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L'Eclipse Totale de Soleil du 22 Juillet 2009

 

 

Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2010

 

 

 

L' Eclipse Totale de Soleil du 22 Juillet 2009

Carte - Horaires

Observation - Rappel Important

Liens

 

 

 

 

HiNEt http://hichannel.hinet.net/event/2009tse/ (Shanghai - Chine)

Grupo Saros http://live.saros.org/ (Wuhan - Chine)

http://phas.ucalgary.ca/node/176 (Chine)

SEMS-Sun Earth Moon Systems (University of North Dakota) http://sems1.cs.und.edu/~sems/index_Video.php

Eclipse City http://www.eclipse-tv.com/ (Shanghai - Chine)

Live! Eclipse 2009 http://www.live-eclipse.org/ (Japon)

http://www.atlaspost.com/2009tse (Taïwan)

http://www.costacruise.com/B2C/USA/WebCam/webcam.htm

 

 

 

L'Eclipse Totale de Soleil du 22 Juillet 2009

 

L'éclipse totale de Soleil du 22 Juillet 2009 sera probablement admirée par des millions de spectateurs, la bande d'ombre générée par le passage de la Lune devant le Soleil traversant des pays à forte concentration de population comme l'Inde, le Népal, le Bangladesh ou encore la Chine. Toutefois, l'éclipse intervient dans cette partie du monde en pleine période de mousson, ce qui risque de tempérer les ardeurs de nombreux chasseurs d'éclipses !

 

La durée maximum de l'éclipse est de 6 minutes 39 secondes, et la bande de totalité atteint au maximum 258 km de large. Cette éclipse est la plus longue éclipse totale de Soleil du XXIème siècle !

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

Prenant forme à 00h51 UTC au large de la côte ouest de l'Inde, la bande de totalité a une largeur de 200 km lorsqu'elle aborde la côte ouest de l'Inde. L'éclipse dure alors environ 3 minutes et 30 secondes. Traversant le centre du pays, l'ombre passe entre le Népal et le Bangladesh, survole le Bouthan pendant 4 minutes et 06 secondes et la pointe sud du Tibet, l'enclave à l'extrémité ouest de l'Inde et entre enfin en Chine.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

La bande de totalité traverse la Chine et quitte le pays le plus peuplé du monde à mi-chemin entre Shanghai et Hangzhou, près de la côte de la Mer Jaune, vers 01h40 UTC. La largeur de l'ombre est supérieur à 249 km et l'éclipse totale dure 5 minutes et 56 secondes au centre de la bande.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

Passant au sud du Japon, la phase de totalité est de 6 minutes 20 secondes au centre de la ligne lorsque l'ombre survole les îles Ryukyu vers 01h56 UTC sur une largeur de 254 km, puis les îles Bonin et les îles Volcano pour une durée de 6 minutes et 39 secondes.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

L'ombre entame alors un survol d'une multitudes d'atolls qui parsèment la Micronésie.

Le maximum de l'éclipse intervient à 02h35 UTC, la bande d'ombre atteint 258 km de large, et l'éclipse totale dure 6 minutes et 39 secondes au centre de la ligne de totalité. La bande d'ombre passe ensuite à travers les atolls et les îles de la Polynésie, vers 03h20 UTC jusqu'à la fin de l'éclipse qui intervient à 04h16 UTC.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

 

 

Lorsque le sommet du cône d'ombre produit par le passage de la Lune devant le Soleil rencontre la surface de la Terre, si le diamètre apparent de la Lune est supérieur au diamètre apparent du Soleil, le Soleil est complètement masqué par la Lune pour un observateur situé dans la bande de centralité dite bande de totalité. L'éclipse est totale.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

 

Les observateurs assistent en premier lieu à une phase partielle où seule une partie du Soleil est masquée, puis à une phase de totalité où le Soleil est complètement occulté par la Lune, puis de nouveau une phase partielle. Au début et à la fin de la phase de totalité, des points lumineux, appelés grains de Baily, dus aux indentations du profil lunaire, peuvent être observés. Au cours de la phase de totalité, le couronne solaire est observable.

 

L'éclipse totale se produit lorsque la Lune occulte complètement le Soleil

 

  

Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

  

L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil

 

 

 

L'éclipse totale de Soleil du 22 Juillet 2009 est la 37ème éclipse du saros 136 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.

 

La série, comprenant 71 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 14 Juin 1360, la première d'une série de huit éclipses partielles consécutives. Les six éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses annulaires. Six éclipses hybrides (annulaire-totale) suivent. Commence alors une série de quarante quatre éclipses totales. La série prend fin le 30 Juillet 2622 après avoir produit sept nouvelles éclipses partielles supplémentaires.

 

Pour Observer l'Eclipse en toute Sécurité

 

L'observation d'une éclipse partielle nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques.

 

Voir nos RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

 

 

L'éclipse en Cartes et Horaires

 

S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N S   for  2009 juillet 22
[deltaT = 66.2 secs]
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
ACHKHABAD         58 24.0  37 58.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    1  5 26   0   .. .. ..   ...    1 46 33   138  7   0.396  ....
ALMA ATA          76 55.0  43 19.0     0    0 23 35   245  8   .. .. ..   ...    1  7 51  15   .. .. ..   ...    1 54 52   138 24   0.424  ....
APIA            -171 45.0 -13 48.0     0    3 17 22   312 25   .. .. ..   ...    4 17 43  12   .. .. ..   ...    5 12 20   106  0   0.821  ....
ASTRAKAN          48  4.0  46 22.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 36 23   166  2   .....  ....
BAKU              49 53.0  40 22.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 43  2   149  2   .....  ....
BANGKOK          100 30.0  13 44.0     0    0  6 47   311 14   .. .. ..   ...    1  3 55  28   .. .. ..   ...    2  8 40    74 43   0.521  ....
BOMBAY            72 51.0  18 56.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 52  5   1   .. .. ..   ...    1 48 54    95 14   0.960  ....
BRATSK           101 50.0  56 20.0     0    0 54  6   231 30   .. .. ..   ...    1 30  2  35   .. .. ..   ...    2  7  2   161 39   0.192  ....
BRUNEI           114 58.0   4 56.0     0    0 48  5   342 35   .. .. ..   ...    1 33 37  45   .. .. ..   ...    2 23  3    53 56   0.171  ....
CALCUTTA          88 21.0  22 35.0     0   23 58 48-  286  4   .. .. ..   ...    0 56 23  17   .. .. ..   ...    2  0 57    95 32   0.913  ....
CANTON           113 20.0  23  8.0     0    0 13 13   299 30   .. .. ..   ...    1 24 11  46   .. .. ..   ...    2 44  8    95 64   0.777  ....
CHEN YANG        123 26.0  41 50.0     0    0 35 12   266 43   .. .. ..   ...    1 42 42  55   .. .. ..   ...    2 53 52   133 65   0.656  ....
COLOMBO           79 52.0   6 55.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 50 31   3   .. .. ..   ...    1 42 10    69 15   0.502  ....
DACCA             90 22.0  23 42.0     0   23 59 18-  286  7   .. .. ..   ...    0 57 55  20   .. .. ..   ...    2  3 45    96 34   0.930  ....
DOUCHAMBE         68 51.0  38 38.0     0    0 19 42   248 -1   .. .. ..   ...    1  3 46   7   .. .. ..   ...    1 50 41   133 16   0.481  ....
FOU CHOUEN       123 53.0  41 51.0     0    0 35 46   266 44   .. .. ..   ...    1 43 22  55   .. .. ..   ...    2 54 33   134 65   0.654  ....
GROZNYI           45 42.0  43 21.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 39  3   160 -1   .....  ....
HAIDARABAD        78 26.0  17 22.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 51 41   6   .. .. ..   ...    1 50 20    90 19   0.849  ....
HANOI            105 52.0  21  1.0     0    0  6 31   299 21   .. .. ..   ...    1 11 49  36   .. .. ..   ...    2 26  7    89 53   0.730  ....
HONIARA          159 52.0  -9 28.0     0    2 50 57   339 54   .. .. ..   ...    3 55 21  43   .. .. ..   ...    4 53 12    87 31   0.435  ....
HONOLULU        -157 50.0  21 19.0     0    3 21 11   235 24   .. .. ..   ...    3 47 53  18   .. .. ..   ...    4 13 36   179 13   0.116  ....
IAKOUTSK         129 50.0  62 10.0     0    1 42 53   209 44   .. .. ..   ...    1 54  2  45   .. .. ..   ...    2  5  6   190 46   0.015  ....
ISPAHAN           51 41.0  32 41.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 46 32   133  0   .....  ....
JAIPUR            75 50.0  26 53.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 55 31   7   .. .. ..   ...    1 53 17   108 20   0.892  ....
KABOUL            69 10.0  34 30.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    1  0 38   6   .. .. ..   ...    1 51  5   125 15   0.599  ....
KARACHI           67  2.0  24 51.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 55 16  -1   .. .. ..   ...    1 49  8   109 11   0.855  ....
KATMANDOU         85 19.0  27 42.0     0    0  1 10   276  4   .. .. ..   ...    0 57 43  16   .. .. ..   ...    2  0 31   105 30   0.963  ....
KOBE             135 12.0  34 40.0     0    0 46 25   280 56   .. .. ..   ...    2  4 55  70   .. .. ..   ...    3 24 54   128 75   0.825  ....
KOMSOMOLSK       136 59.0  50 32.0     0    1  9  3   247 53   .. .. ..   ...    2  0 51  58   .. .. ..   ...    2 53  6   158 60   0.316  ....
KOURGAN           65 20.0  55 30.0     0    1  7 44   206 11   .. .. ..   ...    1 20 15  13   .. .. ..   ...    1 32 48   179 15   0.028  ....
KRASNOIARSK       92 46.0  56  5.0     0    0 52 37   227 25   .. .. ..   ...    1 25 18  29   .. .. ..   ...    1 58 57   162 34   0.169  ....
KYOTO            135 45.0  35  2.0     0    0 47 35   279 57   .. .. ..   ...    2  5 45  70   .. .. ..   ...    3 25 11   129 74   0.808  ....
LAHORE            74 22.0  31 34.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 58 20   8   .. .. ..   ...    1 53 31   117 20   0.737  ....
LENSK            114 55.0  60 48.0     0    1 17 51   220 38   .. .. ..   ...    1 42 12  40   .. .. ..   ...    2  6 48   176 43   0.078  ....
MACAO            113 36.0  22 13.0     0    0 13 52   301 30   .. .. ..   ...    1 24 41  46   .. .. ..   ...    2 44 30    93 65   0.746  ....
MADRAS            80 18.0  13  5.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 50 58   6   .. .. ..   ...    1 48  9    81 19   0.693  ....
MAKHATCHKALA      47 30.0  42 59.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 40 11   158  1   .....  ....
MAKLAKOVO         92 30.0  58 13.0     0    1  0 48   221 26   .. .. ..   ...    1 27 31  29   .. .. ..   ...    1 54 46   169 33   0.110  ....
MALE              73 28.0   3 60.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 38 41    67  7   .....  ....
MANDALAY          96  4.0  21 57.0     0    0  0 27   292 11   .. .. ..   ...    1  1  9  25   .. .. ..   ...    2  9 51    91 41   0.825  ....
MANILLE          120 59.0  14 36.0     0    0 32 56   319 40   .. .. ..   ...    1 43 50  56   .. .. ..   ...    3  1 46    82 74   0.494  ....
MASCATE           58 38.0  23 37.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...    1 47 39   112  3   .....  ....
MAUNA KEA       -155 28.0  19 50.0     0    3 23 40   235 21   .. .. ..   ...    3 50 13  15   .. .. ..   ...    4 15 48   179  9   0.119  ....
NAGOYA           136 53.0  35  8.0     0    0 49 45   279 58   .. .. ..   ...    2  7 53  71   .. .. ..   ...    3 26 53   130 74   0.794  ....
NAGPUR            79 12.0  21 10.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 53  5   8   .. .. ..   ...    1 52 54    96 21   0.960  ....
NEW DELHI         77 13.0  28 37.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    0 56 35   9   .. .. ..   ...    1 54 36   110 22   0.854  ....
NOUMEA           166 26.0 -22 16.0     0    3 26 45   354 35   .. .. ..   ...    4  9 54  27   .. .. ..   ...    4 50 10    69 20   0.215  ....
NOVOSSIBIRSK      83  5.0  55  4.0     0    0 51 20   224 19   .. .. ..   ...    1 21  4  23   .. .. ..   ...    1 51 38   163 27   0.150  ....
OMSK              73 22.0  54 60.0     0    0 56 40   217 14   .. .. ..   ...    1 19 37  17   .. .. ..   ...    1 43  0   168 21   0.094  ....
ORSK              58 35.0  51 13.0     0    0 57 21   214  5   .. .. ..   ...    1 16 42   7   .. .. ..   ...    1 36 21   170 10   0.075  ....
OSAKA            135 30.0  34 40.0     0    0 46 58   280 56   .. .. ..   ...    2  5 30  71   .. .. ..   ...    3 25 25   129 75   0.822  ....
OULAN BATOR      106 52.0  47 54.0     0    0 32 43   251 30   .. .. ..   ...    1 26 22  39   .. .. ..   ...    2 23 15   141 48   0.458  ....
OULAN OUDE       107 40.0  51 55.0     0    0 42 47   243 32   .. .. ..   ...    1 30  7  39   .. .. ..   ...    2 19 34   150 46   0.336  ....
PADANG           100 21.0  -1  0.0     0    0 45 36   354 18   .. .. ..   ...    1  7  4  23   .. .. ..   ...    1 29 21    30 29   0.049  ....
PEKIN            116 25.0  39 55.0     0    0 25 14   269 36   .. .. ..   ...    1 32 20  49   .. .. ..   ...    2 44 35   127 62   0.730  ....
PENANG           100 16.0   5 26.0     0    0 20 15   330 15   .. .. ..   ...    1  4 28  25   .. .. ..   ...    1 53 19    54 36   0.252  ....
PETROPAVLOVSK    158 43.0  53  3.0     0    2  1 10   225 57   .. .. ..   ...    2 25 22  56   .. .. ..   ...    2 49 18   185 54   0.063  ....
PHNOM PENH       104 55.0  11 35.0     0    0 13 54   318 20   .. .. ..   ...    1 10  3  33   .. .. ..   ...    2 13 29    69 48   0.421  ....
PIN KIANG        126 41.0  45 45.0     0    0 45 15   259 46   .. .. ..   ...    1 47 39  56   .. .. ..   ...    2 52 21   142 63   0.517  ....
PORT MORESBY     147  7.0  -9 30.0     0    2 46 25     0 59   .. .. ..   ...    3 34  1  55   .. .. ..   ...    4 18 31    67 48   0.165  ....
PORT VILA        168 18.0 -17 45.0     0    3 15  2   342 39   .. .. ..   ...    4  9 49  29   .. .. ..   ...    4 59 48    81 19   0.375  ....
PUSAN            129  2.0  35  5.0     0    0 36  8   280 49   .. .. ..   ...    1 52 47  64   .. .. ..   ...    3 13  3   125 75   0.857  ....
PYONGYANG        125 47.0  38 60.0     0    0 34 41   272 46   .. .. ..   ...    1 46 17  59   .. .. ..   ...    3  1 42   129 69   0.742  ....
RANGOON           96 10.0  16 47.0     0    0  1 38   302 10   .. .. ..   ...    0 59 47  24   .. .. ..   ...    2  5 39    81 39   0.655  ....
SAIGON           106 43.0  10 46.0     0    0 17 29   321 22   .. .. ..   ...    1 13  7  35   .. .. ..   ...    2 15 49    67 50   0.384  ....
SAPPORO          141 21.0  43  5.0     0    1  4 31   262 60   .. .. ..   ...    2 10 16  66   .. .. ..   ...    3 15 57   147 66   0.505  ....
SEMIPALATINSK     80 16.0  50 26.0     0    0 38 22   233 14   .. .. ..   ...    1 15 25  20   .. .. ..   ...    1 54  4   152 26   0.256  ....
SEOUL            126 60.0  37 30.0     0    0 34 54   275 47   .. .. ..   ...    1 48 30  61   .. .. ..   ...    3  5 56   127 71   0.787  ....
SHANGHAI         121 25.0  31 13.0     0    0 23 20   286 40    1 36 38    79    1 39 10  56    1 41 43   320    3  1 30   113 73   1.077 304.6
SI NGAN          108 54.0  34 16.0     0    0 12 54   277 28   .. .. ..   ...    1 20 12  42   .. .. ..   ...    2 34 40   115 57   0.908  ....
SINGAPOUR        103 50.0   1 20.0     0    0 40 33   347 21   .. .. ..   ...    1 11 19  29   .. .. ..   ...    1 44  6    39 36   0.097  ....
SUVA             178 25.0 -18  8.0     0    3 18 30   330 31   .. .. ..   ...    4 16 13  19   .. .. ..   ...    5  8 40    91  8   0.540  ....
T'AI PEI         121 32.0  25  5.0     0    0 23 18   298 40   .. .. ..   ...    1 40 31  57   .. .. ..   ...    3  5  5   102 76   0.849  ....
T'AI YUAN        112 30.0  37 50.0     0    0 19 17   272 32   .. .. ..   ...    1 26 21  45   .. .. ..   ...    2 39 28   122 59   0.797  ....
T'IEN TSIN       117 12.0  39  8.0     0    0 24 58   270 37   .. .. ..   ...    1 33 10  50   .. .. ..   ...    2 46 38   126 63   0.756  ....
TACHKENT          69 13.0  41 16.0     0    0 23 55   244  2   .. .. ..   ...    1  5 55   9   .. .. ..   ...    1 50 24   138 17   0.413  ....
TARAWA           172 60.0   1 30.0     0    2 44 48   305 53   .. .. ..   ...    3 57 43  37   .. .. ..   ...    5  2  0   119 22   0.997  ....
TCH'ENG TOU      104  6.0  30 37.0     0    0  7  5   281 22    1 11  4    59    1 12 48  36    1 14 31   329    2 26 24   107 52   1.072 206.7
THIMBU            89 40.0  27 29.0     0    0  0 55   279  8    0 58  2    55    0 59 27  20    1  0 52   327    2  4 49   104 34   1.068 169.3
TOKYO            139 45.0  35 40.0     0    0 55 33   277 61   .. .. ..   ...    2 12 58  73   .. .. ..   ...    3 30 19   134 72   0.748  ....
TSI NAN          116 60.0  36 41.0     0    0 22  2   275 36   .. .. ..   ...    1 32 13  50   .. .. ..   ...    2 48 23   121 64   0.838  ....
VIENTIANE        102 38.0  17 59.0     0    0  5 13   303 17   .. .. ..   ...    1  6 58  31   .. .. ..   ...    2 17 15    83 48   0.647  ....
VLADIVOSTOK      131 53.0  43  9.0     0    0 48 25   264 51   .. .. ..   ...    1 55 24  61   .. .. ..   ...    3  4 12   140 67   0.576  ....
WOU HAN          114 19.0  30 35.0     0    0 14 55   285 32    1 24  1   118    1 26 42  48    1 29 24   276    2 46 19   109 65   1.075 323.7

Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.

 

Observer en toute sécurité

 

Crédit : G. JAVAUX

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

Crédit : Sky & Telescope 

 

En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.

 

 

 

Photo : SKY & SPACE-SOBOMEX

 

Le Vénuscope, dispositif de rétroprojection d'observation du Soleil, offre toutes les garanties de sécurité pour observer les phénomènes solaires.

Lors de l'observation de la conjonction du Soleil et de la Lune, protégez vos yeux avec les lunettes d'observation directe du Soleil certifiées "CE" et conformes aux normes de la Directive Européenne 89/686.

 

 

Le Vénuscope et des lunettes spéciales "Eclipse" sont commercialisés par :

 

SKY & SPACE – SOBOMEX

67038 STRASBOURG – France

Tél. 0390 207 850 - Fax. 0390 207 855

www.eclipse-glasses.com

 

 

 

Photo : Light Tec

Optical Instruments

 

Le Solarscope garantit une sécurité totale lors de l’observation des phénomènes solaires (éclipses, transits de planètes), car il fonctionne sur le principe de la rétroprojection sur un écran.

 

Le Solarscope est commercialisé par :

 

LIGHT TEC OPTICAL INSTRUMENTS

Espace Alexandra

359 Rue St Joseph

83400 Hyères

France 

Tel: +33 494 121 848

Fax: +33 494 121 849

www.solarscope.com

 

 

Liens

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !

 

- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?

 

- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

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Contact : Gilbert Javaux