Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010
|
|
|||||||||
Observez l'éclipse du 01 Août 2008 depuis la Mongolie avec |
||||||||||
|
|
INFO de DERNIERE MINUTE
Un peu plus tôt dans le courant de la journée du 31 Juillet, le chasseur de comètes Hua Su a découvert une comète appartenant au groupe de Kreutz dans les images du coronographe LASCO C3 du satellite SOHO. La comète n'atteindra pas le périhélie avec la fin de l'éclipse totale du 01 Août. D'après les estimations de Rob Matson, la comète serait a environ 2 degrés au sud-ouest du Soleil, à l'opposé de Mercure, pendant la phase de totalité. D'après les neuf premières positions rapportées à Brian Marsden (Minor Planet Center) par Karl Battams (Naval Research Laboratory, Washington DC), qui dirige le programme de découverte de comètes SOHO), le moment du passage au périhélie a été estimé au 01 Août à 15h50 UTC. La comète n'est pas particulièrement brillante, mais devrait être visible aux jumelles au moment de la Totalité, et figurera probablement sur les photos de la couronne solaire. C'est peut-être une occasion unique de voir une comète frôlant le Soleil depuis la Terre ! Le Minor Planet Center a publié des éphémérides en souhaitant que ce fragment relativement brillant, dénommé C/2008 O1 (SOHO), puisse être observé pendant l'éclipse totale de Soleil. (MPEC 2008-O67 et MPEC 2008-P01) |
|
L' Eclipse Totale de Soleil du 01 Août 2008 |
L'éclipse totale du 01 Août 2008 est la cinquième éclipse totale du 21ème siècle. La majeure partie de l'éclipse se déroule dans des régions peu fréquentées au climat rude telles que l'extrême nord du Canada, le Groenland, la Sibérie occidentale, la Mongolie, et le nord de la Chine. Les chasseurs d'éclipses tentés par les paysages sauvages seront ravis en dépit des conditions climatiques peu favorables.
La durée maximum est de 2 minutes et 27 secondes, et la largueur du chemin de l'ombre atteint 237 km au maximum.
Lorsque le sommet du cône d'ombre produit par le passage de la Lune devant le Soleil rencontre la surface de la Terre, si le diamètre apparent de la Lune est supérieur au diamètre apparent du Soleil, le Soleil est complètement masqué par la Lune pour un observateur situé dans la bande de centralité dite bande de totalité. L'éclipse est totale.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
Les observateurs assistent en premier lieu à une phase partielle où seule une partie du Soleil est masquée, puis à une phase de totalité où le Soleil est complètement occulté par la Lune, puis de nouveau une phase partielle. Au début et à la fin de la phase de totalité, des points lumineux, appelés grains de Baily, dus aux indentations du profil lunaire, peuvent être observés. Au cours de la phase de totalité, le couronne solaire est observable.
L'éclipse totale se produit lorsque la Lune occulte complètement le Soleil
Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil
L'éclipse débute au nord du Canada, lorsque l'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil touche le sol terrestre à 09h21 UTC. La bande de totalité est de 206 km de large. La durée de l'éclipse est alors de 1 minutes et 30 secondes. Poursuivant son chemin vers le nord-est, la zone d'ombre rencontre le Groenland et passe près du pôle Nord avant d'entrer en Russie.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
La zone obscurcie aborde les terres de Russie sur une largeur de 232 km à 10h10 UTC. A ce moment, la phase de totalité est de 2 minutes et 26 secondes. Le moment de la plus grande éclipse intervient peu après, à 10h21 UTC. Le chemin de l'ombre s'étale sur 236 km, et la durée de l'éclipse est au maximum de 2 minutes et 27 secondes.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
Poursuivant son chemin vers le sud-est, la bande de totalité traverse les plaines de Sibérie Occidentale. La bande de totalité s'étale sur 252 km lorsqu'elle quitte la Sibérie à la jonction du Kazakhstan et de la Mongolie vers 10h58 UTC. La durée de l'éclipse n'est plus que de 2 minutes et 10 secondes.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
Le chemin longe ensuite la frontière entre la Chine et la Mongolie, et finalement termine sa course en Chine à 11h21 UTC, avec une éclipse visible au coucher du Soleil pendant 1 minutes et 27 secondes.
Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany
08h01 UTC, premier contact de la pénombre avec le globe terrestre, début de l'éclipse partielle 09h21 UTC, le cône d'ombre touche le globe terrestre, début de l'éclipse totale 09h47 UTC, conjonction géocentrique en ascension droite de la Lune et du Soleil 10h13 UTC, Nouvelle Lune 10h21 UTC, Maximum de l'éclipse Magnitude : 1.0394 gamma : 0,8306 Durée maximale de la phase de Totalité : 2m 27s à la latitude 65°38.8' Nord et à la longitude 72°16.4 Est Largueur de la bande de centralité : 236,9 km 11h21 UTC, fin de l'éclipse 12h38 UTC, dernier contact de la pénombre avec le globe terrestre, fin de l'éclipse partielle
L'éclipse centrale totale du 01 Août 2008 est la 47ème éclipse du saros 126 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035, et la 47ème du Saros 174 de l'IMCCE.
Dans les deux saros, la série, comprenant 72 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 10 Mars 1179, la première d'une série de huit éclipses partielles consécutives. Les vingt-huit éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses annulaires. Trois éclipses hybrides (annulaire-totale) suivent. Commence alors une série de dix éclipses totales. La série prend fin le 03 Mai 2459 après avoir produit vingt-trois nouvelles éclipses partielles supplémentaires.
|
L'éclipse en Cartes et Horaires |
S O L A R E C L I P S E P R E D I C T I O N S for 2008 août 1 [deltaT = 66.2 secs] 1st Contact 2nd Contact Maximum 3rd Contact 4th Contact Central Site Longitude Latitude Elvn U.T. PA Alt U.T. PA U.T. Alt U.T. PA U.T. PA Alt Mag Durn o ' o ' m h m s o o h m s o h m s o h m s o h m s o o sec AARHUS 10 13.0 56 10.0 0 8 35 40 332 40 .. .. .. ... 9 33 0 46 .. .. .. ... 10 31 50 77 50 0.388 .... ABERDEEN -2 4.0 57 10.0 0 8 24 34 330 32 .. .. .. ... 9 18 41 39 .. .. .. ... 10 15 5 74 45 0.383 .... ACHKHABAD 58 24.0 37 58.0 0 10 0 49 333 59 .. .. .. ... 11 4 56 47 .. .. .. ... 12 3 56 93 36 0.515 .... ADANA 35 19.0 36 60.0 0 9 57 5 5 71 .. .. .. ... 10 37 29 68 .. .. .. ... 11 16 34 63 62 0.126 .... AKUREYRI -18 4.0 65 41.0 0 8 17 5 312 22 .. .. .. ... 9 14 30 28 .. .. .. ... 10 14 20 88 33 0.619 .... ALEP 37 10.0 36 14.0 0 10 0 22 4 71 .. .. .. ... 10 42 17 67 .. .. .. ... 11 22 37 64 60 0.138 .... ALMA ATA 76 55.0 43 19.0 0 10 0 35 311 44 .. .. .. ... 11 5 34 33 .. .. .. ... 12 5 26 109 22 0.840 .... AMIENS 2 18.0 49 54.0 0 8 39 8 348 39 .. .. .. ... 9 20 56 45 .. .. .. ... 10 4 12 58 51 0.174 .... AMMAN 35 56.0 31 57.0 0 10 33 48 24 72 .. .. .. ... 10 49 19 69 .. .. .. ... 11 4 49 46 67 0.018 .... AMSTERDAM 4 54.0 52 21.0 0 8 36 14 341 39 .. .. .. ... 9 25 19 46 .. .. .. ... 10 16 6 66 51 0.257 .... ANCONE 13 31.0 43 37.0 0 9 20 5 11 55 .. .. .. ... 9 42 26 58 .. .. .. ... 10 5 0 43 61 0.037 .... ANGERS 0 32.0 47 29.0 0 8 45 34 357 40 .. .. .. ... 9 17 31 45 .. .. .. ... 9 50 25 48 50 0.095 .... ANGMAGSSALIK -37 60.0 65 40.0 0 8 12 43 308 14 .. .. .. ... 9 7 24 19 .. .. .. ... 10 4 34 88 25 0.665 .... ANGOULEME 0 10.0 45 50.0 0 8 54 27 5 42 .. .. .. ... 9 16 26 45 .. .. .. ... 9 38 52 40 49 0.043 .... ANKARA 32 50.0 39 55.0 0 9 42 27 360 68 .. .. .. ... 10 27 16 67 .. .. .. ... 11 10 45 65 63 0.157 .... ANNECY 6 7.0 45 54.0 0 8 59 19 3 46 .. .. .. ... 9 26 54 50 .. .. .. ... 9 55 3 46 54 0.064 .... ANVERS 4 25.0 51 13.0 0 8 38 2 344 40 .. .. .. ... 9 24 24 46 .. .. .. ... 10 12 21 63 52 0.221 .... ARKHANGELSK 40 40.0 64 32.0 0 8 54 33 310 43 .. .. .. ... 10 1 58 43 .. .. .. ... 11 8 6 103 40 0.776 .... ASTRAKAN 48 4.0 46 22.0 0 9 30 53 331 61 .. .. .. ... 10 37 26 54 .. .. .. ... 11 40 3 92 46 0.514 .... AUXERRE 3 35.0 47 48.0 0 8 47 23 355 42 .. .. .. ... 9 22 32 47 .. .. .. ... 9 58 43 52 52 0.113 .... BAGDAD 44 26.0 33 20.0 0 10 11 49 359 69 .. .. .. ... 10 59 30 61 .. .. .. ... 11 44 32 71 52 0.199 .... BAKU 49 53.0 40 22.0 0 9 48 31 339 64 .. .. .. ... 10 51 31 55 .. .. .. ... 11 50 11 87 45 0.428 .... BALIKESIR 27 51.0 39 37.0 0 9 45 14 9 67 .. .. .. ... 10 18 9 68 .. .. .. ... 10 50 37 55 67 0.078 .... BANGKOK 100 30.0 13 44.0 0 11 2 12 325 9 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... BASSORA 47 50.0 30 30.0 0 10 23 3 359 66 .. .. .. ... 11 9 51 57 .. .. .. ... 11 53 49 72 48 0.201 .... BATUMI 41 36.0 41 37.0 0 9 39 17 345 66 .. .. .. ... 10 38 16 61 .. .. .. ... 11 34 8 80 53 0.327 .... BELFAST -5 55.0 54 35.0 0 8 23 29 335 31 .. .. .. ... 9 12 47 38 .. .. .. ... 10 4 23 68 44 0.304 .... BELGRADE 20 30.0 44 50.0 0 9 14 34 358 57 .. .. .. ... 9 55 42 61 .. .. .. ... 10 36 53 59 63 0.134 .... BERGEN 5 20.0 60 23.0 0 8 28 43 324 35 .. .. .. ... 9 28 7 41 .. .. .. ... 10 29 21 83 45 0.489 .... BERLIN 13 25.0 52 32.0 0 8 44 4 339 45 .. .. .. ... 9 38 1 51 .. .. .. ... 10 33 4 72 54 0.301 .... BERNE 7 26.0 46 57.0 0 8 54 48 358 46 .. .. .. ... 9 29 11 51 .. .. .. ... 10 4 23 51 55 0.102 .... BESANCON 6 2.0 47 14.0 0 8 52 12 357 45 .. .. .. ... 9 26 41 50 .. .. .. ... 10 2 3 51 54 0.105 .... BEYROUTH 35 30.0 33 52.0 0 10 17 5 16 72 .. .. .. ... 10 44 23 69 .. .. .. ... 11 11 8 54 65 0.055 .... BIRMINGHAM -1 50.0 52 30.0 0 8 29 38 340 35 .. .. .. ... 9 16 15 41 .. .. .. ... 10 4 50 64 47 0.245 .... BITOLA 21 21.0 41 1.0 0 9 39 50 14 63 .. .. .. ... 10 2 6 65 .. .. .. ... 10 24 23 45 67 0.035 .... BOMBAY 72 51.0 18 56.0 0 10 57 24 342 37 .. .. .. ... 11 47 20 26 .. .. .. ... 12 33 27 82 15 0.379 .... BONN 7 6.0 50 44.0 0 8 41 47 345 42 .. .. .. ... 9 28 26 48 .. .. .. ... 10 16 30 63 53 0.216 .... BORDEAUX 0 34.0 44 50.0 0 9 5 1 14 44 .. .. .. ... 9 16 52 46 .. .. .. ... 9 28 48 32 48 0.012 .... BOURGES 2 23.0 47 5.0 0 8 49 19 359 42 .. .. .. ... 9 20 25 47 .. .. .. ... 9 52 23 48 51 0.087 .... BRASTISLAVA 17 10.0 48 10.0 0 8 58 48 350 51 .. .. .. ... 9 46 24 56 .. .. .. ... 10 34 31 65 59 0.200 .... BRATSK 101 50.0 56 20.0 0 9 47 36 288 27 .. .. .. ... 10 45 47 19 .. .. .. ... 11 40 50 124 12 0.866 .... BREST -4 30.0 48 23.0 0 8 36 38 353 35 .. .. .. ... 9 10 27 40 .. .. .. ... 9 45 30 50 46 0.116 .... BRIVE-LA-GAILLAR 1 32.0 45 9.0 0 9 1 41 10 44 .. .. .. ... 9 18 37 47 .. .. .. ... 9 35 47 36 49 0.024 .... BRNO 16 40.0 49 12.0 0 8 55 9 347 50 .. .. .. ... 9 44 50 55 .. .. .. ... 10 35 8 67 58 0.226 .... BROUSSE 29 4.0 40 12.0 0 9 41 7 4 67 .. .. .. ... 10 19 34 68 .. .. .. ... 10 57 19 59 65 0.110 .... BRUXELLES 4 21.0 50 50.0 0 8 38 51 345 40 .. .. .. ... 9 24 14 46 .. .. .. ... 10 11 10 62 52 0.209 .... BUCAREST 26 7.0 44 25.0 0 9 19 42 354 60 .. .. .. ... 10 7 9 63 .. .. .. ... 10 54 1 66 63 0.183 .... BUDAPEST 19 3.0 47 30.0 0 9 2 42 351 53 .. .. .. ... 9 50 21 58 .. .. .. ... 10 38 18 65 60 0.197 .... BYDGOSZCZ 17 33.0 53 16.0 0 8 46 41 336 47 .. .. .. ... 9 44 1 52 .. .. .. ... 10 42 3 76 54 0.347 .... CAEN 0 22.0 49 11.0 0 8 39 13 351 38 .. .. .. ... 9 17 49 44 .. .. .. ... 9 57 47 55 50 0.148 .... CALAIS 1 52.0 50 57.0 0 8 36 8 345 38 .. .. .. ... 9 20 36 44 .. .. .. ... 10 6 44 61 50 0.205 .... CALCUTTA 88 21.0 22 35.0 0 10 47 52 322 26 .. .. .. ... 11 42 22 14 .. .. .. ... 12 32 37 96 2 0.637 .... CANTON 113 20.0 23 8.0 0 10 42 34 306 5 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... CATOVICE 18 59.0 50 15.0 0 8 54 30 343 50 .. .. .. ... 9 48 6 55 .. .. .. ... 10 42 7 71 58 0.274 .... CHAMBERY 5 55.0 45 34.0 0 9 1 23 5 47 .. .. .. ... 9 26 34 50 .. .. .. ... 9 52 13 44 54 0.053 .... CHERBOURG -1 37.0 49 38.0 0 8 35 53 349 36 .. .. .. ... 9 15 7 42 .. .. .. ... 9 55 51 55 48 0.158 .... CLERMONT-FERRAND 3 5.0 45 47.0 0 8 57 33 5 44 .. .. .. ... 9 21 26 48 .. .. .. ... 9 45 48 42 51 0.049 .... CLUJ 23 37.0 46 47.0 0 9 8 59 350 56 .. .. .. ... 9 59 28 60 .. .. .. ... 10 49 42 68 61 0.220 .... CLYDE -68 30.0 70 30.0 0 8 20 55 295 6 .. .. .. ... 9 14 27 10 .. .. .. ... 10 9 42 100 14 0.879 .... COLOMBO 79 52.0 6 55.0 0 11 28 42 355 21 .. .. .. ... 12 3 0 12 .. .. .. ... 12 35 35 66 5 0.194 .... CONSTANZA 28 40.0 44 10.0 0 9 22 15 353 62 .. .. .. ... 10 12 17 64 .. .. .. ... 11 1 21 69 62 0.207 .... COPENHAGUE 12 34.0 55 43.0 0 8 38 19 332 42 .. .. .. ... 9 36 9 48 .. .. .. ... 10 35 15 78 51 0.387 .... CRACOVIE 19 55.0 50 3.0 0 8 55 54 343 51 .. .. .. ... 9 49 49 56 .. .. .. ... 10 44 3 72 58 0.276 .... DACCA 90 22.0 23 42.0 0 10 45 37 319 25 .. .. .. ... 11 40 31 12 .. .. .. ... 12 31 11 98 1 0.678 .... DAMAS 36 19.0 33 30.0 0 10 18 7 15 72 .. .. .. ... 10 46 37 69 .. .. .. ... 11 14 28 55 64 0.060 .... DEBRECEN 21 37.0 47 30.0 0 9 4 53 349 55 .. .. .. ... 9 55 3 59 .. .. .. ... 10 45 14 68 60 0.220 .... DIEPPE 1 5.0 49 55.0 0 8 37 52 348 38 .. .. .. ... 9 19 8 44 .. .. .. ... 10 1 53 58 50 0.172 .... DIGNES-LES-BAINS 6 14.0 44 5.0 0 9 17 32 17 50 .. .. .. ... 9 27 20 52 .. .. .. ... 9 37 10 32 53 0.007 .... DIJON 5 2.0 47 20.0 0 8 50 48 357 44 .. .. .. ... 9 24 57 49 .. .. .. ... 10 0 0 51 53 0.104 .... DNIEPROPETROVSK 34 60.0 48 29.0 0 9 13 54 338 59 .. .. .. ... 10 16 8 59 .. .. .. ... 11 16 26 83 54 0.390 .... DOUCHAMBE 68 51.0 38 38.0 0 10 5 48 322 50 .. .. .. ... 11 10 52 38 .. .. .. ... 12 10 29 101 26 0.675 .... DRESDE 13 45.0 51 3.0 0 8 47 31 343 46 .. .. .. ... 9 39 1 52 .. .. .. ... 10 31 30 69 56 0.260 .... DRUZINA 145 19.0 68 11.0 0 9 27 19 275 11 .. .. .. ... 10 17 55 7 .. .. .. ... 11 7 17 129 3 0.715 .... DUBLIN -6 15.0 53 20.0 0 8 24 33 338 31 .. .. .. ... 9 11 30 38 .. .. .. ... 10 0 39 65 44 0.267 .... DUBROVNIK 18 7.0 42 40.0 0 9 27 15 10 59 .. .. .. ... 9 53 4 62 .. .. .. ... 10 19 2 47 64 0.049 .... DUNKERQUE 2 23.0 51 2.0 0 8 36 27 345 38 .. .. .. ... 9 21 22 45 .. .. .. ... 10 7 57 61 50 0.209 .... EDINBURG -3 13.0 55 57.0 0 8 24 30 332 32 .. .. .. ... 9 16 40 39 .. .. .. ... 10 11 8 71 45 0.346 .... EPINAL 6 28.0 48 10.0 0 8 48 50 354 44 .. .. .. ... 9 27 24 49 .. .. .. ... 10 7 3 55 54 0.136 .... EREVAN 44 31.0 40 10.0 0 9 45 48 345 66 .. .. .. ... 10 45 15 59 .. .. .. ... 11 41 9 82 50 0.341 .... ERZURUM 41 17.0 39 57.0 0 9 44 52 349 67 .. .. .. ... 10 41 8 62 .. .. .. ... 11 34 27 77 54 0.286 .... FIUME 14 27.0 45 20.0 0 9 8 28 1 53 .. .. .. ... 9 43 11 57 .. .. .. ... 10 18 20 53 61 0.096 .... FOU CHOUEN 123 53.0 41 51.0 0 10 12 59 286 8 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... FRANCFORT 8 41.0 50 6.0 0 8 44 57 347 44 .. .. .. ... 9 30 59 50 .. .. .. ... 10 18 17 63 55 0.204 .... FROBISHER BAY -68 30.0 63 45.0 0 8 14 13 300 1 .. .. .. ... 9 5 27 6 .. .. .. ... 9 58 45 93 11 0.768 .... GANDER -54 34.0 48 58.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 8 45 8 4 .. .. .. ... 9 28 14 65 11 0.365 .... GAP 6 5.0 44 33.0 0 9 10 33 12 49 .. .. .. ... 9 26 59 51 .. .. .. ... 9 43 36 37 54 0.021 .... GDANSK 18 41.0 54 22.0 0 8 45 56 334 46 .. .. .. ... 9 45 8 51 .. .. .. ... 10 44 56 79 53 0.385 .... GENEVE 6 9.0 46 13.0 0 8 57 27 2 46 .. .. .. ... 9 26 56 50 .. .. .. ... 9 57 5 47 54 0.074 .... GLASGOW -4 15.0 55 53.0 0 8 23 44 332 31 .. .. .. ... 9 15 31 38 .. .. .. ... 10 9 37 71 44 0.344 .... GODHAVN -53 30.0 69 20.0 0 8 16 58 300 10 .. .. .. ... 9 11 29 14 .. .. .. ... 10 8 3 96 19 0.799 .... GODTHAB -51 40.0 64 10.0 0 8 11 18 306 7 .. .. .. ... 9 3 56 13 .. .. .. ... 9 58 58 89 19 0.688 .... GOMEL 30 60.0 52 25.0 0 9 1 18 333 53 .. .. .. ... 10 4 47 55 .. .. .. ... 11 7 8 85 53 0.438 .... GORKI 43 60.0 56 20.0 0 9 7 8 320 52 .. .. .. ... 10 15 40 50 .. .. .. ... 11 21 42 98 44 0.653 .... GOTEBORG 12 0.0 57 45.0 0 8 35 41 328 40 .. .. .. ... 9 35 16 46 .. .. .. ... 10 36 11 81 49 0.441 .... GRENOBLE 5 43.0 45 11.0 0 9 4 10 8 47 .. .. .. ... 9 26 13 51 .. .. .. ... 9 48 37 41 54 0.040 .... GROZNYI 45 42.0 43 21.0 0 9 36 52 338 64 .. .. .. ... 10 40 25 57 .. .. .. ... 11 40 11 87 48 0.423 .... HAIDARABAD 78 26.0 17 22.0 0 11 0 28 338 31 .. .. .. ... 11 50 11 20 .. .. .. ... 12 36 10 84 9 0.419 .... HALIFAX -63 35.0 44 38.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 9 22 55 62 3 ..... .... HAMADAN 48 35.0 34 46.0 0 10 6 12 350 66 .. .. .. ... 11 1 41 57 .. .. .. ... 11 53 26 79 46 0.299 .... HAMBOURG 9 60.0 53 33.0 0 8 39 0 337 42 .. .. .. ... 9 32 45 48 .. .. .. ... 10 27 57 72 53 0.312 .... HANOI 105 52.0 21 1.0 0 10 48 9 313 10 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... HELSINKI 24 60.0 60 8.0 0 8 45 0 321 44 .. .. .. ... 9 50 5 47 .. .. .. ... 10 55 10 91 47 0.575 .... HULL 0 20.0 53 45.0 0 8 29 46 337 35 .. .. .. ... 9 19 37 42 .. .. .. ... 10 11 29 68 48 0.287 .... IAKOUTSK 129 50.0 62 10.0 0 9 39 55 277 14 .. .. .. ... 10 31 42 8 .. .. .. ... 11 21 39 129 3 0.732 .... IAROSLAV 39 52.0 57 34.0 0 9 1 27 320 50 .. .. .. ... 10 9 27 50 .. .. .. ... 11 15 33 97 45 0.637 .... IJEVSK 53 11.0 56 49.0 0 9 14 52 314 50 .. .. .. ... 10 23 52 46 .. .. .. ... 11 29 38 104 39 0.754 .... ISPAHAN 51 41.0 32 41.0 0 10 14 15 349 64 .. .. .. ... 11 9 30 53 .. .. .. ... 12 0 48 80 43 0.311 .... ISTAMBUL 28 57.0 41 1.0 0 9 36 38 2 66 .. .. .. ... 10 17 56 67 .. .. .. ... 10 58 26 62 65 0.130 .... IVANOVO 40 60.0 56 60.0 0 9 3 19 320 51 .. .. .. ... 10 11 28 50 .. .. .. ... 11 17 31 97 45 0.636 .... IZMIR 27 10.0 38 25.0 0 9 55 42 16 69 .. .. .. ... 10 18 50 69 .. .. .. ... 10 41 50 48 69 0.037 .... JAIPUR 75 50.0 26 53.0 0 10 37 4 329 40 .. .. .. ... 11 35 10 27 .. .. .. ... 12 28 20 94 15 0.574 .... JERUSALEM 35 13.0 31 47.0 0 10 44 39 33 71 .. .. .. ... 10 48 23 70 .. .. .. ... 10 52 23 38 69 0.001 .... JITOMIR 28 40.0 50 18.0 0 9 3 34 338 55 .. .. .. ... 10 3 52 58 .. .. .. ... 11 3 16 80 56 0.363 .... JULIANEHAB -45 60.0 60 45.0 0 8 8 9 312 8 .. .. .. ... 8 59 18 14 .. .. .. ... 9 53 3 82 21 0.587 .... JUNGFRAUJOCH 7 59.0 46 33.0 0 8 57 14 359 47 .. .. .. ... 9 30 15 52 .. .. .. ... 10 4 0 50 56 0.093 .... KABOUL 69 10.0 34 30.0 0 10 16 0 327 49 .. .. .. ... 11 19 2 37 .. .. .. ... 12 16 39 98 25 0.615 .... ALININ 35 57.0 56 49.0 0 8 58 48 323 50 .. .. .. ... 10 5 56 51 .. .. .. ... 11 11 32 93 48 0.585 .... KALININGRAD 20 30.0 54 40.0 0 8 47 12 333 47 .. .. .. ... 9 47 35 52 .. .. .. ... 10 48 21 80 53 0.406 .... KARACHI 67 2.0 24 51.0 0 10 41 5 341 47 .. .. .. ... 11 35 50 35 .. .. .. ... 12 26 7 86 23 0.413 .... KATMANDOU 85 19.0 27 42.0 0 10 37 7 319 32 .. .. .. ... 11 34 55 19 .. .. .. ... 12 28 0 100 8 0.701 .... KAUNAS 23 55.0 54 52.0 0 8 50 10 331 48 .. .. .. ... 9 52 16 52 .. .. .. ... 10 54 21 83 53 0.436 .... KAZAN 49 10.0 55 45.0 0 9 12 54 318 52 .. .. .. ... 10 21 53 48 .. .. .. ... 11 27 49 101 42 0.695 .... KERTCH 36 27.0 45 22.0 0 9 23 45 343 62 .. .. .. ... 10 23 30 61 .. .. .. ... 11 20 58 80 55 0.336 .... KHANTY MANSIIK 68 60.0 61 1.0 0 9 21 16 302 43 .. .. .. ... 10 27 42 37 .. .. .. ... 11 30 54 114 30 0.954 .... KHARKOV 36 15.0 49 60.0 0 9 11 27 334 57 .. .. .. ... 10 15 38 57 .. .. .. ... 11 17 44 86 52 0.439 .... KHATANGA 102 31.0 71 59.0 0 9 18 59 284 26 .. .. .. ... 10 16 56 21 .. .. .. ... 11 13 4 124 17 0.836 .... KICHINEV 28 50.0 46 60.0 0 9 12 34 345 58 .. .. .. ... 10 8 26 61 .. .. .. ... 11 3 17 74 59 0.282 .... KIEL 10 8.0 54 20.0 0 8 37 55 336 41 .. .. .. ... 9 32 55 48 .. .. .. ... 10 29 22 74 52 0.336 .... KIEV 30 29.0 50 28.0 0 9 4 55 337 55 .. .. .. ... 10 6 28 57 .. .. .. ... 11 6 51 82 55 0.386 .... KIROV 49 38.0 58 38.0 0 9 8 55 314 49 .. .. .. ... 10 17 44 46 .. .. .. ... 11 23 49 103 40 0.748 .... KIRUNA 20 15.0 67 53.0 0 8 38 7 310 36 .. .. .. ... 9 42 48 39 .. .. .. ... 10 47 57 98 40 0.732 .... KONYA 32 30.0 37 51.0 0 9 53 41 7 70 .. .. .. ... 10 30 37 69 .. .. .. ... 11 6 38 59 65 0.102 .... KOUIBYCHEV 50 10.0 53 10.0 0 9 18 20 320 54 .. .. .. ... 10 27 16 50 .. .. .. ... 11 32 43 99 42 0.662 .... KOURGAN 65 20.0 55 30.0 0 9 27 40 308 48 .. .. .. ... 10 35 39 40 .. .. .. ... 11 39 41 110 32 0.860 .... KOURSK 36 14.0 51 45.0 0 9 7 41 331 55 .. .. .. ... 10 13 0 56 .. .. .. ... 11 16 22 88 51 0.478 .... KOWEIT 47 60.0 29 20.0 0 10 28 6 1 66 .. .. .. ... 11 12 31 56 .. .. .. ... 11 54 21 70 47 0.180 .... KRASNODAR 38 60.0 45 2.0 0 9 26 46 341 63 .. .. .. ... 10 27 57 60 .. .. .. ... 11 26 27 82 54 0.363 .... KRASNOIARSK 92 46.0 56 5.0 0 9 44 36 293 33 .. .. .. ... 10 45 30 24 .. .. .. ... 11 42 54 121 16 0.929 .... KREMENTCHOUG 33 25.0 49 3.0 0 9 11 2 338 58 .. .. .. ... 10 12 53 59 .. .. .. ... 11 13 4 82 55 0.384 .... KRISTIANSAND 8 1.0 58 8.0 0 8 32 0 328 38 .. .. .. ... 9 30 29 44 .. .. .. ... 10 30 37 80 48 0.435 .... LA ROCHELLE -1 10.0 46 10.0 0 8 50 44 4 40 .. .. .. ... 9 14 22 44 .. .. .. ... 9 38 33 41 48 0.051 .... LA SPEZIA 9 48.0 44 7.0 0 9 15 34 12 52 .. .. .. ... 9 34 27 55 .. .. .. ... 9 53 34 40 57 0.027 .... LAHORE 74 22.0 31 34.0 0 10 25 27 325 44 .. .. .. ... 11 26 36 31 .. .. .. ... 12 22 30 98 19 0.637 .... LARISA 22 25.0 39 38.0 0 9 55 23 23 66 .. .. .. ... 10 6 25 67 .. .. .. ... 10 17 34 38 68 0.008 .... LE HAVRE 0 6.0 49 30.0 0 8 38 1 349 38 .. .. .. ... 9 17 32 44 .. .. .. ... 9 58 30 56 49 0.157 .... LE MANS 0 12.0 48 0.0 0 8 43 5 355 39 .. .. .. ... 9 17 9 44 .. .. .. ... 9 52 19 50 49 0.111 .... LEIPZIG 12 20.0 51 20.0 0 8 45 30 343 45 .. .. .. ... 9 36 39 51 .. .. .. ... 10 28 55 68 55 0.260 .... LENINGRAD 30 25.0 59 55.0 0 8 49 59 320 46 .. .. .. ... 9 56 21 48 .. .. .. ... 11 2 6 94 47 0.608 .... LENS 2 50.0 50 26.0 0 8 38 18 346 39 .. .. .. ... 9 21 52 45 .. .. .. ... 10 6 59 60 51 0.192 .... LENSK 114 55.0 60 48.0 0 9 42 9 282 21 .. .. .. ... 10 37 1 14 .. .. .. ... 11 29 32 127 8 0.783 .... LIEGE 5 32.0 50 45.0 0 8 40 12 345 41 .. .. .. ... 9 26 1 47 .. .. .. ... 10 13 19 62 52 0.211 .... LIEPALA 20 60.0 56 30.0 0 8 45 8 329 46 .. .. .. ... 9 47 14 50 .. .. .. ... 10 49 41 84 51 0.458 .... LILLE 3 5.0 50 39.0 0 8 38 1 346 39 .. .. .. ... 9 22 18 45 .. .. .. ... 10 8 9 61 51 0.200 .... LIMERICK -8 38.0 52 40.0 0 8 23 21 339 30 .. .. .. ... 9 8 23 36 .. .. .. ... 9 55 34 62 43 0.247 .... LIMOGES 1 15.0 45 50.0 0 8 55 31 5 43 .. .. .. ... 9 18 16 46 .. .. .. ... 9 41 29 41 50 0.045 .... LINZ 14 18.0 48 19.0 0 8 55 42 350 49 .. .. .. ... 9 41 9 55 .. .. .. ... 10 27 21 62 58 0.184 .... LIVERPOOL -2 55.0 53 25.0 0 8 27 20 338 33 .. .. .. ... 9 15 26 40 .. .. .. ... 10 5 38 66 46 0.272 .... LIVOURNE 10 18.0 43 33.0 0 9 22 35 17 54 .. .. .. ... 9 35 44 55 .. .. .. ... 9 48 58 35 57 0.013 .... LODZ 19 28.0 51 49.0 0 8 51 21 339 49 .. .. .. ... 9 47 49 54 .. .. .. ... 10 44 42 75 56 0.321 .... LONDRES 0 10.0 51 30.0 0 8 33 19 343 37 .. .. .. ... 9 18 25 43 .. .. .. ... 10 5 18 62 49 0.218 .... LONGYEARBYEN 15 40.0 78 12.0 0 8 39 19 297 27 .. .. .. ... 9 41 3 29 .. .. .. ... 10 43 10 108 30 0.934 .... LUBLIN 22 31.0 51 18.0 0 8 55 25 339 51 .. .. .. ... 9 53 4 55 .. .. .. ... 10 50 44 76 56 0.331 .... LULEA 22 10.0 65 35.0 0 8 39 46 313 38 .. .. .. ... 9 44 52 41 .. .. .. ... 10 50 19 96 42 0.688 .... LUXEMBOURG 6 8.0 49 37.0 0 8 43 46 349 42 .. .. .. ... 9 26 52 48 .. .. .. ... 10 11 17 60 53 0.179 .... LVOV 23 60.0 49 50.0 0 9 0 18 342 53 .. .. .. ... 9 56 51 57 .. .. .. ... 10 53 10 75 58 0.305 .... LYON 4 50.0 45 46.0 0 8 59 9 5 46 .. .. .. ... 9 24 34 49 .. .. .. ... 9 50 30 44 53 0.054 .... MACAO 113 36.0 22 13.0 0 10 43 48 307 4 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... MADRAS 80 18.0 13 5.0 0 11 10 52 343 26 .. .. .. ... 11 55 49 15 .. .. .. ... 12 37 43 78 6 0.347 .... MAKHATCHKALA 47 30.0 42 59.0 0 9 39 17 337 63 .. .. .. ... 10 43 23 56 .. .. .. ... 11 43 28 88 47 0.442 .... MAKLAKOVO 92 30.0 58 13.0 0 9 40 31 292 33 .. .. .. ... 10 41 26 25 .. .. .. ... 11 39 2 122 17 0.919 .... MALE 73 28.0 3 60.0 0 11 50 9 16 21 .. .. .. ... 12 6 40 17 .. .. .. ... 12 22 58 48 13 0.040 .... MALMO 12 60.0 55 35.0 0 8 38 53 332 42 .. .. .. ... 9 36 45 48 .. .. .. ... 10 35 51 78 52 0.385 .... MANCHESTER -2 15.0 53 30.0 0 8 27 49 338 34 .. .. .. ... 9 16 17 40 .. .. .. ... 10 6 51 66 47 0.275 .... MANDALAY 96 4.0 21 57.0 0 10 48 33 317 19 .. .. .. ... 11 41 39 7 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.695 .... MASCATE 58 38.0 23 37.0 0 10 46 7 354 54 .. .. .. ... 11 33 32 43 .. .. .. ... 12 17 36 75 33 0.254 .... MERSIN 34 37.0 36 47.0 0 9 58 41 7 71 .. .. .. ... 10 36 41 68 .. .. .. ... 11 13 32 61 63 0.109 .... METZ 6 11.0 49 7.0 0 8 45 19 350 43 .. .. .. ... 9 26 56 49 .. .. .. ... 10 9 47 58 54 0.163 .... MILAN 9 12.0 45 28.0 0 9 4 21 4 49 .. .. .. ... 9 32 48 53 .. .. .. ... 10 1 45 47 57 0.066 .... MINSK 27 30.0 53 51.0 0 8 55 17 332 51 .. .. .. ... 9 58 13 54 .. .. .. ... 11 0 35 84 53 0.441 .... MONACO 7 25.0 43 44.0 0 9 24 24 21 52 .. .. .. ... 9 29 45 53 .. .. .. ... 9 35 7 29 54 0.002 .... MONTBELIARD 6 48.0 74 31.0 0 8 33 33 302 28 .. .. .. ... 9 35 42 31 .. .. .. ... 10 38 44 103 33 0.844 .... MOSCOU 37 42.0 55 45.0 0 9 2 3 324 52 .. .. .. ... 10 9 22 52 .. .. .. ... 11 14 51 93 48 0.579 .... MOSSOUL 43 8.0 36 21.0 0 9 59 11 354 69 .. .. .. ... 10 51 17 62 .. .. .. ... 11 40 27 74 53 0.240 .... MOURMANSK 33 8.0 68 59.0 0 8 46 26 306 38 .. .. .. ... 9 52 15 39 .. .. .. ... 10 57 37 104 38 0.814 .... MULHOUSE 7 21.0 47 45.0 0 8 51 17 355 45 .. .. .. ... 9 28 57 50 .. .. .. ... 10 7 36 54 55 0.127 .... MUNICH 11 35.0 48 8.0 0 8 53 50 352 48 .. .. .. ... 9 36 22 53 .. .. .. ... 10 19 47 59 57 0.161 .... NAGPUR 79 12.0 21 10.0 0 10 51 5 332 33 .. .. .. ... 11 44 43 21 .. .. .. ... 12 34 4 90 10 0.507 .... NANCY 6 12.0 48 42.0 0 8 46 41 352 43 .. .. .. ... 9 26 57 49 .. .. .. ... 10 8 23 57 54 0.151 .... NANTES -1 35.0 47 14.0 0 8 44 25 358 38 .. .. .. ... 9 14 7 43 .. .. .. ... 9 44 43 46 48 0.083 .... NARVIK 17 25.0 68 26.0 0 8 36 20 309 35 .. .. .. ... 9 40 34 38 .. .. .. ... 10 45 27 98 39 0.734 .... NEW DELHI 77 13.0 28 37.0 0 10 33 19 325 40 .. .. .. ... 11 32 32 27 .. .. .. ... 12 26 43 97 15 0.623 .... NEWCASTLE -1 35.0 54 59.0 0 8 26 40 334 34 .. .. .. ... 9 17 55 40 .. .. .. ... 10 11 21 70 46 0.320 .... NICE 7 16.0 43 42.0 0 9 27 16 23 52 .. .. .. ... 9 29 28 53 .. .. .. ... 9 31 38 27 53 0.000 .... NICOSIE 33 23.0 35 11.0 0 10 11 12 16 72 .. .. .. ... 10 37 42 70 .. .. .. ... 11 3 45 53 67 0.051 .... NICOSIE 33 23.0 35 11.0 0 10 11 12 16 72 .. .. .. ... 10 37 42 70 .. .. .. ... 11 3 45 53 67 0.051 .... NIKOLAIEV 31 60.0 46 57.0 0 9 15 24 343 60 .. .. .. ... 10 13 48 61 .. .. .. ... 11 10 42 78 57 0.317 .... NORILSK 88 2.0 69 21.0 0 9 18 45 289 31 .. .. .. ... 10 19 39 27 .. .. .. ... 11 18 21 121 22 0.904 .... NOVOSSIBIRSK 83 5.0 55 4.0 0 9 41 20 298 39 10 44 1 105 10 45 9 30 10 46 17 311 11 45 3 117 21 1.038 136.0 NUREMBERG 11 5.0 49 27.0 0 8 49 6 348 46 .. .. .. ... 9 35 5 52 .. .. .. ... 10 22 8 63 56 0.197 .... ODESSA 30 46.0 46 30.0 0 9 15 43 345 60 .. .. .. ... 10 12 26 61 .. .. .. ... 11 7 51 76 58 0.292 .... OMSK 73 22.0 54 60.0 0 9 34 53 304 44 .. .. .. ... 10 41 17 36 .. .. .. ... 11 43 36 113 27 0.934 .... ORLEANS 1 54.0 47 54.0 0 8 45 16 355 41 .. .. .. ... 9 19 48 46 .. .. .. ... 9 55 25 51 51 0.112 .... ORSK 58 35.0 51 13.0 0 9 29 48 317 53 .. .. .. ... 10 38 41 46 .. .. .. ... 11 43 15 103 37 0.729 .... OSLO 10 45.0 59 56.0 0 8 33 7 324 38 .. .. .. ... 9 33 52 44 .. .. .. ... 10 36 3 84 47 0.495 .... OUFA 55 58.0 54 45.0 0 9 20 51 315 51 .. .. .. ... 10 29 54 46 .. .. .. ... 11 35 15 104 38 0.752 .... OULAN BATOR 106 52.0 47 54.0 0 10 4 0 290 22 .. .. .. ... 11 0 14 13 .. .. .. ... 11 53 9 122 4 0.889 .... OULAN OUDE 107 40.0 51 55.0 0 9 57 3 287 23 .. .. .. ... 10 53 18 14 .. .. .. ... 11 46 27 124 6 0.855 .... OULIANOVSK 48 22.0 54 19.0 0 9 14 35 320 53 .. .. .. ... 10 23 28 50 .. .. .. ... 11 29 10 99 43 0.662 .... OULU 25 26.0 64 60.0 0 8 42 22 313 40 .. .. .. ... 9 48 2 42 .. .. .. ... 10 53 45 97 43 0.691 .... PARIS 2 20.0 48 52.0 0 8 42 14 352 40 .. .. .. ... 9 20 43 46 .. .. .. ... 10 0 29 55 51 0.143 .... PECHENGA 31 4.0 69 28.0 0 8 44 57 306 37 .. .. .. ... 9 50 29 38 .. .. .. ... 10 55 44 103 38 0.813 .... PEKIN 116 25.0 39 55.0 0 10 17 13 290 12 .. .. .. ... 11 10 1 2 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.916 .... PENANG 100 16.0 5 26.0 0 11 18 18 339 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... PERM 56 10.0 58 1.0 0 9 15 38 311 49 .. .. .. ... 10 24 21 44 .. .. .. ... 11 29 50 106 37 0.801 .... PHNOM PENH 104 55.0 11 35.0 0 11 4 3 326 4 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... PIN KIANG 126 41.0 45 45.0 0 10 6 39 283 8 .. .. .. ... 10 57 23 0 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.815 .... PLOVDIV 24 45.0 42 8.0 0 9 30 13 3 63 .. .. .. ... 10 7 44 65 .. .. .. ... 10 44 57 58 65 0.106 .... PLYMOUTH -4 10.0 50 23.0 0 8 31 27 346 34 .. .. .. ... 9 12 3 40 .. .. .. ... 9 54 22 57 46 0.178 .... POITIERS 0 20.0 46 35.0 0 8 49 48 1 41 .. .. .. ... 9 16 56 45 .. .. .. ... 9 44 45 44 49 0.067 .... PORTSMOUTH -1 5.0 50 48.0 0 8 33 34 345 36 .. .. .. ... 9 16 24 42 .. .. .. ... 10 0 57 59 48 0.195 .... POZNAN 16 53.0 52 25.0 0 8 47 38 339 47 .. .. .. ... 9 43 25 52 .. .. .. ... 10 39 56 74 55 0.319 .... PRAGUE 14 25.0 50 5.0 0 8 50 34 345 48 .. .. .. ... 9 40 31 53 .. .. .. ... 10 31 20 67 57 0.236 .... PUSAN 129 2.0 35 5.0 0 10 20 29 289 0 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... PYONGYANG 125 47.0 38 60.0 0 10 16 28 287 5 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... QUEBEC -71 15.0 46 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... 9 31 45 70 0 ..... .... QUIMPER -4 6.0 48 0.0 0 8 38 26 355 36 .. .. .. ... 9 10 48 41 .. .. .. ... 9 44 17 48 46 0.105 .... RANGOON 96 10.0 16 47.0 0 10 58 2 324 15 .. .. .. ... 11 47 57 4 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.588 .... RATISBONNE 12 7.0 49 1.0 0 8 51 24 349 47 .. .. .. ... 9 37 0 53 .. .. .. ... 10 23 33 62 57 0.190 .... REIMS 4 2.0 49 15.0 0 8 42 45 350 41 .. .. .. ... 9 23 29 47 .. .. .. ... 10 5 31 57 52 0.160 .... RENNES -1 40.0 48 6.0 0 8 40 43 354 38 .. .. .. ... 9 14 22 43 .. .. .. ... 9 49 8 50 48 0.110 .... REYKJAVIK -21 58.0 64 9.0 0 8 14 41 314 20 .. .. .. ... 9 10 39 26 .. .. .. ... 10 9 13 85 32 0.585 .... RIGA 24 8.0 56 53.0 0 8 47 35 327 47 .. .. .. ... 9 51 6 50 .. .. .. ... 10 54 38 86 51 0.489 .... RIYAD 46 46.0 24 39.0 0 10 54 51 17 62 .. .. .. ... 11 20 58 56 .. .. .. ... 11 46 18 56 51 0.060 .... RODEZ 2 34.0 44 21.0 0 9 15 35 20 47 .. .. .. ... 9 20 22 48 .. .. .. ... 9 25 6 27 49 0.002 .... ROSTOV 39 23.0 57 11.0 0 9 1 32 321 50 .. .. .. ... 10 9 25 50 .. .. .. ... 11 15 25 96 46 0.625 .... ROUEN 1 5.0 49 26.0 0 8 39 13 350 39 .. .. .. ... 9 18 58 45 .. .. .. ... 10 0 8 56 50 0.157 .... SAIGON 106 43.0 10 46.0 0 11 4 33 326 2 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... SAINT BRIEUC -2 45.0 48 31.0 0 8 38 4 353 36 .. .. .. ... 9 12 58 42 .. .. .. ... 9 49 8 51 47 0.122 .... SAINT ETIENNE 4 23.0 45 26.0 0 9 1 14 7 46 .. .. .. ... 9 23 45 49 .. .. .. ... 9 46 39 41 53 0.042 .... SAINT JOHN'S -52 41.0 47 34.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 8 43 21 4 .. .. .. ... 9 24 17 61 11 0.316 .... SAINT NAZAIRE -2 12.0 47 17.0 0 8 43 30 358 38 .. .. .. ... 9 13 13 43 .. .. .. ... 9 43 49 46 47 0.084 .... SALEKHARD 66 35.0 66 33.0 0 9 11 26 298 39 .. .. .. ... 10 16 49 35 .. .. .. ... 11 19 48 115 30 0.988 .... SARATOV 45 55.0 51 30.0 0 9 17 29 325 56 .. .. .. ... 10 25 34 53 .. .. .. ... 11 30 24 95 46 0.583 .... SCHEFFERVILLE -66 60.0 54 50.0 0 .. .. .. ... .. .. .. .. ... 8 54 36 1 .. .. .. ... 9 43 35 80 7 0.589 .... SCORESBYSUND -21 60.0 70 30.0 0 8 20 22 305 21 .. .. .. ... 9 18 52 25 .. .. .. ... 10 19 24 95 30 0.742 .... SEBASTOPOL 33 31.0 44 36.0 0 9 23 57 347 63 .. .. .. ... 10 20 5 63 .. .. .. ... 11 14 28 75 58 0.280 .... SEMIPALATINSK 80 16.0 50 26.0 0 9 48 22 303 41 .. .. .. ... 10 53 6 31 .. .. .. ... 11 53 23 115 22 0.956 .... SENS 3 18.0 48 18.0 0 8 45 11 354 41 .. .. .. ... 9 22 9 47 .. .. .. ... 10 0 16 53 52 0.128 .... SEOUL 126 60.0 37 30.0 0 10 18 6 288 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... SHANGHAI 121 25.0 31 13.0 0 10 28 29 295 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... SI NGAN 108 54.0 34 16.0 0 10 26 46 298 15 .. .. .. ... 11 20 51 4 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 1.000 .... SIMFEROPOL 34 5.0 44 57.0 0 9 23 13 346 62 .. .. .. ... 10 20 26 62 .. .. .. ... 11 15 47 77 58 0.295 .... SKOPJE 21 28.0 41 60.0 0 9 31 22 9 62 .. .. .. ... 10 1 3 64 .. .. .. ... 10 30 43 51 66 0.064 .... SMOLENSK 32 4.0 54 49.0 0 8 58 5 328 51 .. .. .. ... 10 3 26 53 .. .. .. ... 11 7 37 89 51 0.505 .... SOFIA 23 18.0 42 40.0 0 9 26 58 3 62 .. .. .. ... 10 4 0 64 .. .. .. ... 10 40 52 57 65 0.103 .... SPLIT 16 28.0 43 31.0 0 9 20 46 8 57 .. .. .. ... 9 48 44 60 .. .. .. ... 10 16 55 48 63 0.059 .... STAVANGER 5 45.0 58 58.0 0 8 29 39 326 36 .. .. .. ... 9 28 5 42 .. .. .. ... 10 28 21 80 47 0.451 .... STOCKHOLM 18 5.0 59 20.0 0 8 39 38 324 42 .. .. .. ... 9 42 23 47 .. .. .. ... 10 45 53 86 49 0.514 .... STRASBOURG 7 45.0 48 35.0 0 8 48 36 352 44 .. .. .. ... 9 29 34 50 .. .. .. ... 10 11 38 57 55 0.154 .... SYKTYVKAR 50 45.0 61 42.0 0 9 5 47 310 46 .. .. .. ... 10 14 3 43 .. .. .. ... 11 19 56 106 38 0.807 .... SZCZECIN 14 32.0 53 25.0 0 8 43 32 337 45 .. .. .. ... 9 39 26 51 .. .. .. ... 10 36 22 74 54 0.332 .... SZEGED 20 9.0 46 15.0 0 9 8 13 354 55 .. .. .. ... 9 53 33 60 .. .. .. ... 10 39 2 63 62 0.171 .... T'AI PEI 121 32.0 25 5.0 0 10 36 36 301 0 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... T'AI YUAN 112 30.0 37 50.0 0 10 20 52 293 14 .. .. .. ... 11 14 29 4 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.962 .... T'IEN TSIN 117 12.0 39 8.0 0 10 18 18 290 11 .. .. .. ... 11 10 48 1 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.922 .... TABRIZ 46 18.0 38 5.0 0 9 53 43 347 67 .. .. .. ... 10 51 54 58 .. .. .. ... 11 46 22 81 49 0.327 .... TACHKENT 69 13.0 41 16.0 0 9 59 56 319 50 .. .. .. ... 11 5 54 38 .. .. .. ... 12 6 31 103 27 0.719 .... TALLIN 24 48.0 59 22.0 0 8 45 30 322 45 .. .. .. ... 9 50 19 48 .. .. .. ... 10 55 7 90 48 0.555 .... TAMBOV 41 28.0 52 44.0 0 9 10 50 326 55 .. .. .. ... 10 18 16 53 .. .. .. ... 11 23 7 93 48 0.556 .... TBILISSI 44 48.0 41 43.0 0 9 41 2 342 65 .. .. .. ... 10 42 29 59 .. .. .. ... 11 40 18 84 50 0.377 .... TCH'ENG TOU 104 6.0 30 37.0 0 10 32 59 303 17 .. .. .. ... 11 27 35 5 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.913 .... TCHERNOVTSY 25 52.0 48 19.0 0 9 6 6 344 56 .. .. .. ... 10 1 39 59 .. .. .. ... 10 56 41 74 59 0.284 .... TEHERAN 51 26.0 35 40.0 0 10 4 0 345 64 .. .. .. ... 11 3 0 54 .. .. .. ... 11 57 43 84 43 0.364 .... TEL AVIV 34 46.0 32 5.0 0 10 45 24 34 71 .. .. .. ... 10 46 54 70 .. .. .. ... 10 48 41 36 70 0.000 .... THESSALONIKI 22 58.0 40 38.0 0 9 41 31 13 65 .. .. .. ... 10 6 10 66 .. .. .. ... 10 30 48 48 67 0.043 .... THIMBU 89 40.0 27 29.0 0 10 38 10 316 28 .. .. .. ... 11 35 5 15 .. .. .. ... 12 27 31 102 4 0.741 .... THORSHAVN -6 47.0 62 2.0 0 8 20 32 320 28 .. .. .. ... 9 17 59 34 .. .. .. ... 10 17 48 83 40 0.517 .... THULE -68 60.0 77 40.0 0 8 29 52 291 11 .. .. .. ... 9 25 1 13 .. .. .. ... 10 21 22 107 16 0.984 .... TIMISOARA 21 15.0 45 45.0 0 9 11 2 354 56 .. .. .. ... 9 56 11 61 .. .. .. ... 10 41 20 63 62 0.167 .... TIRANA 19 49.0 41 20.0 0 9 38 40 16 62 .. .. .. ... 9 58 18 64 .. .. .. ... 10 18 1 43 66 0.027 .... TOURA 100 17.0 64 20.0 0 9 32 19 286 28 .. .. .. ... 10 30 56 22 .. .. .. ... 11 27 0 124 16 0.849 .... TRABZON 39 43.0 40 60.0 0 9 40 19 349 67 .. .. .. ... 10 36 41 62 .. .. .. ... 11 30 19 77 55 0.285 .... TRIESTE 13 47.0 45 39.0 0 9 6 21 0 52 .. .. .. ... 9 41 40 57 .. .. .. ... 10 17 28 53 60 0.101 .... TROMSO 18 60.0 69 42.0 0 8 37 26 307 34 .. .. .. ... 9 41 44 37 .. .. .. ... 10 46 33 100 38 0.768 .... TRONDHEIM 10 23.0 63 36.0 0 8 31 40 318 36 .. .. .. ... 9 34 3 41 .. .. .. ... 10 37 46 90 44 0.591 .... TROYES 4 48.0 48 18.0 0 8 46 41 353 43 .. .. .. ... 9 24 36 48 .. .. .. ... 10 3 39 54 53 0.133 .... TSI NAN 116 60.0 36 41.0 0 10 21 58 292 10 .. .. .. ... 11 14 16 0 .. .. .. ... .. .. .. ... .. 0.954 .... TURIN 7 40.0 45 4.0 0 9 6 15 7 49 .. .. .. ... 9 29 56 52 .. .. .. ... 9 54 0 43 56 0.045 .... VAASA 21 36.0 63 6.0 0 8 40 13 317 40 .. .. .. ... 9 45 5 44 .. .. .. ... 10 50 19 93 45 0.627 .... VALENCE 4 54.0 44 56.0 0 9 5 59 10 47 .. .. .. ... 9 24 42 50 .. .. .. ... 9 43 41 38 53 0.029 .... VALENCIENNES 3 32.0 50 22.0 0 8 39 10 347 40 .. .. .. ... 9 22 54 46 .. .. .. ... 10 8 10 60 51 0.192 .... VARNA 27 57.0 43 12.0 0 9 25 52 356 63 .. .. .. ... 10 12 26 65 .. .. .. ... 10 58 13 65 63 0.173 .... VARSOVIE 20 60.0 52 15.0 0 8 51 57 338 49 .. .. .. ... 9 49 55 54 .. .. .. ... 10 48 9 77 56 0.345 .... VENISE 12 20.0 45 26.0 0 9 6 35 2 51 .. .. .. ... 9 38 56 56 .. .. .. ... 10 11 46 51 59 0.084 .... VERKHOIANSK 133 25.0 67 35.0 0 9 30 4 277 15 .. .. .. ... 10 22 11 10 .. .. .. ... 11 12 46 128 6 0.731 .... VIENNE 16 22.0 48 13.0 0 8 57 55 350 51 .. .. .. ... 9 44 56 56 .. .. .. ... 10 32 31 64 59 0.196 .... VIENTIANE 102 38.0 17 59.0 0 10 54 4 318 10 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... VILNIOUS 25 19.0 54 40.0 0 8 51 49 331 49 .. .. .. ... 9 54 24 53 .. .. .. ... 10 56 44 84 53 0.443 .... VITEBSK 30 14.0 55 10.0 0 8 55 46 328 50 .. .. .. ... 10 0 38 53 .. .. .. ... 11 4 36 88 51 0.497 .... VLADIVOSTOK 131 53.0 43 9.0 0 10 8 48 283 3 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... VOLGOGRAD 44 30.0 48 45.0 0 9 22 1 331 59 .. .. .. ... 10 28 43 55 .. .. .. ... 11 32 4 91 48 0.513 .... VOLOGDA 39 55.0 59 10.0 0 8 59 24 317 48 .. .. .. ... 10 7 27 48 .. .. .. ... 11 13 45 98 44 0.669 .... VORONEI 39 13.0 51 40.0 0 9 10 44 329 56 .. .. .. ... 10 17 6 55 .. .. .. ... 11 21 5 90 50 0.509 .... WOU HAN 114 19.0 30 35.0 0 10 31 29 298 8 .. .. .. ... .. .. .. .. .. .. .. ... .. .. .. ... .. ..... .... WROCLAW 16 60.0 51 5.0 0 8 50 35 342 48 .. .. .. ... 9 44 18 54 .. .. .. ... 10 38 41 71 57 0.282 .... ZAGREB 15 58.0 45 48.0 0 9 7 7 358 53 .. .. .. ... 9 45 51 58 .. .. .. ... 10 25 1 57 61 0.122 .... ZIGANSK 123 27.0 66 48.0 0 9 31 46 279 18 .. .. .. ... 10 25 27 13 .. .. .. ... 11 17 21 128 8 0.753 .... ZURICH 8 33.0 47 23.0 0 8 53 55 356 46 .. .. .. ... 9 31 8 51 .. .. .. ... 10 9 14 54 56 0.121 .... ZURICH 8 33.0 47 23.0 0 8 53 55 356 46 .. .. .. ... 9 31 8 51 .. .. .. ... 10 9 14 54 56 0.121 .... ZYRIANKA 150 49.0 65 42.0 0 9 29 58 274 8 .. .. .. ... 10 19 20 3 .. .. .. ... 11 7 30 129 0 0.705 ....
Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0
Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.
Crédit : G. JAVAUX
Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.
Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.
Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.
Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.
Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.
Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.
En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.
Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.
Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.
Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.
Crédit : Sky & Telescope
En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.
|
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !
- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?
- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan
|