51 261 55 .. .. .. ... 6 14 30 77 .. .. .. ... 8 4 10 73 78 0.868 ..... ..... NAINI Tal Ind 79 25. 29 25. 192 4 55 50 259 65 .. .. .. ... 6 38 45 84 .. .. .. ... 8 24 30 82 67 0.963 ..... ..... Nanchang China 115 55. 28 45. 0 6 35 24 267 59 .. .. .. ... 8 3 32 40 .. .. .. ... 9 18 26 100 23 0.900 ..... ..... Nanded India 77 25. 19 5. 200 4 41 58 274 59 .. .. .. ... 6 23 15 82 .. .. .. ... 8 12 56 62 71 0.662 ..... ..... NANJING China 118 45. 32 5. 0 6 39 53 260 55 .. .. .. ... 8 2 46 38 .. .. .. ... 9 14 18 107 23 0.777 ..... ..... NAZWA Muscat 57 35. 22 55. 0 4 12 40 251 35 .. .. .. ... 5 36 16 54 .. .. .. ... 7 15 44 74 77 0.987 ..... ..... ne Beijing Chn 117 35. 40 25. 0 6 35 47 245 55 .. .. .. ... 7 50 55 41 .. .. .. ... 8 57 58 118 29 0.567 ..... ..... NEW DELHI Ind 77 15. 28 35. 220 4 50 0 258 62 .. .. .. ... 6 31 38 83 .. .. .. ... 8 18 35 80 70 0.953 ..... ..... PADANG Indones 120 25. - 6 15. 0 7 47 48 334 27 .. .. .. ... 8 30 41 18 .. .. .. ... 9 9 35 38 9 0.153 ..... ..... PALU Indonesia 121 45. - 8 15. 0 7 55 42 339 23 .. .. .. ... 8 31 32 15 .. .. .. ... 9 4 39 33 8 0.110 ..... ..... PENANG Sumatra 100 25. 5 35. 0 6 36 15 317 64 .. .. .. ... 7 52 44 49 .. .. .. ... 8 57 33 46 35 0.258 ..... ..... PUNE India 73 55. 18 35. 150 4 32 58 272 54 .. .. .. ... 6 10 35 76 .. .. .. ... 8 0 39 61 76 0.675 ..... ..... Qingdao China 120 25. 36 5. 0 6 41 34 252 53 .. .. .. ... 7 59 13 37 .. .. .. ... 9 7 24 113 24 0.656 ..... ..... RANGOON Burma 96 15. 16 45. 0 5 49 8 291 83 .. .. .. ... 7 33 55 62 .. .. .. ... 9 2 58 67 41 0.568 ..... ..... RIYADH SArabia 46 45. 24 35. 0 4 10 7 240 26 .. .. .. ... 5 23 32 42 .. .. .. ... 6 49 39 84 61 0.790 ..... ..... s Taipei Twn 121 35. 24 55. 17 6 50 2 271 50 .. .. .. ... 8 13 34 32 .. .. .. ... 9 24 29 98 16 0.941 ..... ..... SALALAH Oman 54 5. 17 5. 0 4 2 17 257 28 .. .. .. ... 5 21 43 47 .. .. .. ... 6 57 31 66 68 0.898 ..... ..... SANAA Yemen 44 15. 15 25. 0 3 56 13 251 18 .. .. .. ... 5 7 58 34 .. .. .. ... 6 33 11 71 53 0.984 ..... ..... SAPPORO Japan 141 25. 43 5. 0 7 12 45 228 31 .. .. .. ... 8 0 55 22 .. .. .. ... 8 45 47 138 14 0.290 ..... ..... SEOUL S Korea 127 5. 37 35. 0 6 53 8 246 45 .. .. .. ... 8 2 34 32 .. .. .. ... 9 4 27 120 20 0.555 ..... ..... SHANGHAI China 121 25. 31 5. 0 6 45 26 260 52 .. .. .. ... 8 6 22 35 .. .. .. ... 9 16 14 107 20 0.777 ..... ..... SHANGHAI Obs. 121 25. 31 15. 15 6 45 33 260 52 .. .. .. ... 8 6 12 35 .. .. .. ... 9 15 53 107 20 0.770 ..... ..... Shenyang China 123 25. 41 45. 0 6 46 47 240 49 .. .. .. ... 7 54 17 36 .. .. .. ... 8 55 12 124 25 0.482 ..... ..... SHIRAZ Iran 52 35. 29 35. 0 4 21 27 238 34 .. .. .. ... 5 38 44 51 .. .. .. ... 7 8 22 88 70 0.746 ..... ..... SINGAPORE 103 55. 1 15. 0 7 4 21 328 54 .. .. .. ... 8 3 22 42 .. .. .. ... 8 54 44 38 31 0.167 ..... ..... Srinigar India 74 45. 34 5. 0 4 53 59 248 60 .. .. .. ... 6 29 40 77 .. .. .. ... 8 10 41 90 72 0.861 ..... ..... TABRIZ Iran 46 15. 38 5. 0 4 39 48 222 34 .. .. .. ... 5 44 15 47 .. .. .. ... 6 55 58 107 60 0.465 ..... ..... TAIPEI Taiwan 121 35. 25 5. 0 6 49 57 270 50 .. .. .. ... 8 13 27 32 .. .. .. ... 9 24 22 98 16 0.938 ..... ..... Taiyuan China 112 35. 37 55. 0 6 25 13 251 62 .. .. .. ... 7 48 25 46 .. .. .. ... 9 1 45 111 31 0.676 ..... ..... TASHKENT Kirgz 69 15. 41 15. 0 5 1 32 234 55 .. .. .. ... 6 23 58 68 .. .. .. ... 7 51 31 103 71 0.613 ..... ..... TEHRAN Iran 51 25. 35 45. 0 4 34 34 229 37 .. .. .. ... 5 46 41 51 .. .. .. ... 7 8 4 99 67 0.583 ..... ..... THIMBU Bhutan 89 45. 27 35. 0 5 21 29 268 80 .. .. .. ... 7 9 31 74 .. .. .. ... 8 49 18 82 52 0.884 ..... ..... Tianjin China 117 15. 39 5. 0 6 35 1 248 56 .. .. .. ... 7 52 12 41 .. .. .. ... 9 0 40 116 28 0.604 ..... ..... TOKYO Japan 139 45. 35 45. 0 7 11 14 242 31 .. .. .. ... 8 10 12 20 .. .. .. ... 9 3 41 125 9 0.471 ..... ..... Udaipur India 73 45. 24 35. 742 4 37 36 262 56 .. .. .. ... 6 17 5 78 .. .. .. ... 8 6 52 73 76 0.859 ..... ..... ULAANBAATAR Mn 106 55. 47 55. 0 6 18 57 234 60 .. .. .. ... 7 29 35 51 .. .. .. ... 8 35 9 124 40 0.439 ..... ..... URUMQI China 87 35. 43 45. 0 5 35 33 239 68 .. .. .. ... 7 1 36 67 .. .. .. ... 8 24 52 109 56 0.611 ..... ..... VANINO Siberia 140 15. 49 5. 0 7 13 32 216 32 .. .. .. ... 7 52 14 25 .. .. .. ... 8 29 3 147 19 0.175 ..... ..... VLADIVOSTOK Sb 131 55. 43 5. 0 7 0 17 234 40 .. .. .. ... 7 57 38 29 .. .. .. ... 8 50 16 131 20 0.375 ..... ..... WUHAN China 108 55. 30 35. 0 6 17 25 265 68 .. .. .. ... 7 51 37 48 .. .. .. ... 9 12 4 98 31 0.912 ..... ..... XIAN XIGUAN Ch 108 55. 34 15. 0 6 16 38 258 67 .. .. .. ... 7 47 31 49 .. .. .. ... 9 6 25 104 33 0.806 ..... ..... YUMEN China 97 45. 39 55. 0 5 51 41 248 73 .. .. .. ... 7 22 45 61 .. .. .. ... 8 46 4 107 46 0.708 ..... ..... YUNNAN China 102 45. 25 5. 0 6 2 57 276 78 .. .. .. ... 7 45 40 55 .. .. .. ... 9 12 17 86 35 0.866 ..... ..... Zhengzhou Chn 113 35. 34 45. 0 6 27 48 257 61 .. .. .. ... 7 53 34 44 .. .. .. ... 9 8 5 107 29 0.752 ..... .....
AUSTRALIE
1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Mag Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag (dia Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o ratio) sec Darwin 130 55. -12 25. 10 8 2 52 338 12 .. .. .. ... 8 35 22 5 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.112 ..... .....
EUROPE
1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Mag Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag (dia Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o ratio) sec Abastumani, Georgia 42 45. 41 45. 1580 4 50 17 214 34 .. .. .. ... 5 46 34 44 .. .. .. ... 6 47 57 116 55 0.344 ..... ..... Algiers, Algeria 3 5. 36 45. 323 5 13 10 179 7 .. .. .. ... 5 25 45 9 .. .. .. ... 5 38 23 154 12 0.023 ..... ..... Amman, Jordan 35 55. 31 55. 0 4 25 46 222 22 .. .. .. ... 5 25 9 34 .. .. .. ... 6 31 44 105 48 0.475 ..... ..... Ankara, Turkey 32 45. 39 55. 1266 4 47 55 208 25 .. .. .. ... 5 35 37 34 .. .. .. ... 6 27 11 121 44 0.272 ..... ..... Ashkhabad, Turkmanistan 58 25. 37 55. 234 4 43 33 231 44 .. .. .. ... 6 0 27 59 .. .. .. ... 7 25 56 100 73 0.604 ..... ..... Aswan, Egypt 32 55. 24 5. 0 4 10 22 231 14 .. .. .. ... 5 11 49 27 .. .. .. ... 6 21 47 95 43 0.612 ..... ..... Athens, Greece 23 45. 37 55. 110 4 48 29 203 18 .. .. .. ... 5 28 28 26 .. .. .. ... 6 11 7 127 34 0.208 ..... ..... Bagdad, Iraq 44 25. 33 25. 0 4 27 47 227 29 .. .. .. ... 5 34 36 43 .. .. .. ... 6 50 21 100 59 0.551 ..... ..... Baku, Azerbajan 49 55. 40 25. 0 4 46 30 221 38 .. .. .. ... 5 52 2 50 .. .. .. ... 7 4 21 109 63 0.452 ..... ..... Beirut, Lebanon 35 35. 33 55. 0 4 30 32 219 23 .. .. .. ... 5 27 51 35 .. .. .. ... 6 31 38 108 48 0.428 ..... ..... Beograd, Yugoslavia 20 35. 44 45. 253 5 17 1 185 23 .. .. .. ... 5 38 14 26 .. .. .. ... 5 59 56 147 30 0.053 ..... ..... Bucharest, Romania 26 5. 44 25. 81 5 8 4 193 25 .. .. .. ... 5 39 36 30 .. .. .. ... 6 12 29 138 36 0.115 ..... ..... Cairo, Egypt 31 15. 30 5. 0 4 23 11 221 17 .. .. .. ... 5 19 32 29 .. .. .. ... 6 22 24 106 42 0.457 ..... ..... Caminiti,FurciSiculo IT 15 25. 37 55. 0 4 56 55 194 13 .. .. .. ... 5 26 43 19 .. .. .. ... 5 57 48 137 25 0.121 ..... ..... Catania, Italy 15 5. 37 35. 47 4 55 44 195 13 .. .. .. ... 5 26 2 19 .. .. .. ... 5 57 40 136 25 0.126 ..... ..... Cluj, Romania 23 35. 46 45. 750 5 21 9 184 26 .. .. .. ... 5 42 21 29 .. .. .. ... 6 3 58 147 33 0.051 ..... ..... Damascus, Syria 36 15. 33 35. 0 4 29 23 220 23 .. .. .. ... 5 27 47 35 .. .. .. ... 6 32 58 107 49 0.445 ..... ..... Dnepropetrovsk, Ukraine 35 5. 48 25. 147 5 15 51 196 33 .. .. .. ... 5 51 9 39 .. .. .. ... 6 28 0 136 45 0.130 ..... ..... Iraklion, Greece 25 5. 35 25. 0 4 39 49 208 17 .. .. .. ... 5 24 54 26 .. .. .. ... 6 13 37 120 36 0.275 ..... ..... Istanbul, Turkey 28 55. 41 5. 65 4 53 50 203 24 .. .. .. ... 5 35 25 32 .. .. .. ... 6 19 45 127 40 0.207 ..... ..... Izmir, Turkey 27 15. 38 25. 0 4 47 8 205 21 .. .. .. ... 5 30 27 29 .. .. .. ... 6 16 56 124 38 0.237 ..... ..... Kazan, Russia 48 45. 55 55. 98 5 40 16 194 43 .. .. .. ... 6 13 34 47 .. .. .. ... 6 47 45 142 51 0.101 ..... ..... Kharkov, Ukraine 36 15. 50 5. 138 5 21 22 194 34 .. .. .. ... 5 54 31 40 .. .. .. ... 6 28 56 139 45 0.112 ..... ..... Kiev, Ukraine 30 25. 50 25. 184 5 29 25 185 32 .. .. .. ... 5 51 41 35 .. .. .. ... 6 14 25 148 39 0.051 ..... ..... Kirov, Russia 49 45. 58 35. 0 5 53 51 187 44 .. .. .. ... 6 17 55 46 .. .. .. ... 6 42 18 150 49 0.052 ..... ..... Kishinev, Moldavia 28 55. 46 55. 129 5 15 18 191 28 .. .. .. ... 5 45 4 33 .. .. .. ... 6 15 56 140 39 0.097 ..... ..... Kuwait, Kuwait 48 5. 29 25. 0 4 19 20 235 30 .. .. .. ... 5 32 14 46 .. .. .. ... 6 56 33 91 64 0.693 ..... ..... Lecce, Italy 18 15. 40 25. 50 5 1 56 192 17 .. .. .. ... 5 30 42 22 .. .. .. ... 6 0 38 138 28 0.106 ..... ..... Lvov, Ukraine 24 5. 49 55. 330 5 41 55 171 30 .. .. .. ... 5 47 38 31 .. .. .. ... 5 53 11 162 32 0.003 ..... ..... Manama, Bahrain 50 35. 26 15. 0 4 14 1 241 30 .. .. .. ... 5 30 39 47 .. .. .. ... 7 0 35 84 67 0.806 ..... ..... Mecca, Saudi Arabia 39 45. 21 25. 0 4 4 18 239 17 .. .. .. ... 5 12 25 33 .. .. .. ... 6 31 46 85 51 0.770 ..... ..... Moscow, Russia 37 35. 55 45. 195 5 50 14 179 38 .. .. .. ... 6 4 29 40 .. .. .. ... 6 18 46 156 42 0.019 ..... ..... Naples, Italy 14 15. 40 55. 150 5 9 37 186 16 .. .. .. ... 5 30 55 20 .. .. .. ... 5 52 43 146 24 0.059 ..... ..... Nizhny Novgorod 44 5. 56 15. 139 5 45 27 187 41 .. .. .. ... 6 10 10 44 .. .. .. ... 6 35 19 149 47 0.057 ..... ..... Odessa, Ukraine 30 45. 46 25. 60 5 11 35 195 29 .. .. .. ... 5 45 17 35 .. .. .. ... 6 20 30 137 41 0.124 ..... ..... Palermo, Italy 13 25. 38 5. 72 5 0 4 191 13 .. .. .. ... 5 26 47 18 .. .. .. ... 5 54 29 140 23 0.098 ..... ..... Riyadh, Saudi Arabia 46 45. 24 35. 0 4 10 7 240 26 .. .. .. ... 5 23 32 42 .. .. .. ... 6 49 39 84 61 0.790 ..... ..... Roma, Italy 12 25. 41 55. 152 5 18 41 179 17 .. .. .. ... 5 32 21 19 .. .. .. ... 5 46 6 153 21 0.024 ..... ..... Rostov, Russia 39 5. 57 5. 0 5 59 13 174 40 .. .. .. ... 6 7 43 41 .. .. .. ... 6 16 7 161 42 0.007 ..... ..... Ryazan, Russia 39 45. 54 35. 114 5 40 10 187 39 .. .. .. ... 6 4 23 42 .. .. .. ... 6 29 4 148 45 0.056 ..... ..... Saratov, Russia 46 5. 51 25. 0 5 22 19 201 40 .. .. .. ... 6 4 46 47 .. .. .. ... 6 49 9 133 53 0.172 ..... ..... Sevastopol, Ukraine 33 35. 44 35. 0 5 2 43 201 29 .. .. .. ... 5 43 52 37 .. .. .. ... 6 27 30 129 44 0.187 ..... ..... Shiraz, Iran 52 35. 29 35. 0 4 21 27 238 34 .. .. .. ... 5 38 44 51 .. .. .. ... 7 8 22 88 70 0.746 ..... ..... Sofia, Bulgaria 23 25. 42 45. 572 5 4 29 194 22 .. .. .. ... 5 35 44 28 .. .. .. ... 6 8 22 137 34 0.118 ..... ..... Tbilisi, Georgia 44 55. 42 25. 0 4 52 5 215 35 .. .. .. ... 5 49 42 46 .. .. .. ... 6 52 30 116 57 0.352 ..... ..... Tehran, Iran 51 25. 35 45. 0 4 34 34 229 37 .. .. .. ... 5 46 41 51 .. .. .. ... 7 8 4 99 67 0.583 ..... ..... Tel-Aviv, Israel 34 45. 32 5. 0 4 26 28 221 21 .. .. .. ... 5 24 36 33 .. .. .. ... 6 29 36 106 47 0.457 ..... ..... Thessaloniki, Greece 22 55. 40 35. 28 4 57 35 197 20 .. .. .. ... 5 32 20 26 .. .. .. ... 6 8 55 133 33 0.151 ..... ..... Tirane, Albania 19 45. 41 25. 0 5 3 32 192 19 .. .. .. ... 5 32 34 24 .. .. .. ... 6 2 47 138 30 0.106 ..... ..... Tripoli, Libya 13 15. 32 55. 0 4 43 45 202 7 .. .. .. ... 5 19 30 14 .. .. .. ... 5 57 18 128 22 0.193 ..... ..... Tunis, Tunisia 10 15. 36 45. 0 4 59 47 191 10 .. .. .. ... 5 24 55 14 .. .. .. ... 5 50 53 141 19 0.090 ..... ..... Ulyanovsk, Russia 48 25. 54 15. 163 5 33 38 197 43 .. .. .. ... 6 11 5 47 .. .. .. ... 6 49 48 139 52 0.129 ..... ..... Valletta, Malta 14 35. 35 45. 0 4 50 44 198 11 .. .. .. ... 5 23 28 17 .. .. .. ... 5 57 52 133 24 0.152 ..... ..... Yerevan, Armenia 44 15. 40 25. 1500 4 46 0 217 34 .. .. .. ... 5 45 43 45 .. .. .. ... 6 51 23 112 57 0.391 ..... ..... Zelenchukskaya 41 25. 43 35. 2100 4 56 20 210 34 .. .. .. ... 5 48 21 43 .. .. .. ... 6 44 29 121 53 0.288 ..... .....
Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v 4.3.3
Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.
Crédit : G. JAVAUX
Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.
Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.
Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.
Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.
Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.
Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.
En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.
Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.
Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.
Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.
Crédit : Sky & Telescope
En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.
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RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !
https://moonblink.info/Eclipse/eclipse/2020_06_21
http://www.eclipsewise.com/solar/SEprime/2001-2100/SE2020Jun21Aprime.html
http://eclipsewise.com/oh/ec2020.html#LE2020Jun05N
- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?
- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan
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