Retour à l'accueil

L' Eclipse Annulaire de Soleil du 31 Mai 2003

 

 

Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010

 

L' Eclipse Annulaire de Soleil du 31 Mai 2003 

 

Réalisé avec EmapWin Ver. 1.21

 

 

Définitions

 

L'éclipse totale se produit lorsque la Lune masque complètement le Soleil. La Lune doit être suffisamment voisine de l'écliptique pour être bien alignée.

 

L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil.

 

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.

 

 

 

Cette 22ème éclipse sur les 80 que compte la série du Saros 147 (entre le 12 Octobre 1624 et le 24 Février 3049) a lieu quinze jours après l'éclipse totale de Lune que nous avons eu le plaisir de voir le 16 Mai dernier. En cette occasion, et du fait de l'alignement Soleil-Terre-Lune, notre satellite naturel a traversé le cône d'ombre de la Terre en environ 53 minutes, en changeant subtilement de teinte au fur et à mesure de sa progression.

 

Cette fois-ci, c'est au tour du Soleil de jouer à cache-cache derrière le disque sélène, mais, avec un diamètre apparent de 29'36", la Lune ne recouvre pas complètement le disque solaire, d'un diamètre de 31'33" vu de la Terre. L'éclipse est donc annulaire.

 

 

Photographs by Daniel Fischer with a very cheap 500 mm telephoto lens

The Ring of Fire sunset eclipse of Jan. 1992

As seen from La Jolla, California

http://www.astro.uni-bonn.de/~dfischer/skyreports/cal92/

 

Une autre particularité de cette éclipse est que l'ombre de la Lune touche le globe terrestre en passant par-dessus le pôle nord. Il s'ensuit que l'ombre se déplace d'est en ouest, c'est-à-dire à l'inverse de la grande majorité des éclipses.

 

Le phénomène touche en premier le nord de l'Ecosse où les habitants verront se lever un Soleil déjà éclipsé. L'Islande verra à son tour l'arrivée de l'ombre, peu après le lever du Soleil. A Reykjavik, le phénomène durera 3m30s, mais avec un Soleil à moins de 3° de hauteur sur l'horizon. Le maximum de l'éclipse annulaire a lieu à 04h08m UTC, au milieu des eaux du Détroit du Danemark (durée de l'éclipse : 3m37s). Les régions centrales du Groenland reçoivent les derniers instants de l'éclipse.

 

 

RAPPEL IMPORTANT

à lire attentivement

 

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle.

 

Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire.

 

Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique, munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent.

Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

 

Réalisé avec EmapWin Ver. 1.21

 

 

Cette éclipse annulaire, visible depuis l'Ecosse, l'Islande et le Groenland, sera pour une partie de l'Europe, exception faite du Portugal, de l'Espagne et du sud-ouest de la France, une éclipse partielle visible au lever du Soleil.

 

A Paris, le Soleil se lèvera à 3h55 UTC, occulté à 40%. La phase finale de l'éclipse partielle pourra donc être suivie, avec les précautions d'usage, par de nombreux observateurs. Mais pour bien profiter de ce spectacle, il faudra bien choisir son emplacement : le dernier contact a lieu à 4h26 UTC avec un Soleil à seulement 4° de hauteur sur l'horizon.

 

Ce lever de Croissant de Soleil, peu courant, devrait donner l'occasion de réaliser de superbes photographies !

 

L'éclipse partielle vue de Paris à 04h15 UT

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !

 

Pour plus d'informations sur les éclipses de Soleil et de Lune, voir le Site de Fred Espenak : sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.html

http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/ASE2003/ASE2003.html

 

Annular Solar Eclipse of 2003 May 31

http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/ASE2003/ASE2003.html

 

Britain's Annular Solar Eclipse 31 May 2003

http://www.clocktower.demon.co.uk/eclipse2003/

 

Seal info

http://www.acseal.freeserve.co.uk/eclipse2003.htm

 

Klipsi info

http://eclipse.span.ch/2003.htm

 

ou la page Eclipse du Site de Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides  

www.bdl.fr/ephem/eclipses/soleil/Soleil.html

 

Mira Public Observatory, Grimbergen, Belgium

http://www3.mira.be/sun-eclipse/

 

Source : l'indispensable Guide du Ciel 2002-2003 de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

 

 Réalisé avec EmapWin Ver. 1.21

 

S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N   for  2003 mai 31
                    PARIS
East Longitude    2 20.00
      Latitude   48 50.20
      Altitude   67 m.
        deltaT  64.7 secs
Event               UT        P.A.   alt.      Differential Corrections
                  h  m  s       o      o          A       B       C
At sunrise        3 55 36     Magnitude 0.517
First Contact  
Second Contact 
Maximum Eclipse
Third Contact  
Last Contact      4 26 15      67      4        -0.54    1.52   -0.02

Calculé avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

 

PA = Position Angle = angle de l'événement autour du limbe de l'astre, mesuré à partir du vrai nord

Alt = Altitude du Soleil - au début et à la fin de l'éclipse partielle, et au maximum de l'éclipse

Elvn = Elévation en mètres = altitude de la ville par rapport au niveau de la mer.

Note : ce renseignement est à 00 par défaut.

 

 

S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N S   for  2003 mai 31
[deltaT = 64.7 secs]
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
AF-Cape Town      18   28 -33   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
AL-Alger          03   00  36   50    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
AU-Sydney        151   10 -33   55    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
BE-Anvers          4   25  51   13    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 52    67  6   .....  ....
BE-Bastogne        5   43  50   00    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 17    67  6   .....  ....
BE-Bruges          3   14  51   13    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 26    68  6   .....  ....
BE-Bruxelles       4   21  50   50    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 17    67  6   .....  ....
BE-Charleroi       4   27  50   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 35    67  6   .....  ....
BE-Chimay          4   21  50   04    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27  4    67  6   .....  ....
BE-Dinant          4   55  50   16    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27  6    67  6   .....  ....
BE-Gand            3   42  51   02    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 55    68  6   .....  ....
BE-Hassel          5   22  50   55    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 55    67  7   .....  ....
BE-Liège           5   35  50   40    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 25    67  7   .....  ....
BE-Namur           4   52  50   28    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 27    67  6   .....  ....
BE-Oostende        2   55  51   14    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 37    68  6   .....  ....
BE-Spa             5   51  50   30    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27  2    67  7   .....  ....
BE-Tournai         3   23  50   36    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 24    67  5   .....  ....
BE-Uccle           4   21  50   48    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 14    67  6   .....  ....
BE-Veirne          2   40  51   04    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 29    68  5   .....  ....
BE-Virton          5   31  49   34    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 25 42    66  6   .....  ....
BE-Wepion          4   52  50   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 22    67  6   .....  ....
BR-Rio de Janeir -43   17 -22   53    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Calgary      -114   05  51   05    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Edmonton     -113   25  53   34    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Hamilton      -79   50  43   15    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Kitchener     -80   30  43   27    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Montreal     -073 33.2  45 30.6    27   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Ottawa        -75   43  45   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Quebec        -71   15  46   50    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-St Catharines -73   34  45   24    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Toronto      -079   23  43 39.2    91   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Vancouver    -123  4.7  49 18.9    43   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CA-Winnipeg      -97   10  49   53    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
CH-Bâle            7   36  47   33    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 27    65  5   .....  ....
CH-Berne           7   26  46   57    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 35    65  5   .....  ....
CH-Genève          6   09  46   13    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20  8    65  4   .....  ....
CH-Lausane         6   39  46   32    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 21    65  4   .....  ....
CH-Zürich          8   32  47   23    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 43    64  6   .....  ....
CL-Santiago Chil -70   40 -33   30    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
EC-Glasgow        -4   15  55   53    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    3 43 33  -1   .. .. ..   ...    4 40 24    71  6   0.934  ....
ES-Madrid         -3   43  40   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
FI-Helsinki       25   00  60   08    00    2 36 14   259  7   .. .. ..   ...    3 36  3  14   .. .. ..   ...    4 39 20    64 21   0.858  ....
FR-Agen            0   39  44   11    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 23    65 -1   .....  ....
FR-Aix en Provence 5   26  43   32    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
FR-Ajaccio         8   43  41   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 12  4    61  2   .....  ....
FR-Albi            2   09  43   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19  4    64  0   .....  ....
FR-Alençon         0   05  48   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 52    67  2   .....  ....
FR-Amiens          2   18  49   53    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 51    67  4   .....  ....
FR-Angers         -0   32  47   29    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 25 52    67  1   .....  ....
FR-Angoulême      -0   10  45   50    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 23 16    66  0   .....  ....
FR-Annecy          6   07  45   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19 42    64  4   .....  ....
FR-Arles           4   38  43   41    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 10    64  1   .....  ....
FR-Arras           2   46  50   17    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 13    67  5   .....  ....
FR-Aurillac        2   26  44   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 21    65  1   .....  ....
FR-Auxerre         3   35  47   49    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 23 60    66  4   .....  ....
FR-Avignon         4   48  43   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 26    64  1   .....  ....
FR-Bastia          9   27  42   41    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 12 48    61  3   .....  ....
FR-Bayonne        -1   28  43   30    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
FR-Belfort         6   52  47   38    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 58    65  5   .....  ....
FR-Besançon        6   02  47   14    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 46    65  4   .....  ....
FR-Béziers         3   13  43   21    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 33    64  0   .....  ....
FR-Biarritz       -1   33  43   29    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
FR-Bordeaux       -0   34  44   50    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 22  5    66 -1   .....  ....
FR-Boulogne        1   37  50   43    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 29    68  5   .....  ....
FR-Bourges         2   23  47   05    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 23 34    66  2   .....  ....
FR-Brest          -4   30  48   24    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 37    68  0   .....  ....
FR-Brive la Gaill  1   33  45   09    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 50    65  0   .....  ....
FR-Caen           -0   22  49   11    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 16    68  3   .....  ....
FR-Calais          1   52  50   57    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 43    68  5   .....  ....
FR-Cambrai         3   14  50   10    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 48    67  5   .....  ....
FR-Cannes          7   00  43   33    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 15 33    63  2   .....  ....
FR-Carcassonne     2   21  43   13    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 54    64  0   .....  ....
FR-Châlon s/Saône  4   51  46   47    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24  1    66  1   .....  ....
FR-Chambéry        5   55  45   33    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19 14    64  3   .....  ....
FR-Chartres        1   30  48   27    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26  7    67  3   .....  ....
FR-Cherbourg      -1   37  49   38    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 39    68  2   .....  ....
FR-Clermont Fer    3   05  45   47    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 13    65  2   .....  ....
FR-Colmar          7   21  48   05    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 22 26    65  6   .....  ....
FR-Dieppe          1   05  49   55    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 33    68  4   .....  ....
FR-Digne           6   14  44   05    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 16 49    63  2   .....  ....
FR-Dijon           5   01  47   19    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 22 27    65  4   .....  ....
FR-Dunkerque       2   22  51   02    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 29 35    68  5   .....  ....
FR-Epinal          6   28  48   11    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 23  2    65  5   .....  ....
FR-Gap             6   05  44   33    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 36    64  3   .....  ....
FR-Grenoble        5   43  45   11    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 18 47    64  3   .....  ....
FR-La Rochelle    -1   09  46   10    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24 21    66  0   .....  ....
FR-Laval          -0   45  48   04    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 51    67  2   .....  ....
FR-Le Havre        0   06  49   30    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 28    68  3   .....  ....
FR-Le Mans        -0   12  48   01    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 27    67  2   .....  ....
FR-Lens            2   50  50   26    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 25    67  5   .....  ....
FR-Lille           3   04  50   38    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 37    67  5   .....  ....
FR-Limoges         1   14  45   49    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 22 23    66  1   .....  ....
FR-Lorient        -3   21  47   45    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 59    68  0   .....  ....
FR-Lyon            4   50  45   46    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 10    65  3   .....  ....
FR-Mâcon           4   50  46   18    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 20 59    65  3   .....  ....
FR-Marseille       5   22  43   18    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 16  9    63  1   .....  ....
FR-Metz            6   11  49   07    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24 39    66  6   .....  ....
FR-Molhouse        7   21  47   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 22    65  5   .....  ....
FR-Monaco          7   26  43   43    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 15 33    63  3   .....  ....
FR-Montauban       1   20  44   01    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19 42    65  0   .....  ....
FR-Montélimar      4   45  44   33    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 18 23    64  2   .....  ....
FR-Montlbéliard    6   48  47   31    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 49    65  5   .....  ....
FR-Montluçon       2   36  46   20    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 22 19    66  2   .....  ....
FR-Montpellier     3   52  43   36    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 31    64  1   .....  ....
FR-Mulhouse        7   21  47   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 22    65  5   .....  ....
FR-Nancy           6   12  48   42    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 23 59    66  6   .....  ....
FR-Nantes         -1   35  47   14    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26  9    67  1   .....  ....
FR-Narbonne        3   00  43   11    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 27    64  0   .....  ....
FR-Nevers          3   09  47   00    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 22 60    66  3   .....  ....
FR-Nice            7   16  43   42    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 15 37    63  3   .....  ....
FR-Nimes           4   21  43   50    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 33    64  1   .....  ....
FR-Orléans         1   54  47   54    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 25  4    67  3   .....  ....
FR-Paris           2 20.2  48 50.2    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 14    67  4   .....  ....
FR-Pau            -0   22  43   18    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
FR-Périgueux       0   44  45   12    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21 47    65  0   .....  ....
FR-Perpignan       2   54  42   42    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 16 48    63  0   .....  ....
FR-Poitiers       -0   20  46   35    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24 27    66  1   .....  ....
FR-Quimper        -4   06  48   00    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 48    68  0   .....  ....
FR-Reims           4   02  49   15    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 25 58    67  5   .....  ....
FR-Rennes         -1   41  48   05    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 26    68  1   .....  ....
FR-Roannes         4   05  46   02    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 21  0    65  3   .....  ....
FR-Rodez           2   34  44   21    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19 25    64  1   .....  ....
FR-Rouen           1   05  49   26    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 49    67  4   .....  ....
FR-Saint Brieuc   -2   45  48   31    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 28 42    68  1   .....  ....
FR-Saint Dizier    4   58  48   38    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24 31    66  5   .....  ....
FR-Saint Etienne   4   23  45   26    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19 56    65  2   .....  ....
FR-Saint Nazaire  -2   12  47   17    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 36    67  0   .....  ....
FR-Saint Quentin   3   17  49   51    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 17    67  5   .....  ....
FR-Sedan           4   57  49   42    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 26 12    67  6   .....  ....
FR-Sens            3   18  48   18    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24 53    66  4   .....  ....
FR-Strasbourg      7   45  48   35    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 23  2    65  6   .....  ....
FR-Tarbes         -0   05  43   14    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
FR-Toulon          5   56  43   07    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 15 32    63  1   .....  ....
FR-Toulouse        1   27  43   37    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 19  3    64 -1   .....  ....
FR-Tours           0   41  47   23    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24 60    67  2   .....  ....
FR-Troyes          4   48  48   18    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 24  5    66  5   .....  ....
FR-Valence         4   54  44   56    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 18 53    64  2   .....  ....
FR-Valenciennes    3   32  50   22    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 57    67  5   .....  ....
FR-Vannes         -2   44  47   40    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 27 29    68  0   .....  ....
GB-Greenwich       0   00  51   30    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 31 32    69  4   .....  ....
GB-London         -0   06  51   30    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 31 35    69  4   .....  ....
GR-Athenes        23   44  38   00    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    3 57 27    53  8   .....  ....
IR-Dublin         -6   15  53   20    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 37 40    71  3   .....  ....
IT-Milano          9   12  45   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 17 14    63  5   .....  ....
IT-Roma           12   30  41   53    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4  9 50    60  4   .....  ....
JP-Tokyo         139   45  35   40    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
LU-Luxembourg      6   09  49   36    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    4 25 26    66  6   .....  ....
MA-Madagascar     45   00 -20   00    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
MX-Mexico City  -099   07  19 25.8  2238   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
NO-Oslo           10   45  59   56    00    2 43 17   257  2   .. .. ..   ...    3 40 59   8   .. .. ..   ...    4 41 27    68 15   0.910  ....
PB-Amsterdam       4   54  52   21    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    3 33  6   0   .. .. ..   ...    4 30 27    68  7   0.895  ....
PE-Lima          -77   03 -12   06    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
PO-Krakow         19   55  50   03    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    3 21 11   5   .. .. ..   ...    4 20 42    62 14   0.826  ....
PO-Poznan         16   53  52   25    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    3 26 21   5   .. .. ..   ...    4 25 57    64 14   0.855  ....
RU-Moskva         37   42  55   45    00    2 24 21   262 10   .. .. ..   ...    3 24 55  18   .. .. ..   ...    4 29 49    57 27   0.773  ....
SE-Dakar         -17   27  14   38    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
SU-Stockholm      18   05  59   20    00    2 38 25   258  4   .. .. ..   ...    3 36 57  10   .. .. ..   ...    4 38 40    66 18   0.883  ....
US-Boston       -071  3.4  42 21.4     6   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Brownsville  -097 30    25 54.1    11   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Chicago      -087 38.4  41 52.5   181   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Dallas       -096 47.6  32 47.2   132   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Denver       -104 59.4  39 45    1584   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Detroit      -083  3    42 19.8   178   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Edmonton     -113 29.4  53 32.7   666   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Fairbanks    -147 51    64 48     136    4 23  9   284 16   .. .. ..   ...    5 21 34  10   .. .. ..   ...    6 17 19    57  6   0.587  ....
US-Honolulu     -157 51.6  21 18.4     6   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Houston      -095 21.6  29 45.4    12   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Kansas City  -094 35.3  39  4.9   228   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Los Angeles  -118 14.5  34  3.3   104   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Memphis      -090  3.2  35  8.8    84   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Miami        -080 11.5  25 46.6     3   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Minneapolis  -093 15.7  44 59     248   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-New Orleans  -090  4.2  29 56.9     2   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-New York     -073 59.7  40 45.1    17   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-OklahomaCity -097 31.1  35 28.4   364   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Philadelphia -075  9.4  39 57      30   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Phoenix      -112  4.5  33 27.2   332   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-SaltLakeCity -111 53.4  40 45.4  1337   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-SanFrancisco -122 24.7  37 46.7    20   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Seattle      -122 20.2  47 36.5     3   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-St Louis     -090 12.4  38 37.8   139   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
US-Washington   -077  0.6  38 53.9     8   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
ZA-Kinshasa       15   47  -4   18    00   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux