Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010
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L' Eclipse Annulaire de Soleil du 26 Janvier 2009 |
L'éclipse annulaire du 26 Janvier 2009, la septième éclipse annulaire du XXIe siècle, prend forme à 06h02 UTC dans la partie sud de l'Océan Atlantique, contourne la pointe sud de l'Afrique, traverse l'Océan Indien et rejoint l'Indonésie, Sumatra et Bornéo, avant de finir sa course dans la Mer de Célèbes à 09h54 UTC. Le maximum de l'éclipse intervient à 07h58 UTC au milieu de l'Océan Indien, avec une durée de l'annularité de 7 minutes 54 secondes. C'est la plus longue des éclipses annulaires du Saros 131 auquel cette éclipse appartient.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
Les habitants de la partie sud de l'île de Sumatra profitent d'une éclipse d'une durée de plus de 6 minutes vers 09h52 UTC, tandis que ceux de Bornéo verront le Soleil disparaître derrière la Lune pendant environ 6 minutes au coucher de notre étoile aux alentours de 09h48 UTC.
L'éclipse est visible sour la forme d'une éclipse partielle au sud de l'Afrique, sur une partie de l'Antarctique, en Asie du sud-est, dans les îles de l'Océan Indien, et en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée en fin de journée.
L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.
La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.
Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil
L'éclipse annulaire du 26 Janvier 2009 est la 51ème éclipse du saros 131 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.
La série, comprenant 71 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 21 Juillet 1107, la première d'une série de vingt-trois éclipses partielles consécutives. Les six éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses totales. Cinq éclipses hybrides (annulaire-totale) suivent. Commence alors une série de trente éclipses annulaires. La série prend fin le 02 Septembre 2369 après avoir produit sept nouvelles éclipses partielles supplémentaires.
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L'éclipse en Cartes et Horaires |
S O L A R E C L I P S E P R E D I C T I O N S for 2009 janvier 26 [deltaT = 66.2 secs] 1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o sec ADELAIDE 138 36.0 -34 56.0 0 8 31 6 307 16 .. .. .. ... 9 0 1 10 .. .. .. ... 9 27 52 359 5 0.096 .... BANGKOK 100 30.0 13 44.0 0 8 53 0 203 31 .. .. .. ... 9 59 45 16 .. .. .. ... 10 58 51 90 3 0.452 .... BRISBANE 152 60.0 -27 30.0 0 8 37 51 305 1 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... BRUNEI 114 58.0 4 56.0 0 8 42 13 230 24 .. .. .. ... 9 54 4 8 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.843 .... BULAWAYO 28 43.0 -20 10.0 0 5 16 14 210 20 .. .. .. ... 6 19 30 34 .. .. .. ... 7 33 43 115 51 0.285 .... CALCUTTA 88 21.0 22 35.0 0 9 31 49 165 28 .. .. .. ... 10 0 18 22 .. .. .. ... 10 27 34 125 17 0.061 .... CANTON 113 20.0 23 8.0 0 9 9 24 199 12 .. .. .. ... 10 3 5 1 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.350 .... COLOMBO 79 52.0 6 55.0 0 8 32 37 185 55 .. .. .. ... 9 41 38 41 .. .. .. ... 10 42 6 97 28 0.286 .... DACCA 90 22.0 23 42.0 0 9 33 6 165 25 .. .. .. ... 10 1 27 20 .. .. .. ... 10 28 36 125 14 0.062 .... DARWIN 130 44.0 -12 23.0 0 8 33 53 267 17 .. .. .. ... 9 33 56 3 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.533 .... DIEGO SUAREZ 49 17.0 -12 19.0 0 6 33 40 181 55 .. .. .. ... 7 39 26 71 .. .. .. ... 8 46 2 115 83 0.129 .... DILI 125 35.0 -8 35.0 0 8 33 47 257 21 .. .. .. ... 9 39 21 5 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.656 .... DJAKARTA 106 45.0 -6 8.0 0 8 20 15 237 41 .. .. .. ... 9 40 53 22 .. .. .. ... 10 50 15 56 6 0.915 .... DURBAN 30 60.0 -29 53.0 0 5 6 30 230 21 .. .. .. ... 6 25 45 38 .. .. .. ... 7 59 22 93 59 0.562 .... FORT DAUPHIN 46 60.0 -25 1.0 0 5 35 8 215 41 .. .. .. ... 7 8 23 62 .. .. .. ... 8 50 37 90 83 0.453 .... HAIDARABAD 78 26.0 17 22.0 0 9 31 36 154 38 .. .. .. ... 9 51 8 34 .. .. .. ... 10 10 15 130 31 0.023 .... HANOI 105 52.0 21 1.0 0 9 8 2 196 19 .. .. .. ... 10 3 27 8 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.329 .... JAMESTOWN -5 44.0 -15 56.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 6 51 57 113 9 ..... .... LE CAP 18 28.0 -33 56.0 0 4 58 48 242 10 .. .. .. ... 6 12 0 25 .. .. .. ... 7 37 27 87 43 0.724 .... LOURENCO MARQUES 32 35.0 -25 58.0 0 5 11 25 221 23 .. .. .. ... 6 27 55 40 .. .. .. ... 7 58 30 100 60 0.445 .... LUANDA 13 15.0 -8 50.0 0 5 32 46 188 6 .. .. .. ... 5 58 29 12 .. .. .. ... 6 25 37 148 18 0.055 .... LUSAKA 28 20.0 -15 26.0 0 5 29 45 197 21 .. .. .. ... 6 18 53 33 .. .. .. ... 7 14 43 129 46 0.149 .... MACAO 113 36.0 22 13.0 0 9 7 36 201 13 .. .. .. ... 10 2 54 1 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.377 .... MADRAS 80 18.0 13 5.0 0 8 58 52 174 45 .. .. .. ... 9 49 6 36 .. .. .. ... 10 34 51 110 26 0.154 .... MAJUNGA 46 20.0 -15 40.0 0 6 6 20 192 47 .. .. .. ... 7 19 4 64 .. .. .. ... 8 36 51 111 82 0.187 .... MALE 73 28.0 3 60.0 0 8 22 15 179 62 .. .. .. ... 9 29 39 51 .. .. .. ... 10 28 59 100 38 0.225 .... MANDALAY 96 4.0 21 57.0 0 9 16 33 181 25 .. .. .. ... 10 2 41 16 .. .. .. ... 10 45 17 111 7 0.185 .... MANILLE 120 59.0 14 36.0 0 8 55 2 221 12 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... MASERU 27 29.0 -29 19.0 0 5 3 46 230 18 .. .. .. ... 6 19 42 34 .. .. .. ... 7 49 36 95 54 0.555 .... MBABANE 31 8.0 -26 20.0 0 5 9 23 223 21 .. .. .. ... 6 25 3 38 .. .. .. ... 7 54 45 100 58 0.458 .... MELBOURNE 144 58.0 -37 45.0 0 8 40 46 321 10 .. .. .. ... 8 54 38 7 .. .. .. ... 9 8 24 347 4 0.023 .... MOCAMEDES 12 10.0 -15 10.0 0 5 9 32 210 1 .. .. .. ... 5 58 0 13 .. .. .. ... 6 52 39 125 25 0.240 .... MOZAMBIQUE 40 44.0 -14 60.0 0 5 58 2 189 39 .. .. .. ... 6 56 24 53 .. .. .. ... 8 1 18 122 69 0.134 .... PADANG 100 21.0 -1 0.0 0 8 22 33 224 44 .. .. .. ... 9 45 23 25 .. .. .. ... 10 56 11 67 9 0.804 .... PENANG 100 16.0 5 26.0 0 8 35 23 215 39 .. .. .. ... 9 52 48 21 .. .. .. ... 10 59 45 76 6 0.653 .... PERTH 115 49.0 -31 58.0 0 8 0 30 278 41 .. .. .. ... 9 0 49 28 .. .. .. ... 9 55 29 19 17 0.337 .... PHNOM PENH 104 55.0 11 35.0 0 8 49 12 211 29 .. .. .. ... 9 58 58 13 .. .. .. ... 11 0 29 83 -1 0.562 .... PORT ELIZABETH 25 36.0 -33 58.0 0 5 1 49 239 17 .. .. .. ... 6 19 35 33 .. .. .. ... 7 50 48 86 51 0.695 .... PORT LOUIS 57 30.0 -20 10.0 0 6 10 39 206 59 .. .. .. ... 7 54 12 83 .. .. .. ... 9 32 50 85 73 0.441 .... PORT MORESBY 147 7.0 -9 30.0 0 8 38 16 273 0 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... PRETORIA 28 12.0 -25 45.0 0 5 6 59 223 18 .. .. .. ... 6 19 33 34 .. .. .. ... 7 45 38 102 54 0.449 .... RANGOON 96 10.0 16 47.0 0 9 1 1 192 31 .. .. .. ... 10 0 34 19 .. .. .. ... 10 54 0 99 7 0.317 .... SAIGON 106 43.0 10 46.0 0 8 48 8 214 28 .. .. .. ... 9 58 34 12 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.605 .... SAINT DENIS 55 27.0 -20 52.0 0 6 3 49 207 55 .. .. .. ... 7 45 25 79 .. .. .. ... 9 24 50 87 77 0.429 .... SALISBURY 31 5.0 -17 43.0 0 5 26 21 202 23 .. .. .. ... 6 24 41 37 .. .. .. ... 7 32 17 121 53 0.207 .... SHANGHAI 121 25.0 31 13.0 0 9 20 56 189 0 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... SI NGAN 108 54.0 34 16.0 0 9 54 5 157 2 .. .. .. ... 10 2 37 0 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.008 .... SINGAPOUR 103 50.0 1 20.0 0 8 30 2 224 39 .. .. .. ... 9 49 26 20 .. .. .. ... 10 57 51 68 4 0.798 .... SPRINGBOK 17 55.0 -29 43.0 0 4 58 16 236 9 .. .. .. ... 6 8 34 23 .. .. .. ... 7 31 0 95 41 0.609 .... SURABAYA 112 45.0 -7 14.0 0 8 25 2 244 35 .. .. .. ... 9 40 53 17 .. .. .. ... 10 46 54 51 1 0.817 .... SYDNEY 151 10.0 -33 55.0 0 8 41 52 318 4 .. .. .. ... 8 59 3 0 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.039 .... T'AI PEI 121 32.0 25 5.0 0 9 9 9 202 4 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... TANANARIVE 47 30.0 -18 52.0 0 5 54 5 201 45 .. .. .. ... 7 18 36 65 .. .. .. ... 8 49 8 102 86 0.285 .... TCH'ENG TOU 104 6.0 30 37.0 0 9 39 55 168 10 .. .. .. ... 10 3 55 5 .. .. .. ... 10 27 11 130 1 0.056 .... VICTORIA 55 27.0 -4 37.0 0 7 49 8 159 73 .. .. .. ... 8 27 13 76 .. .. .. ... 9 3 35 123 74 0.040 .... VIENTIANE 102 38.0 17 59.0 0 9 2 16 198 25 .. .. .. ... 10 2 18 12 .. .. .. ... 10 56 19 97 0 0.371 .... WALVIS BAY 14 31.0 -22 59.0 0 5 0 4 225 4 .. .. .. ... 6 2 6 18 .. .. .. ... 7 14 14 108 34 0.442 .... WOU HAN 114 19.0 30 35.0 0 9 25 35 183 5 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... ZOMBA 35 22.0 -15 22.0 0 5 44 12 193 31 .. .. .. ... 6 37 7 44 .. .. .. ... 7 37 2 126 58 0.134 .... 1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o sec Adelaide 138 36.0 -34 55.0 10 8 31 6 306 16 .. .. .. ... 9 0 3 10 .. .. .. ... 9 27 55 360 5 0.096 .... Albany 117 53.0 -35 0.0 20 8 1 22 284 39 .. .. .. ... 8 55 56 28 .. .. .. ... 9 46 3 15 17 0.273 .... Albury 146 57.0 -36 3.0 100 8 40 49 319 8 .. .. .. ... 8 56 59 5 .. .. .. ... 9 12 56 350 2 0.032 .... Alice Springs 133 52.0 -23 41.0 10 8 29 39 285 18 .. .. .. ... 9 18 12 7 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.296 .... Ballarat 143 52.0 -37 33.0 100 8 38 49 319 11 .. .. .. ... 8 55 8 8 .. .. .. ... 9 11 14 349 5 0.032 .... Bendigo 144 17.0 -36 45.0 100 8 38 26 317 10 .. .. .. ... 8 56 23 7 .. .. .. ... 9 14 2 351 4 0.039 .... Brisbane 153 3.0 -27 28.0 20 8 37 51 305 1 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Broken Hill 141 28.0 -31 57.0 100 8 33 32 304 12 .. .. .. ... 9 4 30 6 .. .. .. ... 9 34 12 3 0 0.117 .... Broome 122 13.0 -17 57.0 5 8 23 6 267 29 .. .. .. ... 9 26 57 14 .. .. .. ... 10 24 7 33 1 0.498 .... Bunbury 115 39.0 -33 20.0 5 7 58 51 279 41 .. .. .. ... 8 58 5 29 .. .. .. ... 9 51 57 18 18 0.320 .... Busselton 115 21.0 -33 39.0 5 7 57 58 279 42 .. .. .. ... 8 57 19 29 .. .. .. ... 9 51 17 18 18 0.319 .... Cairns 145 45.0 -16 54.0 10 8 36 35 283 4 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Canberra 149 9.0 -35 17.0 680 8 42 8 320 5 .. .. .. ... 8 57 37 2 .. .. .. ... 9 12 52 350 0 0.031 .... Darwin 130 52.0 -12 24.0 10 8 33 57 267 17 .. .. .. ... 9 33 53 3 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.531 .... Dubbo 148 38.0 -32 15.0 100 8 38 38 312 6 .. .. .. ... 9 2 19 1 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.073 .... Geelong 144 20.0 -38 8.0 10 8 40 25 321 10 .. .. .. ... 8 54 6 8 .. .. .. ... 9 7 42 347 5 0.022 .... Geraldton 114 36.0 -28 46.0 10 8 1 40 272 42 .. .. .. ... 9 6 20 28 .. .. .. ... 10 4 20 24 15 0.398 .... Hobart 147 18.0 -42 53.0 50 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Kalgoorlie 121 28.0 -30 43.0 100 8 11 4 282 34 .. .. .. ... 9 5 25 22 .. .. .. ... 9 55 11 17 12 0.295 .... Launceston 147 9.0 -41 27.0 10 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Mackay 149 11.0 -21 9.0 10 8 36 25 292 2 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Melbourne 144 58.0 -37 49.0 20 8 40 54 321 10 .. .. .. ... 8 54 32 7 .. .. .. ... 9 8 4 347 5 0.022 .... Mildura 142 9.0 -34 12.0 50 8 34 34 309 12 .. .. .. ... 9 0 50 7 .. .. .. ... 9 26 15 358 2 0.083 .... Mount Isa 139 29.0 -20 44.0 50 8 34 3 285 11 .. .. .. ... 9 21 11 1 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.309 .... Mt Gambier 140 48.0 -37 49.0 50 8 34 45 315 14 .. .. .. ... 8 55 1 10 .. .. .. ... 9 14 52 352 6 0.047 .... Newcastle 151 43.0 -32 57.0 10 8 41 3 316 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Perth 115 51.0 -31 57.0 10 8 0 35 278 41 .. .. .. ... 9 0 52 28 .. .. .. ... 9 55 31 19 17 0.337 .... Portland 141 37.0 -38 19.0 10 8 36 22 317 13 .. .. .. ... 8 54 6 10 .. .. .. ... 9 11 35 350 7 0.036 .... Rockhampton 150 30.0 -23 22.0 20 8 36 37 296 2 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Sydney 151 4.0 -33 50.0 25 8 41 41 318 4 .. .. .. ... 8 59 13 0 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.040 .... Tamworth 150 56.0 -31 5.0 200 8 39 4 311 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Townsville 146 48.0 -19 17.0 10 8 36 19 287 4 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Towoomba 151 58.0 -27 34.0 200 8 37 41 305 2 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... Wagga 147 23.0 -35 7.0 100 8 40 6 317 7 .. .. .. ... 8 58 20 4 .. .. .. ... 9 16 14 352 0 0.042 .... Wagga Wagga 147 23.0 -35 7.0 100 8 40 6 317 7 .. .. .. ... 8 58 20 4 .. .. .. ... 9 16 14 352 0 0.042 .... Wollongong 150 53.0 -34 25.0 10 8 42 22 320 4 .. .. .. ... 8 58 24 1 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.033 ....
Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0
Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.
Crédit : G. JAVAUX
Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.
Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.
Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.
Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.
Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.
Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.
En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.
Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.
Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.
Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.
Crédit : Sky & Telescope
En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.
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RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !
- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?
- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan
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