|
|
La seconde éclipse lunaire de l'année 2021 est une éclipse partielle exceptionnellement profonde avec une amplitude d'éclipse ombrale de 0,9742. Avec une fine tranche de Lune exposée au Soleil direct au moment du maximum, le reste de la Lune devrait prendre les couleurs rougeoyantes caractéristiques d'une éclipse lunaire totale.
L'éclipse partielle de Lune du 19 Novembre 2021, qui précède l'éclipse solaire totale du 04 Décembre 2021, est visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud, le nord de l'Europe, l'est de l'Asie, l'Australie, l'Océan Pacifique.
Le maximum de l'éclipse a lieu à 09h02 UTC. L'éclipse, qui intervient 1,7 jours avant le passage de la Lune à l'apogée, se produit sur fond d'étoiles de la constellation du Taureau (Taurus).
La Lune s'enfonce profondément dans le cône d'ombre de la Terre. La durée de l'éclipse est de 208,4 minutes.
Ce spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse.
Zone de visibilité de l'Eclipse partielle de Lune du 19 Novembre 2021
Au moment du maximum de l'éclipse, la Lune se trouve au zénith d'un point de l'océan Pacifique à l'est des îles hawaïennes. Le limbe sud de la Lune se trouve à 0,8 minute d'arc à l'extérieur du bord de la zone d'ombre. Il s'agit d'un cas exceptionnel, l'éclipse étant très légèrement partielle, presque totale.
L'ensemble de l'événement est visible depuis l'Amérique du Nord et l'océan Pacifique, l'Alaska, l'Australie orientale, la Nouvelle-Zélande et le Japon.
Les observateurs d'Asie occidentale, d'Australie et de Nouvelle-Zélande manquent les premiers stades de l'éclipse car ils se produisent avant le lever de la Lune. De même, l'Amérique du Sud et l'Europe occidentale connaissent le coucher de la Lune avant la fin de l'éclipse.
Aucune éclipse n'est visible depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie occidentale.
Pour les observateurs de France métropolitaine, l'éclipse se déroule dans la matinée et par conséquent après le coucher de la Pleine Lune. Seuls les observateurs situés les plus à l'ouest de la France peuvent assister aux premières minutes de l'entrée dans l'ombre avant la disparition de la Lune derrière l'horizon.
Aux Antilles, les observateurs peuvent assister à une grande partie du passage partiel de la Lune dans le cône d'ombre. Au Québec, l'éclipse est visible dans sa quasi intégralité et seul le moment de la sortie de la pénombre ne sera pas observable.
L'éclipse est également visible depuis la Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
L'éclipse débute à 06h00 UTC avec l'entrée du disque lunaire dans la zone de pénombre. L'observation des changements de teintes est peu perceptible particulièrement pendant les étapes préliminaires et finales. Toutefois, lorsqu'au moins 50% du disque lunaire aura pénétré dans la zone obscurcie, les observateurs noteront un changement dans la luminosité diffusée par la Lune.
A 07h18 UTC, en pénétrant dans la zone d'ombre, l'astre sélène laissera apparaître une légère échancrure qui ira en croissant au fil des minutes. Le maximum intervient à 09h02 UTC, offrant au regard du spectateur une Lune tronquée dans sa partie nord sur presque toute sa surface, masquée par l'ombre terrestre. La Lune sera étonnamment sombre dans cette profonde éclipse partielle d'une durée de 3 heures et 88 minutes, avec 97% de la Lune dans l'obscurité au moment du maximum.
La phase partielle se termine à 14h47 UTC. Notre satellite naturel montrera de nouveau l'intégralité de son disque, un disque encore légèrement assombri par le voile de pénombre. Progressivement, la Lune reprendra sa blanche couleur, et à 12h05 UTC, lorsque l'astre sélène sera complètement sorti de la zone de pénombre, plus rien de laissera transparaître dans le ciel qu'il s'est déroulé un spectacle inhabituel.
L'éclipse totale de Lune du 08-09 Novembre 2003
©Copyright - Vincent BELIN. Tous droits réservés.
|
Les conditions d'observation |
|
LATITUDE-LONGITUDE de quelques Villes Coordonnées géographiques de quelques villes. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Indiquez ci-dessus les coordonnées géographiques pour lesquelles vous souhaitez connaître la hauteur de la Lune au-dessus de l'horizon lors de l'Eclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014
Important : Après remplissage de ces cases, les différentes données relatives aux circonstances locales s'affichent au moyen d'un clic à un endroit quelconque de la page |
Du fait de l'inclinaison de 5°17' sur l'écliptique, une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que si la Lune est suffisamment proche du point d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre (ligne des noeuds). Pour cette nouvelle éclipse de Lune, la Lune est très proche de son passage au noeud ascendant (l'un des deux points d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre), puisque ce passage a lieu le 19 Novembre à 17h58 UTC.
Cependant, la Lune n'est pas parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil et traverse donc partiellement le cône d'ombre, donnant lieu à une éclipse partielle.
Les différentes catégories d'éclipse de Lune. |
Cette éclipse partielle a lieu peu après le passage de la Lune à l'apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre) qui se produit le 21 Novembre 2021 à 02h15 UTC à une distance de 406.275 km. La Lune, située à 405.302 km de la Terre au moment du maximum de l'éclipse, présentera un diamètre apparent de 29'28''.
|
L'éclipse partielle de Lune du 19 Novembre 2021 est la 45ème éclipse du Saros 126, une série de 70 éclipses couvrant une période de 1244,0 ans allant du 18 Juillet 1228 au 19 Août 2472, et débutant par une série de 22 éclipses pénombrales suivie de 8 partielles, de 14 totales, puis à nouveau de 19 partielles et s'achevant par une nouvelle série de 7 éclipses pénombrales. Toutes les éclipses dans ce saros interviennent lors du passage de la Lune au noeud ascendant de son orbite.
La photographie des éclipses de Lune ne pose, à priori, pas trop de problème. Le diamètre apparent de la Lune est suffisamment important pour permettre la photographie avec un appareil équipé d'un objectif standard de 50 mm, muni d'un déclencheur souple et fixé sur un bon trépied stable.
Les possesseurs de petits objectifs (28 ou 50 mm) peuvent essayer de photographier, en surimpressions successives, les différentes phases de l'éclipse sur une seule et même photographie. Cette technique, difficile à mettre en oeuvre, nécessite de cadrer la Lune dans la partie gauche du viseur de l'appareil, et d'anticiper son déplacement apparent sans avoir à déplacer l'appareil. La prise de vue, à intervalle régulier, vous permettra d'obtenir un chapelet de Lune du plus bel effet.
Eclipse Totale de Lune du 16 Mai 2003
© Copyright - Materne LINDER. Tous droits réservés.
L'utilisation d'objectifs à plus longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, est délicate mais permet d'obtenir un cadrage plus serré sur la Lune. En effet, si les temps de pose sont rapides pendant les phases partielles, lors de la phase de totalité, les temps de pose nécessaires pour obtenir une photo de bonne qualité impliquent l'utilisation d'une monture équatoriale motorisée pour compenser l'effet de rotation de la Terre, sous peine d'obtenir une photo floue sans intérêt.
La photo au foyer d'une lunette ou d'un télescope motorisé est l'idéal pour obtenir un cadrage très serré sur la Lune pour faire ressortir les différentes nuances de couleurs des phases de l'éclipse. Le diamètre apparent de la Lune, voisin de 30 minutes d'arc, implique cependant de ne pas dépasser une longueur focale de 1 600 mm si l'on souhaite que la Lune reste dans le champ de la photo au format 24x36.
Dans tous les cas, privilégiez l'utilisation d'une pellicule couleur. Une pellicule de sensibilité moyenne, 100 ou 200 ISO, est plutôt conseillée pour immortaliser les phases avant ou après la totalité, tandis qu'une pellicule de sensibilité plus élevée est souhaitable pour la phase de Totalité afin de réduire le temps d'exposition.
|
La prochaine éclipse de Lune, une éclipse totale, se produit le 16 Mai 2022.
L'éclipse est visible depuis le continent américain, l'Europe, l'Afrique.
Le maximum de l'éclipse se produit à 04h12 UTC. L'éclipse, qui intervient 1,5 jours avant le passage de la Lune au périgée, se produit sur fond d'étoiles de la constellation de la Balance (Libra).
L'éclipse appartient au Saros 131 et est le numéro 34 des 72 éclipses de la série. Toutes les éclipses de cette série se produisent au nœud descendant de la Lune. La Lune se déplace vers le nord par rapport au nœud à chaque éclipse successive de la série et le gamma augmente.
Cette éclipse totale est centrale, ce qui signifie que le disque de la Lune passe en fait par l'axe de l'ombre de la Terre. La magnitude d'éclipse ombrale est de 1,4137 et le gamma a une valeur de -0,2532. Parce qu'elles sont si profondes, ces éclipses ont généralement les phases totales les plus longues. Dans ce cas, la durée de la totalité est de 84,9 minutes.
L'éclipse totale lunaire du 16 Mai 2022 est précédée deux semaines auparavant d'une éclipse partielle de Soleil se produisant le 20 Avril 2022.
|