Retour à l'accueil

L'Eclipse Totale de Lune du 16 Mai 2003

 

 

 

Les éclipses de Lune

Les différentes sortes d'éclipses de Lune

L'échelle de Danjon

L'éclipse totale de Lune du 16 Mai 2003 

Photographier l'éclipse de Lune

Les prochaines éclipses de Lune visibles en France

Liens

  

 

Rubriques

 

ECLIPSES DE LUNE : Explications du phénomène,  les éclipses à venir.

 

CALENDRIER LUNAIRE (Applet) Phase actuelle, Dates et Heures des prochaines phases.

 

Les Dates des prochaines ECLIPSES de LUNE jusqu'en 2010 Les événements rares à venir

 

La LUNE En savoir plus sur notre Satellite.

 

 CALENDRIER des phénomènes astronomiques à ne pas rater, mois par mois.

 

 

Les Eclipses de Lune 

 

Les éclipses de Lune comptent parmi les phénomènes astronomiques les plus intéressants à observer.

 

Dans sa course, la Lune se retrouve tantôt entre la Terre et le Soleil (Nouvelle Lune), tantôt à l'opposé du Soleil (Pleine Lune).

Si le plan de l'orbite de la Lune était le même que le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil, il se produirait une éclipse de Lune à chaque Pleine Lune et une éclipse de Soleil à chaque Nouvelle Lune.

 

 

Du fait de l'inclinaison de 5° 17' sur l'écliptique, une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que si la Lune est suffisamment proche du point d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre (ligne des noeuds). Dès lors, notre satellite peut traverser partiellement ou totalement le cône d'ombre. L'éclipse est alors visible de tous les points de la Terre situés dans la partie de notre planète tournée vers la Lune.

 

Dans sa course, la Lune traverse l'ombre de la Terre lors de l'Eclipse. 

 

Les différentes sortes d'Eclipses de Lune

 

L'éclipse de Lune par la pénombre

 

Ce type d'éclipse se produit lorsque la Lune traverse la zone de pénombre mais pas le cône d'ombre de la Terre.

 

Les éclipses de Lune par la pénombre ne sont pas très spectaculaires.

 

L'éclipse pénombrale est caractérisée par : 

- Entrée dans la Pénombre

- Instant du maximum

- Sortie de la Pénombre

 

L'éclipse de Lune partielle

 

L'éclipse de Lune est partielle lorsque la Lune n'est pas parfaitement alignée et traverse donc partiellement le cône d'ombre.

 

Les instants de l'éclipse sont : 

- Entrée dans la Pénombre

- Entrée dans l'Ombre

- Maximum de l'éclipse

- Sortie de l'Ombre

- Sortie de la Pénombre

 

 L'éclipse totale

 

L'éclipse totale se produit lorsque la Lune, suffisamment proche de l'écliptique pour être bien alignée, traverse le cône d'ombre de la Terre. Lorsque la Lune pénètre entièrement dans le cône d'ombre de la Terre, l'éclipse de Lune est Totale.

 

La Lune ne devient pas invisible mais conserve un faible éclat, et apparaît souvent rougeâtre au moment du maximum. Cette coloration est due à l'atmosphère terrestre, perméable aux rayons rouges, qui dévie les rayons solaires atténués vers le cône d'ombre.

 

L'éclipse se décompose en plusieurs phases : 

- Entrée dans la Pénombre

- Entrée dans l'Ombre

- Début de la Totalité

- Milieu de la Totalité

- Fin de la Totalité

- Sortie de l'Ombre

- Sortie de la Pénombre

 

Les différentes catégories d'éclipses de Lune.

 

L'Echelle de Danjon

 

Lors de l'éclipse totale, la Lune prend une coloration rougeâtre plus ou moins accentuée, et l'on peut noter, d'une éclipse totale à l'autre, des variations de luminosité et de couleur.

 

Ces variations d'éclat et de teinte proviennent, d'une part, de la distance Lune-Terre et de la position de la Lune par rapport au cône d'ombre, et d'autre part, de la transparence de notre atmosphère.

 

Les nuages et les particules en suspension dans notre atmosphère affectent la coloration de la Lune en filtrant plus ou moins la lumière solaire déviée. Ainsi, les années qui suivirent de fortes éruptions volcaniques, notamment celles du Krakatau (1883), de la Montagne Pelée (1902), du mont Agung (1963), du volcan El Chichõn ( 1982) ou du Pinatubo (1991), les éclipses furent exceptionnellement sombres.

 

L'astronome français André Danjon (1890-1967), directeur de l'Observatoire de Paris de 1945 à 1963, a proposé un classement pour décrire la luminosité résiduelle et la coloration de la Lune éclipsée lors d'une éclipse totale.

 

L=0

Eclipse très sombre. La Lune est presque invisible, particulièrement au milieu de la totalité.

L=1

Eclipse sombre, avec coloration grise ou brunâtre. Les détails lunaires sont difficiles à discerner.

L=2

Eclipse rouge sombre ou de couleur rouille, avec, le plus souvent, une tache très sombre au centre de l'ombre, tandis que la zone extérieure est assez claire.

L=3

Eclipse rouge-brique. L'ombre est souvent bordée d'une zone grise ou jaune.

L=4

Eclipse de couleur cuivre ou orange très clair. La zone extérieure est bleuâtre et très brillante.

 

 L'Eclipse Totale de Lune du 16 Mai 2003

 

Dans les premières heures de la journée du 16 Mai, le spectacle d'une éclipse totale de Lune, toujours aussi féerique, se déroulera sous nos yeux dans la constellation de la Balance (Libra).

 

Cette éclipse intervient seulement quelques heures après son passage au plus près de la Terre (périgée). Son diamètre apparent assez important (33,4 arc-minutes).

 

L'observation du phénomène ne présente aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil. La Lune peut être admirée à l'oeil nu, avec une bonne paire de jumelles, au moyen d'une petite lunette ou d'un télescope. Et pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres puisque ce magnifique spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse.

 

Mais, en Europe, pour admirer les changements de teinte du disque sélène, il faudra bénéficier d'un horizon sud-ouest bien dégagé, car la Lune se trouve à moins d'une quinzaine de degrés de hauteur aux moments forts de l'événement.

 

En Martinique et Guadeloupe, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, ainsi que sur la côte Est des Etats-Unis, au Québec et sur une partie du Canada et du Groenland, les observateurs pourront assister à l'intégralité de l'éclipse.

  

 

Les Horaires

Entrée dans la Pénombre

01h 05m 23s UT

Entrée dans l'ombre 

02h 02m 48s UT

Début de l'Eclipse Totale 

03h 13m 47s UT

Maximum de l'Eclipse

03h 40m 07s UT

Fin de l'Eclipse Totale

04h 06m 27s UT

Sortie de l'ombre

05h 17m 25s UT

Sortie de la Pénombre

06h 14m 51s UT

Magnitude = 1.134

 

[DeltaT = 64.7 secs]

 

Les horaires sont calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

 

Note : toutes les heures sont exprimées en Temps Universel (UT). Il convient donc d'ajouter, en France ainsi que dans les pays de l'Union Européenne, 2 heures pour obtenir l'heure légale. Ainsi, le début de l'Eclipse Totale commence à 03h13 UT, soit à 05h13 à votre montre.

 

Cette éclipse totale de Lune est la première éclipse visible en Europe depuis celle du 09 Janvier 2001. Mais seules les premières phases de l'éclipse seront visibles en Europe et à l'Ouest de l'Afrique.

 

La Lune amorcera son entrée dans la pénombre de la Terre, à 01h05 UT. Les observateurs pourront alors constater un léger affaiblissement de sa luminosité. Sur l'horizon sud-est, les deux planètes Neptune (mag 7.9) et Mars (mag -0.3) ne seront encore qu'à quelques degrés de hauteur, perchées l'une au-dessus de l'autre.

 

A 02h02 UT, l'entrée dans l'ombre se traduit par une petite échancrure qui entame le bord gauche de la Lune. Peu à peu, l'ombre grisâtre envahit entièrement le disque lunaire et prend alors progressivement une teinte rougeâtre.

 

L'éclipse de Lune du 16 Mai 2003, vue à Paris, au moment

de l'entrée dans l'ombre de la Terre, à 02h02 UT.

La Lune est à environ 15 degrés au-dessus de l'horizon. 

 

Sur l'horizon sud-est, Uranus (mag 5.8) aura déjà atteint quelques degrés de hauteur.

 

La phase de totalité débute à 03h13 UT dans les premières lueurs du jour. Les tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses de Lune, deviennent plus intenses.

 

Au moment du maximum, à 03h40 UT, tandis que Vénus (mag -3.9) commence à poindre dans le ciel à l'est-nord-est, la Lune est, pour Paris, à seulement 4 degrés de haut sur l'horizon sud-ouest.

 

Les observateurs des Pays d'Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg, Nord-est de la France) pourront voir une Lune encore totalement éclipsée, se coucher.

 

La fin de l'éclipse intervient à 04h06 UT à moins de 1 degré sur l'horizon pour Paris. Mercure (mag 3.0) vient de faire son apparition sur l'horizon est-nord-est, précédant de peu le Soleil.

 

L'éclipse de Lune du 16 Mai 2003, vue à Paris, au moment

du maximum de la Totalité, à 03h40 UT.

La Lune n'est plus qu'à 4 degrés au-dessus de l'horizon.

La fin de la phase de totalité, à 04h06 UT, a lieu avec une Lune à

moins de 1 degré sur l'horizon. 

 

Les phases finales, notamment la sortie de l'ombre et la sortie de la pénombre, au cours desquelles la Lune reprend progressivement sa teinte initiale, ne seront pas visibles en Europe.

 

L'Eclipse du 16 Mai 2003

en quelques chiffres

Passage de la Lune au Périgée

15 Mai 2003 à 15h33 UT

Distance Terre-Lune au Périgée

357.458 km

Distance Terre-Lune au moment du Maximum de l'Eclipse

357.694 km

Diamètre de la Lune

33' 24"

Diamètre de l'ombre

1,548° (9.662 km)

Diamètre de la pénombre

2,624° (16.378 km)

Numéro dans le Canon d'Oppolzer

4962

55ème éclipse du Saros n° 121 (comprend 84 éclipses entre le 25 Septembre 1029 au 29 Mars 2526)

Sources : Fred Espenak, NASA-GSFC

Le Guide du Ciel 2002-2003 de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

Photographier l'Eclipse

 

Si l'on peut regretter que les conditions ne soient pas idéales du point de vue astronomique en raison de la faible hauteur de la Lune sur l'horizon, en revanche, ceux qui tenteront de photographier l'événement verront là une belle occasion de réaliser un superbe cliché en choisissant un paysage digne d'intérêt pour agrémenter leurs prises de vue.

 

Eclipse de Lune du 09 Janvier 2001

© Jérôme Grenier

 

 La photographie des éclipses totales de Lune ne pose, à priori, pas trop de problème. Le diamètre apparent de la Lune est suffisamment important pour permettre la photographie avec un appareil équipé d'un objectif standard de 50 mm, muni d'un déclencheur souple et fixé sur un bon trépied stable.

 

Les possesseurs de petits objectifs (28 ou 50 mm) peuvent essayer de photographier, en surimpressions successives, les différents phases de l'éclipse sur une seule et même photographie. Cette technique, difficile à mettre en oeuvre, nécessite de cadrer la Lune dans la partie gauche du viseur de l'appareil, et d'anticiper son déplacement apparent sans avoir à déplacer l'appareil. La prise de vue, à intervalle régulier, vous permettra d'obtenir un chapelet de Lune du plus bel effet.

 

L'utilisation d'objectifs à plus longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, est délicate mais permet d'obtenir un cadrage plus serré sur la Lune. En effet, si les temps de pose sont rapides pendant les phases partielles, lors de la phase de totalité, les temps de pose nécessaires pour obtenir une photo de bonne qualité impliquent l'utilisation d'une monture équatoriale motorisée pour compenser l'effet de rotation de la Terre, sous peine d'obtenir une photo floue sans intérêt.

 

La photo au foyer d'une lunette ou d'un télescope motorisé est l'idéal pour obtenir un cadrage très serré sur la Lune pour faire ressortir les différentes nuances de couleurs des phases de l'éclipse. Le diamètre apparent de la Lune, voisin de 30 minutes d'arc, implique cependant de ne pas dépasser une longueur focale de 1 600 mm si l'on souhaite que la Lune reste dans le champ de la photo au format 24x36.

 

Dans tous les cas, privilégiez l'utilisation d'une pellicule couleur. Une pellicule de sensibilité moyenne, 100 ou 200 ISO, est plutôt conseillée pour immortaliser les phases avant ou après la totalité, tandis qu'une pellicule de sensibilité plus élevée est souhaitable pour la phase de Totalité afin de réduire le temps d'exposition.

 

Reste à espérer que la météo soit plus favorable que lors de l'éclipse de 09 Janvier 2001 qui s'est terminée, pour plus d'un, sous un voile de nuages

 

Sensibilité en ISO

Ouverture du Diaphragme

25

1.4

2

2.8

4

5.6

8

11

16

22

50

 2

2.8

4

5.6

8

11

16

22

32

100

2.8

4

5.6

8

11

16

22

32

44

200

4

5.6

8

11

16

22

32

44

64

400

5.6

8

11

16

22

32

44

64

88

800

8

11

16

22

32

44

64

88

128

1600

11

16

22

32

44

64

88

128

176

Eclipse de Lune

Temps d'Exposition Indicatif

Pleine Lune

1/4000

1/2000

1/1000

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

Lune en Contact de l'Ombre

1/2000

1/1000

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

Ombre : Mag=0.25

1/1000

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

1/4

Ombre : Mag=0.50

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

1/4

1/2

Ombre : Mag=0.75

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

1/4

1/2

1s

Totalité L=4

1/2

1s

2s

4s

8s

15s

30s

1m

2m

Totalité L=3

2s

4s

8s

15s

30s

1m

2m

4m

8m

Totalité L=2

8s

15s

30s

1m

2m

4m

8m

15m

30m

Totalité L=1

30s

1m

2m

4m

8m

15m

30m

--

--

Totalité L=0

2m

4m

8m

15m

30m

 --

--

--

--

Source : Lunar Eclipse Photography by Fred Espenak

 

Prochaines Eclipses de Lune visibles en France

  

Dans les prochains mois, la Lune changera de nouveau de couleur à trois reprises sous les yeux des observateurs Européens, notamment dans la nuit du 8 au 9 Novembre 2003, puis dans la soirée du 04 Mai 2004 ou encore dans les premières heures du 28 Octobre 2004.

 

 Date

Entrée dans l'ombre

Début Totalité

Maximum

Fin Totalité

Sortie de l'ombre

Mag. estimée

Durée Totalité

Nature

8-9 Novembre 2003

23h32

01h07

01h18

01h30

03h04

1,022

00h24

Totale

4 Mai 2004

18h48

19h51

20h30

21h08

22h12

1,309

01h16

Totale

28 Octobre 2004

01h14

02h23

03h04

03h44

04h53

1,314

01h20

Totale

Sources : Eclipse N° 12 Mars-Avril 1999 et Le Grand Livre du Ciel (Editions Bordas) 

     

Pour en savoir plus...

 

Institut de Mécanique Céleste : Les éclipses de Lune

 

Eclipses During 2003 - Fred Espenak

 

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux