Retour à l'accueil

L'Eclipse Partielle de Lune du 26 Juin 2010

 

 

 

Un disque lunaire à moitié masqué

Où et Quand

Les Circonstances de l'Eclipse

Photographier l'Eclipse

Prochaine Eclipse de Lune 

Liens

  

 

 

Vous avez photographié la Lune, des Planètes, une Comète, des Météores, des Aurores boréales, une Eclipse, des Nébuleuses ou Galaxies, ou tout autre sujet ayant rapport avec l'Astronomie,

 

Alors PARTAGEZ votre EXPERIENCE !

 

ENVOYEZ VOS IMAGES

 

 

Rubriques associées

 

Les Eclipses de SOLEIL et de LUNE jusqu'à fin 2010

 

 

ECLIPSES de SOLEIL Explications du phénomène, Prochaines dates.

 

ECLIPSES de LUNE Explications du phénomène,  les éclipses à venir.

 

EVENEMENTS Rares Tableaux récapitulatifs des Eclipses, Passages de Planètes devant le Soleil, Oppositions, Elongations, Occultations, à venir.

  

Les PHASES de la LUNE Explications.

 

Calendrier lunaire Aspect de la Lune pour le mois en cours ou à venir

 

Phases de la LUNE Phase actuelle, Dates et Heures des prochaines phases (Applet). 

Les dates des Phases de la Lune entre -4000 et +2500

  

LUNE: Diamètre, Distance, Parallaxe

  

 CALENDRIER des phénomènes astronomiques à ne pas rater, mois par mois.

 

 

 

Un disque lunaire à moitié masqué

  

L'éclipse partielle de Lune du 26 Juin 2010 sera visible sur l'est de l'Asie, l'Australie, l'Océan Pacifique et sur une partie des Amériques. La Lune s'enfonce profondément dans la zone de pénombre, et environ la moitié du disque lunaire sera recouvert par l'ombre de la Terre au moment du maximum de l'éclipse.

 

 

L'éclipse débute à 08h55 UTC lorsque la Lune entame sa progression dans la zone de pénombre. L'observation des changements de teintes est peu perceptible particulièrement pendant les étapes préliminaires et finales. Toutefois, lorsqu'au moins 50% du disque lunaire aura pénétré dans la zone obscurcie, les observateurs noteront un changement dans la luminosité diffusée par la Lune.

 

A 10h16 UTC, en pénétrant dans la zone d'ombre, l'astre sélène laissera apparaître une légère échancrure qui ira en croissant au fil des minutes. Le maximum intervient à 11h38 UTC, offrant au regard du spectateur une Lune tronquée dans sa partie nord sur plus de la moitié de sa surface, masquée par l'ombre terrestre.

 

La phase partielle se termine à 13h00 UTC. Notre satellite naturel montrera de nouveau l'intégralité de son disque, un disque encore légèrement assombri par le voile de pénombre. Progressivement, la Lune reprendra sa blanche couleur, et à 14h21 UTC, lorsque l'astre sélène sera complètement sorti de la zone de pénombre, plus rien de laissera transparaître dans le ciel qu'il s'est déroulé un spectacle inhabituel.

  

 

Où et Quand

 

 Ce spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse.

 

Zone de visibilité de l'Eclipse partielle du 26 Juin 2010

 

L'éclipse partielle de Lune du 26 Juin 2010 est observable à l'est de l'Asie, l'Australie, l'Océan Pacifique et sur une partie des Amériques.

 

26 Juin 2010 : les Horaires

P.A.

Au-dessus de

Entrée dans la Pénombre

08h 55m 29s UTC

56°

135° W

24° S

Entrée dans l'Ombre

10h 16m 27s UTC

37°

154° W

24° S

Maximum de l'Eclipse

11h 38m 23s UTC

-

174° W

24° S

Sortie de l'Ombre

13h 00m 12s UTC

307°

166° E

24° S

Sortie de la Pénombre

14h 21m 17s UTC

289°

147° E

24° S

Magnitude = 0.543

Données : OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0 

[DeltaT = 70.0 secs]

 

P.A. (Position Angle) : Point du limbe lunaire où l'événement se produit.

Les deux dernières colonnes indiquent l'endroit sur Terre où la Lune se trouve au zénith.

 

Note : toutes les heures sont exprimées en Temps Universel (UTC).

Il convient donc d'ajouter, en France ainsi que dans les pays de l'Union Européenne, 1 heure pour obtenir l'heure légale. Ainsi, le maximum de l'éclipse a lieu le 31 Décembre à 19h22 UTC, soit le 31 Décembre à 20h22 à votre montre.

 

 

Visibilité - Hauteur sur l'horizon

 

Entrée dans la pénombre

Entrée dans l'ombre

Début de l'éclipse

Maximum

Fin de l'éclipse

Sortie de l'ombre

Sortie de la pénombre

Paris (France)

-47°

-59°

-65°

-62°

-52°

Québec (Canada)

-12°

-26°

-40°

-53°

Nouméa (Nouvelle Calédonie)

35°

53°

72°

88°

70°

   

Favorablement placés pour observer l'éclipse dans de très bonnes conditions, les habitants des îles du Pacifique, et notamment ceux de la Nouvelle-Calédonie, bénéficient d'une Lune bien haute dans le ciel. A Nouméa, l'entrée dans l'ombre s'effectue avec un disque lunaire en plein ascension à 53 degrés au-dessus de l'horizon et à 72 degrés de hauteur au moment du maximum de l'éclipse. Au moment de la sortie de l'ombre, la Lune trône à 88 degrés au-dessus de l'horizon.

 

Circonstances locales

Latitude

 

Longitude

degrés

minutes

degrés

minutes

 

 

 

 

 

 

LATITUDE-LONGITUDE de quelques Villes Coordonnées géographiques de quelques villes.

Eclipse Partielle de Lune du 26 Juin 2010

magnitude :

P1

U1

U2

Great

U3

U4

P4

Horaires

Hauteur sur l'horizon

Azimut

Entrée dans la pénombre

Entrée dans l'ombre

Début de la Totalité

Maximum de l'Eclipse

Fin de la Totalité

Sortie de l'ombre

Sortie de la pénombre

Indiquez ci-dessus les coordonnées géographiques pour lesquelles vous souhaitez connaître la hauteur de la Lune au-dessus de l'horizon lors de l'Eclipse Partielle de Lune du 26 Juin 2010

 

Important : Après remplissage de ces cases, les différentes données relatives aux circonstances locales s'affichent au moyen d'un clic à un endroit quelconque de la page

 

Les Circonstances de l'Eclipse

 

Du fait de l'inclinaison de 5°17' sur l'écliptique, une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que si la Lune est suffisamment proche du point d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre (ligne des noeuds). Pour cette nouvelle éclipse de Lune, la Lune est proche de son passage au noeud descendant (l'un des deux points d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre), puisque ce passage a lieu le 27 Juin 2010 à 01h18 UTC.

 

 

Cependant, la Lune n'est pas parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil et traverse donc partiellement le cône d'ombre, donnant lieu à une éclipse partielle.

 

Les différentes catégories d'éclipse de Lune.

  

Cette éclipse partielle a lieu quatre jours avant le passage de la Lune à l'apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre) qui se produit le 01 Juillet 2010 à 10h13 UTC à une distance de 405.035 km. La Lune, encore située à 395.126 km de la Terre au moment du maximum de l'éclipse partielle, présentera un diamètre apparent de 30,24 arcsecondes.

 

L'Eclipse du 26 Juin 2010

en quelques chiffres

Pleine Lune

26 Juin 2010 à 11h31 UTC

Maximum de l'Eclipse

26 Juin 2010 à 11h38 UTC

395.126 km

Passage au noeud ascendant

27 Juin 2010 à 01h18 UTC

Passage de la Lune à l'apogée

01 Juillet 2010 à 10h13 UTC

405.035 km

Grandeur de l'éclipse 

0,543

Diamètre de la Lune

30,24'

Diamètre de l'ombre

81,21'

Diamètre de la pénombre

145,41'

58ème éclipse du Saros n° 120 (comprend 84 éclipses entre le 05 Octobre 982 et le 07 Avril 2479)

Canon d'Oppolzer : 4973

Sources :

Fred Espenak, NASA-GSFC

Le Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

 

Photographier l'Eclipse

 

La photographie des éclipses de Lune ne pose, à priori, pas trop de problème. Le diamètre apparent de la Lune est suffisamment important pour permettre la photographie avec un appareil équipé d'un objectif standard de 50 mm, muni d'un déclencheur souple et fixé sur un bon trépied stable.

 

Les possesseurs de petits objectifs (28 ou 50 mm) peuvent essayer de photographier, en surimpressions successives, les différentes phases de l'éclipse sur une seule et même photographie. Cette technique, difficile à mettre en oeuvre, nécessite de cadrer la Lune dans la partie gauche du viseur de l'appareil, et d'anticiper son déplacement apparent sans avoir à déplacer l'appareil. La prise de vue, à intervalle régulier, vous permettra d'obtenir un chapelet de Lune du plus bel effet.

 

©Copyright - Vincent BELIN. Tous droits réservés.

http://astrosurf.com/bsa/

 

L'utilisation d'objectifs à plus longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, est délicate mais permet d'obtenir un cadrage plus serré sur la Lune. En effet, si les temps de pose sont rapides pendant les phases partielles, lors de la phase de totalité, les temps de pose nécessaires pour obtenir une photo de bonne qualité impliquent l'utilisation d'une monture équatoriale motorisée pour compenser l'effet de rotation de la Terre, sous peine d'obtenir une photo floue sans intérêt.

 

La photo au foyer d'une lunette ou d'un télescope motorisé est l'idéal pour obtenir un cadrage très serré sur la Lune pour faire ressortir les différentes nuances de couleurs des phases de l'éclipse. Le diamètre apparent de la Lune, voisin de 30 minutes d'arc, implique cependant de ne pas dépasser une longueur focale de 1 600 mm si l'on souhaite que la Lune reste dans le champ de la photo au format 24x36.

 

Dans tous les cas, privilégiez l'utilisation d'une pellicule couleur. Une pellicule de sensibilité moyenne, 100 ou 200 ISO, est plutôt conseillée pour immortaliser les phases avant ou après la totalité, tandis qu'une pellicule de sensibilité plus élevée est souhaitable pour la phase de Totalité afin de réduire le temps d'exposition.

 

Sensibilité en ISO

Ouverture du Diaphragme

25

1.4

2

2.8

4

5.6

8

11

16

22

50

 2

2.8

4

5.6

8

11

16

22

32

100

2.8

4

5.6

8

11

16

22

32

44

200

4

5.6

8

11

16

22

32

44

64

400

5.6

8

11

16

22

32

44

64

88

800

8

11

16

22

32

44

64

88

128

1600

11

16

22

32

44

64

88

128

176

Eclipse de Lune

Temps d'Exposition Indicatif

Pleine Lune

1/4000

1/2000

1/1000

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

Lune en Contact de l'Ombre

1/2000

1/1000

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

Ombre : Mag=0.25

1/1000

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

1/4

Ombre : Mag=0.50

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

1/4

1/2

Ombre : Mag=0.75

1/250

1/125

1/60

1/30

1/15

1/8

1/4

1/2

1s

Totalité L=4

1/2

1s

2s

4s

8s

15s

30s

1m

2m

Totalité L=3

2s

4s

8s

15s

30s

1m

2m

4m

8m

Totalité L=2

8s

15s

30s

1m

2m

4m

8m

15m

30m

Totalité L=1

30s

1m

2m

4m

8m

15m

30m

--

--

Totalité L=0

2m

4m

8m

15m

30m

 --

--

--

--

Source : Lunar Eclipse Photography by Fred Espenak

 

 

Prochaine Eclipse de Lune

 

L'éclipse Totale de Lune du 21 Décembre 2010 sera visible au-dessus de l'est de l'Asie, de l'Australie, au nord-ouest de l'Europe et de l'Afrique, et sur le continent américain. La Lune s'enfonce profondément dans l'ombre de la Terre, pour une éclipse totale de plus d'une heure.

 

Date

Entrée dans l'ombre

Début Totalité

Maximum

Fin Totalité

Sortie de l'ombre

Mag. estimée

Durée Totalité

Nature

21 Décembre 2010

06h32

07h40

08h16

08h53

10h01

1,261

73m

Totale

Sources : Eclipse N° 12 Mars-Avril 1999 (article de Cédric Bemer), Le Grand Livre du Ciel (Editions Bordas),

OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0, Eclipse Predictions by Fred Espenak, NASA/GSF

 

 

Pour en savoir plus...

 

Eclipse Predictions by Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Lunar Eclipses: 1986 - 2035

 

http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/lunar.html

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux