Le 24 Décembre 2007, à 19h46 UTC, la planète Mars se trouve alignée avec le Soleil et la Terre. C'est l'opposition, moment où la différence de longitude géocentrique entre Mars et le Soleil est de 180°.
Cet événement ne se produit que tous les 26 mois environ (780 jours en moyenne). Pendant cette période, Mars est visible une grande partie de la nuit, et passe à sa plus courte distance de la Terre. En conséquence, son diamètre apparent est maximal. C'est donc la période la plus favorable pour l'observer.
Mais les oppositions n'ont pas toujours lieu à la même distance du Soleil. En raison de l'excentricité de l'orbite de Mars, la distance entre les deux planètes peut varier considérablement d'année en année selon la position de Mars sur son orbite. Lors de son passage à l'aphélie (au plus loin du Soleil), la planète se trouve à 249 millions de kilomètres du Soleil et se rapproche de l'astre du jour à 207 millions de km lorsqu'elle passe au périhélie (au plus près du Soleil).
|
|
Si l'opposition est aphélique (voisine de l'aphélie de Mars), la planète est relativement loin de la Terre, environ 100 millions de km et la planète présente un diamètre apparent voisin de 14 secondes d'arc. Mars nous présente alors sa région polaire nord.
Les oppositions, lorsqu'elles ont lieu à proximité du périhélie, sont donc plus favorables puisque Mars se trouve à sa plus courte distance du Soleil, et en conséquence de la Terre, à environ 56 millions de km. Les oppositions périhéliques les plus favorables sont celles ayant lieu vers le 29 Août, date du passage au périhélie de Mars. Le diamètre apparent de la planète est alors voisin de 24 secondes d'arc. La calotte polaire sud de la planète est orientée vers la Terre.
|
L'Opposition en 2007 |
Le 28 Août 2003, l'opposition de Mars était l'une des oppositions les plus favorables, puisqu'elle avait lieu à seulement un jour du passage au périhélie de Mars. La planète était alors à 55,7 millions de km de la Terre, et son diamètre apparent de 25,10 secondes d'arc. Les oppositions dites "périhéliques" sont rares puisqu'elles se reproduisent tous les 15 ans, la prochaine ayant lieu le 27 Juillet 2018 (diamètre apparent de 24,26 secondes d'arc).
L'apparition de Mars en 2005-2006 était néanmoins l'une des plus favorables du vingt et unième siècle puisque, hormis la faible distance nous séparant de la planète rouge, la déclinaison de la planète était de 15°54' alors qu'elle était de -15°49' en 2003. De plus, en cette période de l'année, l'écliptique était plus haut dans le ciel ce qui n'était pas le cas lors de la dernière opposition périhélique. Cette différence d'une trentaine de degrés plaçait la planète à une hauteur plus élevée sur l'horizon pour l'hémisphère nord, bien au-dessus des turbulences atmosphériques et de la pollution lumineuse. Les conditions d'observations étaient donc très favorables pour l'opposition de Mars du 07 Novembre 2005. Quelques jours avant cette opposition, le 30 Octobre, Mars s'est approchée à une distance de 69,42 millions de km et présentait un diamètre apparent de 20,2 secondes d'arc.
L'opposition du 24 Décembre 2007 se déroule alors que la planète Mars se trouve à une distance de 88,7 millions de kilomètres de la Terre (0,5919495 UA). En raison d'une orbite fortement elliptique, Mars ne se trouve pas au plus près de la Terre au moment de l'opposition. La plus petite distance entre notre planète et Mars intervient quelques jours auparavant, le 18 Décembre 2007 à 23H52 UTC (distance 0,5893487 UA soit 88,165 millions de kilomètres).
Le diamètre apparent maximum de la planète rouge pour cette opposition n'est que de 15,9 secondes d'arc et l'éclat de Mars est également nettement inférieur à celui des années précédentes, avec une magnitude de -1,6 contre -2,7 en 2003 et -2,1 en 2005.
En revanche, Mars sera bien plus haute dans le ciel pour les observateurs de nos latitudes moyennes de l'hémisphère nord, offrant ainsi des conditions d'observation encore plus favorables qu'en 2005. Avec une déclinaison d'un peu plus de +26 degrés sur un écliptique situé très haut dans le ciel de nuit pour l'hémisphère nord, la planète culmine à près de 68 degrés de hauteur sur l'horizon pour Paris, alors qu'en 2003 la planète ne se tenait qu'à environ 25 degrés de hauteur pour le même lieu.
Sous le tropique du Cancer (23°26' Nord), Mars est visible pratiquement au zénith, tandis que sous le tropique du Capricorne (23°26' Sud), la planète est visible à environ 40 degrés de hauteur sur l'horizon. Pour les observateurs des latitudes moyennes de l'hémisphère sud (45° Sud), la planète reste très basse avec une hauteur de seulement 20 degrés sur l'horizon.
Au cours de la période d'opposition 2007-2008, les observateurs auront l'occasion d'assister à de belles conjonctions impliquant la planète Mars et la Lune. Ainsi, le 27 Novembre 2007, les deux astres seront à moins de 2 degrés l'un de l'autre, et seulement séparés d'environ 1 degré le 19 Janvier 2008.
Mais la plus belle conjonction intervient le jour même de l'opposition de Mars, lorsque la Pleine Lune (PL le 24 à 01h13 UTC), présentant un diamètre apparent de 2008,9 secondes d'arc, sera en conjonction géocentrique à 0°53' du petit disque de 15,8 secondes d'arc de la planète rouge, le 24 Décembre 2007 à 02h59 UTC. Cette belle conjonction très serrée donnera lieu à une occultation de la planète rouge par notre satellite naturel pour les observateurs situés en Alaska, dans les régions arctiques, au Groenland, au nord de l'Europe et Europe centrale, et en Sibérie.
Dès la tombée de la nuit le 23 Décembre 2007 au soir, les observateurs pourront admirer le rapprochement progressif entre les deux astres dans la constellation des Gémeaux (Gemini). Vue depuis Paris (France), c'est aux environs de 04h00 UTC le 24 Décembre que la Lune, trônant encore à près de 40 degrés au-dessus de l'horizon Ouest, sera au plus près de Mars à une distance apparente d'environ 4 minutes d'arc. Les deux acteurs de cette superbe conjonction demeurent visibles jusqu'au lever du jour, tout en s'éloignant de plus en plus au fil des heures.
Conjonction Lune-Mars le 24 Décembre 2007
|
L'Observation de la Planète rouge |
Position de la planète Mars entre le 01 Novembre 2007 et le 29 Février 2008 à 00h00 UTC
En Août et jusqu'à fin Septembre 2007, la planète rouge est visible dans la constellation du Taureau (Taurus). La constellation des Gémeaux (Gemini) reçoit à son tour la visite de la planète pour un séjour prolongé. Lors de son incursion dans les Gémeaux, la planète devient stationnaire et amorce le 15 Novembre un mouvement apparent rétrograde pour un retour vers la constellation du Taureau qu'elle aborde dès les derniers jours de 2007. Le 30 janvier 2008, Mars reprend son mouvement apparent prograde et revient vers la constellation des Gémeaux dès le 6 Mars 2008.
Au fil des mois, le diamètre apparent de la planète augmente considérablement, passant du simple au double entre Août et Décembre 2007. Le diamètre apparent maximum est atteint le 24 Décembre avec 15,9 secondes d'arc, et commence à décroître dès les derniers jours de l'année. En Avril 2008, Mars ne présente plus qu'un diamètre apparent voisin de 7 secondes d'arc.
A l'oeil nu, Mars, se présente comme un point lumineux de couleur ocre, dépassant en éclat toutes les étoiles présentes dans le ciel, et affiche une magnitude de -1.6 pendant les quelques jours entourant le moment de l'opposition.
Aux jumelles, le petit disque orange ne révélera aucun détail.
Par contre, avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm, on pourra apercevoir des nuances de couleurs à la surface de la planète, et notamment la couleur blanchâtre des calottes polaires.
Mais c'est avec un télescope de 200mm, ou plus, que Mars révélera toute sa splendeur. Les calottes polaires contrasteront avec les zones sombres de Mare Serpentis, Syrtis Major, Mare Tyrrhenum, Mare Cimmerium, Mare Sirenum, ou Mare Erythraeum.
En observant la planète sur plusieurs heures ou même sur plusieurs jours, on pourra également suivre sa rotation. Celle-ci s'effectue en 24h37m23s, et est dénommée "sol" par les scientifiques. En une heure, Mars effectue une rotation de 14,62° (0,24° par minute). En quelques heures, certaines zones auront disparu, tandis que de nouvelles apparaissent à l'opposé. La rotation de la planète étant plus lente que celle de la Terre, la longitude du méridien central se décale d'environ 9 degrés par 24 heures. Ainsi, Mars nous propose toute sa surface en une quarantaine de jours. Une bonne occasion de réaliser des dessins, photographies ou animations montrant la rotation de la planète.
L'observation sera grandement améliorée par l'utilisation de filtres de type Wratten. Ainsi les zones sombres seront mieux contrastées avec un filtre orange (Wratten 21) ou rouge (Wratten 23a ou 25a). L'utilisation d'un filtre jaune léger (Wratten 8, 11, 12 ou 15) vous permettra de découvrir des détails comme par exemple les tempêtes de sable fréquentes à la surface de Mars. Les filtres verts ou bleus (Wratten 38A, 56, 58, ou 80a) feront apparaître plus claires les masses nuageuses. Les nuages d'altitude seront renforcés par un filtre violet (Wratten 47).
Un bon télescope vous permettra également d'apercevoir à proximité de la planète, les deux lunes de Mars, Phobos et Deimos, qui, en cette période d'opposition, sont au maximum de leur éclat. La magnitude de Phobos est de 11,64, tandis que Deimos, un peu moins brillant, affiche un magnitude de 12,73 pendant la période d'opposition.
Phobos, d'une vingtaine de kilomètres de diamètre, tourne en 7h39m autour de Mars à une distance moyenne de 9.378 km. Deimos, le plus externe et le plus petit des deux satellites de Mars, avec un diamètre d'environ 12 kilomètres, accomplit son orbite en 30h18m à une distance moyenne de 23.460 km de la planète.
|
Répérez les caractéristiques à la surface de Mars |
Caractéristiques |
Mars telle qu'elle est dans le ciel
|
Inversion Nord-Sud
|
Inversion Est-Ouest
|
Inversion Nord-Sud et Est-Ouest
|
|
01 Décembre 2007 |
|
|
|
1 - Calotte polaire Sud 2 - Argyre 3 - Mare Australe 4 - Solis Lacus 5 - Mare Erythrae 6 - Chryse 6b - Chaos 7 - Juventus Fons 8 - Mare Acidalium
9 - Hellas 10 - Cimmeria 11 - Thyrrena 12 - Syrtis Major 13 - Eridania 14 - Elysium
15 - Iapygia 16 - Sinus Sabaleus 17 - Hellespontus
18 - Mare Sirenum 19 - Phoenicis Lacus 20 - Tharsis 21 - Nix Olympica 22 - Mare Serpentis 23 - Calotte polaire Nord |
||||
12 Décembre 2007 |
|
|
|
|
24 Décembre 2007 |
|
|
|
|
04 Janvier 2008 |
|
|
|
|
Carte de Mars en provenance du Site : http://elvis.rowan.edu/marswatch/alpo/ |
Traduction de la nomenclature latine des cartes de Mars |
|
Chasma, chasmata |
Canyon |
Fossa |
Fossé |
Fretum |
Détroit |
Lacus |
Lac |
Mare |
Mer |
Mensa, mensae |
Plateau |
Mons, montes |
Montagne |
Palus |
Marais |
Patera, paterae |
Cratère irrégulier ou dépression |
Planitia, planitiae |
Plaine |
Planum, plana |
Plateau ou haute plaine |
Sinus |
Baie, petite plaine |
Terra, terrae |
Vaste surface |
Tholus, tholi |
Petite montagne en forme de dôme ou colline |
Vallis, valles |
Vallée |
|
|
Central Meridian of MARS, in 2007 at 0 Hrs. - Geometric disc Date Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec 1 70.5 127.9 213.3 267.2 329.4 21.6 85.7 142.9 203.0 275.9 344.2 71.1 2 60.8 118.1 203.5 257.4 319.4 11.6 75.9 133.1 193.4 266.4 335.0 62.2 3 51.0 108.3 193.6 247.4 309.4 1.8 66.1 123.4 183.8 256.9 325.8 53.2 4 41.2 98.5 183.8 237.5 299.5 351.8 56.2 113.7 174.1 247.4 316.5 44.4 5 31.5 88.8 173.9 227.6 289.6 341.9 46.4 104.0 164.5 237.9 307.2 35.5 6 21.8 78.9 164.1 217.7 279.6 332.1 36.6 94.3 154.9 228.4 298.0 26.6 7 12.0 69.1 154.2 207.8 269.7 322.2 26.8 84.6 145.3 218.9 288.8 17.8 8 2.2 59.4 144.4 197.9 259.8 312.2 17.0 74.9 135.7 209.4 279.6 8.9 9 352.4 49.6 134.6 187.9 249.8 302.4 7.2 65.2 126.1 200.0 270.4 0.1 10 342.7 39.8 124.7 178.0 239.9 292.5 357.4 55.5 116.5 190.6 261.2 351.2 11 332.9 30.0 114.8 168.1 229.9 282.6 347.7 45.8 106.9 181.1 252.0 342.4 12 323.2 20.2 105.0 158.1 220.0 272.8 337.9 36.1 97.3 171.6 242.8 333.6 13 313.4 10.4 95.1 148.2 210.1 262.9 328.1 26.4 87.8 162.2 233.7 324.8 14 303.7 0.6 85.2 138.3 200.1 253.0 318.3 16.8 78.1 152.8 224.6 316.0 15 293.9 350.8 75.4 128.4 190.2 243.1 308.6 7.1 68.6 143.3 215.4 307.2 16 284.2 341.0 65.5 118.4 180.2 233.2 298.8 357.4 59.0 133.9 206.3 298.4 17 274.4 331.2 55.6 108.5 170.3 223.4 289.0 347.8 49.4 124.5 197.2 289.6 18 264.6 321.4 45.8 98.6 160.4 213.6 279.2 338.1 39.9 115.1 188.1 280.9 19 254.9 311.6 35.9 88.6 150.4 203.7 269.5 328.4 30.3 105.7 179.0 272.1 20 245.1 301.8 26.0 78.7 140.6 193.9 259.8 318.8 20.8 96.3 169.9 263.3 21 235.4 291.9 16.1 68.8 130.6 184.0 249.9 309.1 11.2 86.9 160.9 254.6 22 225.6 282.1 6.2 58.8 120.7 174.1 240.2 299.4 1.6 77.6 151.9 245.8 23 215.8 272.2 356.4 48.9 110.8 164.3 230.4 289.8 352.1 68.2 142.8 237.0 24 206.1 262.4 346.4 38.9 100.8 154.4 220.7 280.1 342.6 58.8 133.8 228.2 25 196.3 252.6 336.6 29.0 90.9 144.6 211.0 270.4 333.0 49.5 124.8 219.4 26 186.5 242.8 326.7 19.1 81.0 134.8 201.2 260.8 323.4 40.1 115.8 210.7 27 176.8 233.0 316.8 9.1 71.1 124.9 191.5 251.2 313.9 30.8 106.9 201.9 28 166.9 223.1 306.9 359.2 61.2 115.1 181.8 241.5 304.4 21.5 97.9 193.1 29 157.2 297.0 349.2 51.2 105.3 172.1 231.9 294.9 12.2 88.9 184.4 30 147.4 287.1 339.3 41.4 95.5 162.3 222.2 285.4 2.9 80.0 175.6 31 137.6 277.2 31.4 152.6 212.6 353.6 166.8 Motion of the Central Meridian 0h 1h 2h 3h 4h 5h 6h 7h 8h 9h 10h 11h m o o o o o o o o o o o o 0 0.0 14.6 29.2 43.9 58.5 73.1 87.7 102.3 117.0 131.6 146.2 160.8 10 2.4 17.1 31.7 46.3 60.9 75.5 90.2 104.8 119.4 134.0 148.6 163.3 20 4.9 19.5 34.1 48.7 63.4 78.0 92.6 107.2 121.8 136.5 151.1 165.7 30 7.3 21.9 36.6 51.2 65.8 80.4 95.0 109.7 124.3 138.9 153.5 168.1 40 9.7 24.4 39.0 53.6 68.2 82.8 97.5 112.1 126.7 141.3 156.0 170.6 50 12.2 26.8 41.4 56.0 70.7 85.3 99.9 114.5 129.1 143.8 158.4 173.0 60 14.6 29.2 43.9 58.5 73.1 87.7 102.3 117.0 131.6 146.2 160.8 175.4 |
|
Calculés avec Occult Ephemeris v1.5.0
Du fait de sa rotation, la planète présente un aspect différent selon les formations qui se présentent sur la face tournée vers la Terre. Chaque région défile devant une ligne fictive joignant les deux pôles en passant par le centre de la face de la planète visible depuis la Terre : le Méridien central.
Le tableau "Central Meridian" donne la longitude qui se trouve au niveau du Méridien Central pour chaque jour à 0h UT. Le tableau "Motion of the Central Meridian" indique les corrections à appliquer selon l'heure de votre observation.
Pour déterminer quelle longitude passe au Méridien Central à une autre heure, il faut ajouter 14.62° par heure, ou encore 0.24° par minute écoulée.
Ainsi, si votre observation a lieu le 14 Décembre 2007 à 03h20, la longitude passant au niveau du Méridien Central est la longitude : 316.0° + 48.7° = 364.7° = (364.7°-360°) = 4.7°
|
Pour en savoir plus... |
http://www.tnni.net/~dustymars/2007_MARS.htm
http://astrosurf.com/martianwatch/
Gabarit pour dessiner : http://astrosurf.com/martianwatch/gabarit.htm
http://www.nirgal.net/main.html
http://www.tnni.net/~dustymars/General_Info_Mars.htm
ALPO (Association of Lunar and Planetary Observers) - Mars section
http://www.lpl.arizona.edu/~rhill/alpo/marstuff/recobs.html (Photos)
http://skytonight.com/resources/software/3304921.html?page=2&c=y freeware Mars Previewer II
http://skytonight.com/observing/objects/planets/3307831.html?page=1&c=y# Aspect de Mars (Applet)
http://skytonight.com/observing/objects/planets/3307866.html?page=2&c=y Position de Phobos et Deimos (Applet)
Filtres Kodak Professionnels Wratten : http://www.kodak.com/FR/fr/produits/cineTele/rub0000000014.shtml
http://fr.groups.yahoo.com/group/oppositionsdemars/
|