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L'Eclipse Annulaire de Soleil du 26 Janvier 2009

 

 

Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010

 

 

 

L' Eclipse Annulaire de Soleil du 26 Janvier 2009

Carte - Horaires

Observation - Rappel Important

Liens

 

 

 

 

Webcast http://sci.tech-archive.net/Archive/sci.astro/2009-01/msg00079.html (Indonésie)

Webcast http://www.sems.und.edu/ (Indonésie)

Webcast http://sems1.cs.und.edu/~sems/index_Video.php (Indonésie)

Webcast http://sems1.cs.und.edu/~sems/Trips/Indonesia09/Webcast/Webcast.html (Indonésie)

 

Moonshadow feed http://www.astronomy2009.org.za/moonshadow/

 

 

 

 

L' Eclipse Annulaire de Soleil du 26 Janvier 2009

 

L'éclipse annulaire du 26 Janvier 2009, la septième éclipse annulaire du XXIe siècle, prend forme à 06h02 UTC dans la partie sud de l'Océan Atlantique, contourne la pointe sud de l'Afrique, traverse l'Océan Indien et rejoint l'Indonésie, Sumatra et Bornéo, avant de finir sa course dans la Mer de Célèbes à 09h54 UTC. Le maximum de l'éclipse intervient à 07h58 UTC au milieu de l'Océan Indien, avec une durée de l'annularité de 7 minutes 54 secondes. C'est la plus longue des éclipses annulaires du Saros 131 auquel cette éclipse appartient.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

Les habitants de la partie sud de l'île de Sumatra profitent d'une éclipse d'une durée de plus de 6 minutes vers 09h52 UTC, tandis que ceux de Bornéo verront le Soleil disparaître derrière la Lune pendant environ 6 minutes au coucher de notre étoile aux alentours de 09h48 UTC.

 

 

L'éclipse est visible sour la forme d'une éclipse partielle au sud de l'Afrique, sur une partie de l'Antarctique, en Asie du sud-est, dans les îles de l'Océan Indien, et en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée en fin de journée.

 

Les observateurs des îles de l'Océan Indien pourront assister à l'éclipse sous forme d'une éclipse partielle. Ce sera le cas notamment dans les îles de l'Océan Indien situées près de la ligne de centralité, comme par exemple à l'Ilot des Apôtres, un îlot composant l'Archipel Crozet (France), où les observateurs pourront voir les "cornes du Soleil".

 

Animation préparée avec le programme Coelix par Bernard Guillaud-Saumur (Association des Astronomes Amateurs d'Auvergne)

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

 

 

L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

 

Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.

 

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.

 

La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.

 

  

Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

  

L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil

 

 

 

L'éclipse annulaire du 26 Janvier 2009 est la 51ème éclipse du saros 131 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.

 

La série, comprenant 71 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 21 Juillet 1107, la première d'une série de vingt-trois éclipses partielles consécutives. Les six éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses totales. Cinq éclipses hybrides (annulaire-totale) suivent. Commence alors une série de trente éclipses annulaires. La série prend fin le 02 Septembre 2369 après avoir produit sept nouvelles éclipses partielles supplémentaires.

 

Pour Observer l'Eclipse en toute Sécurité

 

L'observation d'une éclipse partielle nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques.

 

Voir nos RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

 

 

L'éclipse en Cartes et Horaires

 

S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N S   for  2009 janvier 26
[deltaT = 66.2 secs]
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
ADELAIDE         138 36.0 -34 56.0     0    8 31  6   307 16   .. .. ..   ...    9  0  1  10   .. .. ..   ...    9 27 52   359  5   0.096  ....
BANGKOK          100 30.0  13 44.0     0    8 53  0   203 31   .. .. ..   ...    9 59 45  16   .. .. ..   ...   10 58 51    90  3   0.452  ....
BRISBANE         152 60.0 -27 30.0     0    8 37 51   305  1   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
BRUNEI           114 58.0   4 56.0     0    8 42 13   230 24   .. .. ..   ...    9 54  4   8   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.843  ....
BULAWAYO          28 43.0 -20 10.0     0    5 16 14   210 20   .. .. ..   ...    6 19 30  34   .. .. ..   ...    7 33 43   115 51   0.285  ....
CALCUTTA          88 21.0  22 35.0     0    9 31 49   165 28   .. .. ..   ...   10  0 18  22   .. .. ..   ...   10 27 34   125 17   0.061  ....
CANTON           113 20.0  23  8.0     0    9  9 24   199 12   .. .. ..   ...   10  3  5   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.350  ....
COLOMBO           79 52.0   6 55.0     0    8 32 37   185 55   .. .. ..   ...    9 41 38  41   .. .. ..   ...   10 42  6    97 28   0.286  ....
DACCA             90 22.0  23 42.0     0    9 33  6   165 25   .. .. ..   ...   10  1 27  20   .. .. ..   ...   10 28 36   125 14   0.062  ....
DARWIN           130 44.0 -12 23.0     0    8 33 53   267 17   .. .. ..   ...    9 33 56   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.533  ....
DIEGO SUAREZ      49 17.0 -12 19.0     0    6 33 40   181 55   .. .. ..   ...    7 39 26  71   .. .. ..   ...    8 46  2   115 83   0.129  ....
DILI             125 35.0  -8 35.0     0    8 33 47   257 21   .. .. ..   ...    9 39 21   5   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.656  ....
DJAKARTA         106 45.0  -6  8.0     0    8 20 15   237 41   .. .. ..   ...    9 40 53  22   .. .. ..   ...   10 50 15    56  6   0.915  ....
DURBAN            30 60.0 -29 53.0     0    5  6 30   230 21   .. .. ..   ...    6 25 45  38   .. .. ..   ...    7 59 22    93 59   0.562  ....
FORT DAUPHIN      46 60.0 -25  1.0     0    5 35  8   215 41   .. .. ..   ...    7  8 23  62   .. .. ..   ...    8 50 37    90 83   0.453  ....
HAIDARABAD        78 26.0  17 22.0     0    9 31 36   154 38   .. .. ..   ...    9 51  8  34   .. .. ..   ...   10 10 15   130 31   0.023  ....
HANOI            105 52.0  21  1.0     0    9  8  2   196 19   .. .. ..   ...   10  3 27   8   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.329  ....
JAMESTOWN         -5 44.0 -15 56.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    6 51 57   113  9   .....  ....
LE CAP            18 28.0 -33 56.0     0    4 58 48   242 10   .. .. ..   ...    6 12  0  25   .. .. ..   ...    7 37 27    87 43   0.724  ....
LOURENCO MARQUES  32 35.0 -25 58.0     0    5 11 25   221 23   .. .. ..   ...    6 27 55  40   .. .. ..   ...    7 58 30   100 60   0.445  ....
LUANDA            13 15.0  -8 50.0     0    5 32 46   188  6   .. .. ..   ...    5 58 29  12   .. .. ..   ...    6 25 37   148 18   0.055  ....
LUSAKA            28 20.0 -15 26.0     0    5 29 45   197 21   .. .. ..   ...    6 18 53  33   .. .. ..   ...    7 14 43   129 46   0.149  ....
MACAO            113 36.0  22 13.0     0    9  7 36   201 13   .. .. ..   ...   10  2 54   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.377  ....
MADRAS            80 18.0  13  5.0     0    8 58 52   174 45   .. .. ..   ...    9 49  6  36   .. .. ..   ...   10 34 51   110 26   0.154  ....
MAJUNGA           46 20.0 -15 40.0     0    6  6 20   192 47   .. .. ..   ...    7 19  4  64   .. .. ..   ...    8 36 51   111 82   0.187  ....
MALE              73 28.0   3 60.0     0    8 22 15   179 62   .. .. ..   ...    9 29 39  51   .. .. ..   ...   10 28 59   100 38   0.225  ....
MANDALAY          96  4.0  21 57.0     0    9 16 33   181 25   .. .. ..   ...   10  2 41  16   .. .. ..   ...   10 45 17   111  7   0.185  ....
MANILLE          120 59.0  14 36.0     0    8 55  2   221 12   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
MASERU            27 29.0 -29 19.0     0    5  3 46   230 18   .. .. ..   ...    6 19 42  34   .. .. ..   ...    7 49 36    95 54   0.555  ....
MBABANE           31  8.0 -26 20.0     0    5  9 23   223 21   .. .. ..   ...    6 25  3  38   .. .. ..   ...    7 54 45   100 58   0.458  ....
MELBOURNE        144 58.0 -37 45.0     0    8 40 46   321 10   .. .. ..   ...    8 54 38   7   .. .. ..   ...    9  8 24   347  4   0.023  ....
MOCAMEDES         12 10.0 -15 10.0     0    5  9 32   210  1   .. .. ..   ...    5 58  0  13   .. .. ..   ...    6 52 39   125 25   0.240  ....
MOZAMBIQUE        40 44.0 -14 60.0     0    5 58  2   189 39   .. .. ..   ...    6 56 24  53   .. .. ..   ...    8  1 18   122 69   0.134  ....
PADANG           100 21.0  -1  0.0     0    8 22 33   224 44   .. .. ..   ...    9 45 23  25   .. .. ..   ...   10 56 11    67  9   0.804  ....
PENANG           100 16.0   5 26.0     0    8 35 23   215 39   .. .. ..   ...    9 52 48  21   .. .. ..   ...   10 59 45    76  6   0.653  ....
PERTH            115 49.0 -31 58.0     0    8  0 30   278 41   .. .. ..   ...    9  0 49  28   .. .. ..   ...    9 55 29    19 17   0.337  ....
PHNOM PENH       104 55.0  11 35.0     0    8 49 12   211 29   .. .. ..   ...    9 58 58  13   .. .. ..   ...   11  0 29    83 -1   0.562  ....
PORT ELIZABETH    25 36.0 -33 58.0     0    5  1 49   239 17   .. .. ..   ...    6 19 35  33   .. .. ..   ...    7 50 48    86 51   0.695  ....
PORT LOUIS        57 30.0 -20 10.0     0    6 10 39   206 59   .. .. ..   ...    7 54 12  83   .. .. ..   ...    9 32 50    85 73   0.441  ....
PORT MORESBY     147  7.0  -9 30.0     0    8 38 16   273  0   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
PRETORIA          28 12.0 -25 45.0     0    5  6 59   223 18   .. .. ..   ...    6 19 33  34   .. .. ..   ...    7 45 38   102 54   0.449  ....
RANGOON           96 10.0  16 47.0     0    9  1  1   192 31   .. .. ..   ...   10  0 34  19   .. .. ..   ...   10 54  0    99  7   0.317  ....
SAIGON           106 43.0  10 46.0     0    8 48  8   214 28   .. .. ..   ...    9 58 34  12   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.605  ....
SAINT DENIS       55 27.0 -20 52.0     0    6  3 49   207 55   .. .. ..   ...    7 45 25  79   .. .. ..   ...    9 24 50    87 77   0.429  ....
SALISBURY         31  5.0 -17 43.0     0    5 26 21   202 23   .. .. ..   ...    6 24 41  37   .. .. ..   ...    7 32 17   121 53   0.207  ....
SHANGHAI         121 25.0  31 13.0     0    9 20 56   189  0   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
SI NGAN          108 54.0  34 16.0     0    9 54  5   157  2   .. .. ..   ...   10  2 37   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.008  ....
SINGAPOUR        103 50.0   1 20.0     0    8 30  2   224 39   .. .. ..   ...    9 49 26  20   .. .. ..   ...   10 57 51    68  4   0.798  ....
SPRINGBOK         17 55.0 -29 43.0     0    4 58 16   236  9   .. .. ..   ...    6  8 34  23   .. .. ..   ...    7 31  0    95 41   0.609  ....
SURABAYA         112 45.0  -7 14.0     0    8 25  2   244 35   .. .. ..   ...    9 40 53  17   .. .. ..   ...   10 46 54    51  1   0.817  ....
SYDNEY           151 10.0 -33 55.0     0    8 41 52   318  4   .. .. ..   ...    8 59  3   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.039  ....
T'AI PEI         121 32.0  25  5.0     0    9  9  9   202  4   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
TANANARIVE        47 30.0 -18 52.0     0    5 54  5   201 45   .. .. ..   ...    7 18 36  65   .. .. ..   ...    8 49  8   102 86   0.285  ....
TCH'ENG TOU      104  6.0  30 37.0     0    9 39 55   168 10   .. .. ..   ...   10  3 55   5   .. .. ..   ...   10 27 11   130  1   0.056  ....
VICTORIA          55 27.0  -4 37.0     0    7 49  8   159 73   .. .. ..   ...    8 27 13  76   .. .. ..   ...    9  3 35   123 74   0.040  ....
VIENTIANE        102 38.0  17 59.0     0    9  2 16   198 25   .. .. ..   ...   10  2 18  12   .. .. ..   ...   10 56 19    97  0   0.371  ....
WALVIS BAY        14 31.0 -22 59.0     0    5  0  4   225  4   .. .. ..   ...    6  2  6  18   .. .. ..   ...    7 14 14   108 34   0.442  ....
WOU HAN          114 19.0  30 35.0     0    9 25 35   183  5   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
ZOMBA             35 22.0 -15 22.0     0    5 44 12   193 31   .. .. ..   ...    6 37  7  44   .. .. ..   ...    7 37  2   126 58   0.134  ....
 
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
Adelaide         138 36.0 -34 55.0    10    8 31  6   306 16   .. .. ..   ...    9  0  3  10   .. .. ..   ...    9 27 55   360  5   0.096  ....
Albany           117 53.0 -35  0.0    20    8  1 22   284 39   .. .. ..   ...    8 55 56  28   .. .. ..   ...    9 46  3    15 17   0.273  ....
Albury           146 57.0 -36  3.0   100    8 40 49   319  8   .. .. ..   ...    8 56 59   5   .. .. ..   ...    9 12 56   350  2   0.032  ....
Alice Springs    133 52.0 -23 41.0    10    8 29 39   285 18   .. .. ..   ...    9 18 12   7   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.296  ....
Ballarat         143 52.0 -37 33.0   100    8 38 49   319 11   .. .. ..   ...    8 55  8   8   .. .. ..   ...    9 11 14   349  5   0.032  ....
Bendigo          144 17.0 -36 45.0   100    8 38 26   317 10   .. .. ..   ...    8 56 23   7   .. .. ..   ...    9 14  2   351  4   0.039  ....
Brisbane         153  3.0 -27 28.0    20    8 37 51   305  1   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Broken Hill      141 28.0 -31 57.0   100    8 33 32   304 12   .. .. ..   ...    9  4 30   6   .. .. ..   ...    9 34 12     3  0   0.117  ....
Broome           122 13.0 -17 57.0     5    8 23  6   267 29   .. .. ..   ...    9 26 57  14   .. .. ..   ...   10 24  7    33  1   0.498  ....
Bunbury          115 39.0 -33 20.0     5    7 58 51   279 41   .. .. ..   ...    8 58  5  29   .. .. ..   ...    9 51 57    18 18   0.320  ....
Busselton        115 21.0 -33 39.0     5    7 57 58   279 42   .. .. ..   ...    8 57 19  29   .. .. ..   ...    9 51 17    18 18   0.319  ....
Cairns           145 45.0 -16 54.0    10    8 36 35   283  4   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Canberra         149  9.0 -35 17.0   680    8 42  8   320  5   .. .. ..   ...    8 57 37   2   .. .. ..   ...    9 12 52   350  0   0.031  ....
Darwin           130 52.0 -12 24.0    10    8 33 57   267 17   .. .. ..   ...    9 33 53   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.531  ....
Dubbo            148 38.0 -32 15.0   100    8 38 38   312  6   .. .. ..   ...    9  2 19   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.073  ....
Geelong          144 20.0 -38  8.0    10    8 40 25   321 10   .. .. ..   ...    8 54  6   8   .. .. ..   ...    9  7 42   347  5   0.022  ....
Geraldton        114 36.0 -28 46.0    10    8  1 40   272 42   .. .. ..   ...    9  6 20  28   .. .. ..   ...   10  4 20    24 15   0.398  ....
Hobart           147 18.0 -42 53.0    50   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Kalgoorlie       121 28.0 -30 43.0   100    8 11  4   282 34   .. .. ..   ...    9  5 25  22   .. .. ..   ...    9 55 11    17 12   0.295  ....
Launceston       147  9.0 -41 27.0    10   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Mackay           149 11.0 -21  9.0    10    8 36 25   292  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Melbourne        144 58.0 -37 49.0    20    8 40 54   321 10   .. .. ..   ...    8 54 32   7   .. .. ..   ...    9  8  4   347  5   0.022  ....
Mildura          142  9.0 -34 12.0    50    8 34 34   309 12   .. .. ..   ...    9  0 50   7   .. .. ..   ...    9 26 15   358  2   0.083  ....
Mount Isa        139 29.0 -20 44.0    50    8 34  3   285 11   .. .. ..   ...    9 21 11   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.309  ....
Mt Gambier       140 48.0 -37 49.0    50    8 34 45   315 14   .. .. ..   ...    8 55  1  10   .. .. ..   ...    9 14 52   352  6   0.047  ....
Newcastle        151 43.0 -32 57.0    10    8 41  3   316  3   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Perth            115 51.0 -31 57.0    10    8  0 35   278 41   .. .. ..   ...    9  0 52  28   .. .. ..   ...    9 55 31    19 17   0.337  ....
Portland         141 37.0 -38 19.0    10    8 36 22   317 13   .. .. ..   ...    8 54  6  10   .. .. ..   ...    9 11 35   350  7   0.036  ....
Rockhampton      150 30.0 -23 22.0    20    8 36 37   296  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Sydney           151  4.0 -33 50.0    25    8 41 41   318  4   .. .. ..   ...    8 59 13   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.040  ....
Tamworth         150 56.0 -31  5.0   200    8 39  4   311  3   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Townsville       146 48.0 -19 17.0    10    8 36 19   287  4   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Towoomba         151 58.0 -27 34.0   200    8 37 41   305  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Wagga            147 23.0 -35  7.0   100    8 40  6   317  7   .. .. ..   ...    8 58 20   4   .. .. ..   ...    9 16 14   352  0   0.042  ....
Wagga Wagga      147 23.0 -35  7.0   100    8 40  6   317  7   .. .. ..   ...    8 58 20   4   .. .. ..   ...    9 16 14   352  0   0.042  ....
Wollongong       150 53.0 -34 25.0    10    8 42 22   320  4   .. .. ..   ...    8 58 24   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.033  ....

Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.

 

Observer en toute sécurité

 

Crédit : G. JAVAUX

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

Crédit : Sky & Telescope 

 

En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.

 

 

 

Photo : SKY & SPACE-SOBOMEX

 

Le Vénuscope, dispositif de rétroprojection d'observation du Soleil, offre toutes les garanties de sécurité pour observer les phénomènes solaires.

Lors de l'observation de la conjonction du Soleil et de la Lune, protégez vos yeux avec les lunettes d'observation directe du Soleil certifiées "CE" et conformes aux normes de la Directive Européenne 89/686.

 

 

Le Vénuscope et des lunettes spéciales "Eclipse" sont commercialisés par :

 

SKY & SPACE – SOBOMEX

67038 STRASBOURG – France

Tél. 0390 207 850 - Fax. 0390 207 855

www.eclipse-glasses.com

 

 

 

Photo : Light Tec

Optical Instruments

 

Le Solarscope garantit une sécurité totale lors de l’observation des phénomènes solaires (éclipses, transits de planètes), car il fonctionne sur le principe de la rétroprojection sur un écran.

 

Le Solarscope est commercialisé par :

 

LIGHT TEC OPTICAL INSTRUMENTS

Espace Alexandra

359 Rue St Joseph

83400 Hyères

France 

Tel: +33 494 121 848

Fax: +33 494 121 849

www.solarscope.com

 

 

Liens

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !

 

- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?

 

- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

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Contact : Gilbert Javaux