Les Saisons

 

Quelques données sur la Terre

 

 

 

Les Saisons

 

La division de l'année en saisons résulte de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur l'écliptique.

 

Les différences de température au cours des saisons sont dues aux différences d'inclinaison des rayons solaires par rapport à la verticale.

 

Les SAISONS

 

La division de l'année en saisons résulte de l'inclinaison (23°26' pour la Terre) de l'axe de rotation de la Terre par rapport à la perpendiculaire au plan de son orbite (l'écliptique). Comme l'axe des pôles garde au cours de l'année une direction fixe dans l'espace, c'est tantôt le pôle Nord, tantôt le pôle Sud qui est éclairé par le Soleil, et la durée du jour aux différents points du globe varie.

 

  • Au solstice de Juin, le Soleil passe au zénith du tropique du Cancer et l'hémisphère Nord connaît les jours les plus longs tandis que l'hémisphère Sud connaît les jours les plus courts.
  • Au solstice de Décembre, le Soleil passe au zénith du tropique du Capricorne et l'hémisphère Nord connaît alors les jours les plus courts tandis que l'hémisphère Sud connaît les jours les plus longs.
  • Au moment des équinoxes (en Mars et Septembre), le Soleil se trouve exactement dans le plan de l'équateur, et en conséquence, le jour et la nuit ont une durée égale en tout point du globe.

 

Le phénomène des saisons est commun à toutes les planètes dont l'axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite.

 

Durée des Saisons

 

La durée des saisons dépend de l'angle parcouru par le Soleil sur son orbite apparente. Du fait que l'orbite terrestre n'est pas un cercle, mais une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers, le Soleil est le plus proche de la Terre en Janvier, et ainsi, dans l'hémisphère Nord, l'automne et l'hiver sont plus courts que le printemps et l'été. Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver débutent respectivement aux dates où la longitude du Soleil est de 0° (équinoxe), 90° (solstice), 180° (équinoxe) et 270° (solstice).

 

 

 

ENTREZ L'ANNEE

(entre -4000 et +2500)

 

Année :

 

 

 

Les dates des saisons sont donnés dans le calendrier julien pour les dates antérieures au 4 octobre 1582 et dans le calendrier grégorien pour les dates postérieures au 15 octobre 1582.

Pour les années antérieures à Jésus-Christ, la notation utilisée est celle des astronomes (1 avant J.C. = 0)

 

Pour les dates antérieures à l'origine de l'ère chrétienne on utilise la notation des astronomes. Les instants sont donnés en Temps Universel. Les résultats sont arrondis à la minute de temps.
© Copyright 1999 Institut de mécanique céleste

Auteurs : P. Rocher, G. Satre

Dernière mise à jour : 30 mai 2000

 

http://www.imcce.fr/minitel/saisons/index_saison.html

 

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux

 

Pour en savoir plus sur le Soleil, CLIQUEZ